Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gradas buzzent dans la sono

• 36 réponses
  • 13 participants
  • 7 485 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Les gradas buzzent dans la sono
Comment faire pour que les gradateurs du bloc de puissance ne buzzent plus dans la sono ?

Oui, je sais, il faut que sono et lumière soient branchés sur 2 lignes différentes.

Mais l'autre soir, la mairie de Toulon me fournissait le courant au bout d'1 seul cable de 70 m de long avec terre au départ.
C'était à pendre ou à laisser sans assurer le concert.

Au bout du cable, j'avais un coffret de répartition pour éclater les 3 x 32 A en prises 16A.
La sono était branchée sur une phase et la lumière sur les 2 autres.

Le cablage lumière était d'un côté de la scène et la sono de l'autre. Et pourtant certains PAR64 produisaient un joli buzz dans la sono.

Comment faire dans ces cas là ?
2
Moi j'avais ca une fois, c'etait un seul cable micro qui passait sur une rallonge qui allait sur 1 découpe... le probleme etait vite trouvé vite résolu...
sinon, je vois pas.

et sinon, parfois, le truc tout con, c'est d'enlever la terre sur ta console son et les amplis eventuellement, faut essayer pour voir d'ou ca vien ...
mais bon, c'est une bidouille a faire en ultime recours, 10min avant le spectacle si tu trouve pas d'ou ca viens... sinon :oo: :oo: :oo:
3
Généralement ca peut se résoudre en cherchant une boucle de masse (comme le dit matmax67). sinon dans les solutions il y a aussi d'utiliser des gradas de tres bonne qualité (genre DIGI IV de chez juliat) ca aide énormément. En fait c'est pas trop le fait d'avoir les lights sur la meme phase que le son qui gène mais plus une boucle de terre facheuse.

ps: a chaud t'es sur toulon ? paske moi aussi en fait.... :)
4

Citation : En fait c'est pas trop le fait d'avoir les lights sur la meme phase que le son qui gène mais plus une boucle de terre facheuse.

Sisi, ça gène d'avoir les gradas sur la même ligne que la sons. Car l'électronique des gradas a la facheuse tendance à générer beaucoup de parasites qui repissent sur les autres départs branchés sur la même phase et, écentuellement, repisser aussi sur les autres phases (voir sur les autres câbles dans certainnes conditions). Une solution, c'est de filtrer le départ qui vas vers la sono.
5
Une autre solution : planter deux piquets (en cuivre), l'un pour la terre et l'autre pour le neutre, qui seront propres au son. Eloigne les piquets d'un mètre, et surtout plante-les bien en terre (arrose même un peu la terre autour).

Une autre méthode, qui est l'ultime recour, car dangereuse :

Prends un projo de 1k, recable le pour que la lampe soit connectée neutre-terre. La résistance qu'est le filament va absorber le résiduel qui traîne sur le neutre. Attention, cela veut dire que tout le matos son n'est plus connecté à la terre.

6
Mc Gyver! Enleve ton masque, on t'a reconnu!!!

Veni, vidi, vici... et prout!

7
:mdr: :mdr: :mdr:

Ceci-dit, ce genre de choses à été fait plus d'une fois, même si ce n'est pas très très recommandable.

8
Comment filtrer le secteur que l'on envoit à la sono.

Et avec quel genre de filtre?

L'idéal serait de mettre un filtre au plus proche de la production des parasites, c'est à dire à l'entrée des gradas + un filtre sur chacune des sorties. C'est compliqué et cher.

J'ai entendu dire que les bons gradas ont des filtres efficaces, ce qui augmente leur coût.
Hélas, les fabricants n'évoquent jamais ce point et ne citent aucun chiffre. Alors comment choisir des gradas qui ne buzzent pâs?

Quelqu'un a-t-il une idée?

Par ailleurs, il me semblerait plus facile de filtrer la sono qui n'utilise qu'une phase à puissance modérée plutôt que la lumière qui utilise les 2 autres phases à la puissance maxi.

Finalement, toutes les liaisons sono étant symétriques, je ne vois pas comment une mauvaise terre pourrait perturber et faire du buzz. La terre est connectée aux enveloppes et non aux conducteurs, et la symétrie annule les perturbations.
Par contre la perturbation pourrait provenir de la chute de tension dans le conducteur du neutre (qui est commun) au rythme des impulsaion transmises par les gradas sur la longueur du cable d'alimentation. Il se pourrait aussi que les parasites transitant sur les 2 phases lumière perturbent par capacité le conducteur de phase alimentant la sono.

