Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gradas buzzent dans la sono

• 36 réponses
  • 13 participants
  • 7 270 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Les gradas buzzent dans la sono
Comment faire pour que les gradateurs du bloc de puissance ne buzzent plus dans la sono ?

Oui, je sais, il faut que sono et lumière soient branchés sur 2 lignes différentes.

Mais l'autre soir, la mairie de Toulon me fournissait le courant au bout d'1 seul cable de 70 m de long avec terre au départ.
C'était à pendre ou à laisser sans assurer le concert.

Au bout du cable, j'avais un coffret de répartition pour éclater les 3 x 32 A en prises 16A.
La sono était branchée sur une phase et la lumière sur les 2 autres.

Le cablage lumière était d'un côté de la scène et la sono de l'autre. Et pourtant certains PAR64 produisaient un joli buzz dans la sono.

Comment faire dans ces cas là ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Et où trouve-t-on un filtre pour filtrer la sono et capable de la puissance (environ 25A) ?
12
C'est le sondier qui devait etre content tien :lol:
13
Les post de ce forum ont renvoyé le problème du côté des sondiers.
Or nous voulons être des lighteux adultes et responsables, et ne pas gêner les autres en leur disant "c'est pas mon problème, démerde-toi!"

Je reformule donc ma question de départ:

Quelle marque/type de blocs de puissance utiliser pour gêner le moins possible la sono du copain (ou ta propre sono si tu fais les 2).

J'ai entendu dire que certains blocs de puissance ont des filtres plus efficaces que d'autres, mais qu'ils sont plus cher.
Or les specs techniques n'évoquent jamais cette question.

Alors quoi et comment choisir un bon bloc de puissance ?
14
Les block haut de gamme de nouvelles generation ne produisent plus de bizzzzzzzzzzzzz ils sont filtré et la technologie de trisistor nais plus la meme mais attention le prix
15
Peus-tu me proposer une marque, un modèle ?
16

Citation : la technologie de thyristor

Dois-je comprendre :
- les blocs de puissance équipés de triacs qui ne sont capables d'alimenter qu'une charge résistive (par exemple des halogènes et qui grillent dès qu'on leur branche un moteur de ventilateur ou autre appareil inductif), sont de l'ancienne génération et donc buzzent la sono,

- les blocs de puissance équipés de thyristors qui sont capables d'alimenter des charges inductives (genre moteur, ventilateur, ballasts HMI, etc.) sont ceux de la nouvelle génération et ne buzzent pas la sono.

Donc qu'il suffirait d'acheter un bloc de puiissance capable de charges inductives pour résoudre le problème ?
17

Hors sujet : Moi ce que j'aime bien avec A chaud, c'est qu'il etudie tout problème avec méthode (trop peut-être même !!! :mdr: ) et à fond. Tu lui file un tout petit tuyau et hop! le lendemain, il a potassé le truc à mort!!! :bravo:

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

18

Citation : Les post de ce forum ont renvoyé le problème du côté des sondiers.

Non, on n'a pas dit ça. Mais le mieux, si tu as un coffret avec un départ qui part vers la sono, c'est de le filtrer. Je sais qu'il existe des filtres (ils s'en servent dans les studios) que tu place juste après le disjoncteur, mais je sais plus où ca se trouve. Au besoin, tu peux demander conseille à Chimimic (c'est le modéro du forum "les mains dans le cambouit" ), il saura au moins te dire ce qu'il te faut pour en fabriquer un toi même si il ne sait pas où en trouver.

Citation : - les blocs de puissance équipés de triacs qui ne sont capables d'alimenter qu'une charge résistive (par exemple des halogènes et qui grillent dès qu'on leur branche un moteur de ventilateur ou autre appareil inductif), sont de l'ancienne génération et donc buzzent la sono,

- les blocs de puissance équipés de thyristors qui sont capables d'alimenter des charges inductives (genre moteur, ventilateur, ballasts HMI, etc.) sont ceux de la nouvelle génération et ne buzzent pas la sono.

Un triac et un thyristore sont tous les deux capables de commander les deux types de charges (la preuve, on s'en sert notament dans l'industrie pour tout ce qui est variation de puissance.) En faite, un thyristore n'est autre qu'une diode de puissance commandée qui vas laisser passer le courant dans un seul sens. (voir ici). Un triac n'est autre qu'un semiconducteur composé de 2 thyristores montés tête-bêche, ce qui permet de laisser passer le courant dans les 2 sens (donc de laisser passer une sinusoïde entière). En rêgle générale, le thyristore est plus adapté au redressement d'une tension ou pour la variaton de puissance en continue. Le triac est plus adapté à la variation de puissance en courant alternetif.
19

Citation : Citation :
la technologie de thyristor

Dois-je comprendre :
- les blocs de puissance équipés de triacs qui ne sont capables d'alimenter qu'une charge résistive (par exemple des halogènes et qui grillent dès qu'on leur branche un moteur de ventilateur ou autre appareil inductif), sont de l'ancienne génération et donc buzzent la sono,

Donc qu'il suffirait d'acheter un bloc de puiissance capable de charges inductives pour résoudre le problème ?

Sans parler des gros transfo de puissances qui disparaisse doucement au profit des alims a decoupages . Et oui un transfo c'est du bobinage donc ca emmet des ondes de partout et c'est generalement la cause des perturbations electriques quand les ondes parasites rencontre le transfo torique d'un ampli c'est la que ca part en vrille
20
Si ton gradas n'est pas filté d'origine, y a rien à faire...
en dehors d'éviter de faire des boucles, et donc de pas mettre la masse à la terre comme un sauvage, et en gardant surtout la terre!!!
tu ne sais que te débrouiller pour que ta terre son et ta terre lumière, provenant du même piquet forcément, se sépare le plus tôt possible dans ton install... idéalement faudrait tirer deux câbles de terre directement au piquet, de la sorte les parasites se "perdent majoritairement" dans la terre (la terre terre, le sol)... et encore... en disco ou salle de spectacle ça se fait et ça améliore les choses... mais c pas non plus miraculeux!

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!