La meilleure explication semble être un cable micro (niveau très bas et donc fortement amplifié) qui passe trop près près de la lumière. Je connais car ça m'a souvent joué bien des tours. J'y fait donc gaffe.

Par contre il y avait un clavier à environ 1 m des gradas, et le soneu (dit-on sonard ?)n'avait pas voulu y mettre de DI. La liaison au niveau ligne (donc nettement moins amplifiée) était symétrique jusqu'au clavier, mais le fil (-) était relié au blindage du cable dans le jack branché au clavier.
C'était donc une fausse symétrie. Pourtant d'habitude ça marche assez bien.
C'est comme cela que l'on branchait les micros lorsque les amplis symétriques n'existaient pas encore. J'ai vu des micros à ruban à très faible niveau donc extrêmement amplifiés branchés ainsi sans problèmes. Mais à l'époque il n'y avait pas de gradas en on ne cherchait pas à reproduire le 50 Hz. ni même le 100.
9

Citation : n'avait pas voulu y mettre de DI.

Tu veux dire que le sondier n'a pas voulu mettre de D.I. à un signal hZ qui allait faire env. 75 ou 100 mètres ?

Fait appel à une autre boite !!!

10

Citation : L'idéal serait de mettre un filtre au plus proche de la production des parasites, c'est à dire à l'entrée des gradas + un filtre sur chacune des sorties. C'est compliqué et cher.

Il vaut mieux filtrer ce qui est utili de filtrer: la sono. Pour cela, mettre un filtre dirrectement après le(s) départ(s) qui alimente la sono. Ca a à peu près la même forme q'un porte fusible et je pense que tu peux en trouver chez un électricien sérieux. Sinon, si Chimimic passe par la, il pourra te dire ce qu'il faut comme filtre.

Citation : Finalement, toutes les liaisons sono étant symétriques, je ne vois pas comment une mauvaise terre pourrait perturber et faire du buzz. La terre est connectée aux enveloppes et non aux conducteurs, et la symétrie annule les perturbations.

Non, la symétrie n'annule pas tous les parasites. Elle permet d'annuler uniquement les parasites choppés sur la longueur des câbles. Si le parasite est présent avant la symétrisation (défaut de masse sur un micro, pb sur l'alime de la console...), tu auras beau utiliser un cêble symétrique, tu retrouveras ton parasite à l'autre bout.

De plus, il ne faut pas confondreles deux types de parasites: tu as les parasites électromagnétiques qui se transmètent entre câbles même si ils n'ont rien à voir entre eux et les parasites électriques qui sont présents dans l'alimentation 230V. C'est de ces derniers dont je te parle. Il faut savoir qu'un grada fait repisser beaucoup de parasites à cause du changement de l'angle de phase se l'alime qu'il envoit aux projos (pour comprendre, il faut connaitre comment fonctionne un grada). Ces parasites "remontent" la phase et poluent tout le reste du réseau connecté sur cette même phase. C'est pour ça qu'on câble la sono et les light sur des phases séparées. Et c'est aussi pour ça que dans l'industrie on rajoute des batteries de condensateurs dans les armoires élec des machines (enfin, pas que mais en parti). Et je pense que c'est ce qui c'est passé sur ton installation.
11
Et où trouve-t-on un filtre pour filtrer la sono et capable de la puissance (environ 25A) ?
12
C'est le sondier qui devait etre content tien :lol:
13
Les post de ce forum ont renvoyé le problème du côté des sondiers.
Or nous voulons être des lighteux adultes et responsables, et ne pas gêner les autres en leur disant "c'est pas mon problème, démerde-toi!"

Je reformule donc ma question de départ:

Quelle marque/type de blocs de puissance utiliser pour gêner le moins possible la sono du copain (ou ta propre sono si tu fais les 2).

J'ai entendu dire que certains blocs de puissance ont des filtres plus efficaces que d'autres, mais qu'ils sont plus cher.
Or les specs techniques n'évoquent jamais cette question.

Alors quoi et comment choisir un bon bloc de puissance ?
14
Les block haut de gamme de nouvelles generation ne produisent plus de bizzzzzzzzzzzzz ils sont filtré et la technologie de trisistor nais plus la meme mais attention le prix
15
Peus-tu me proposer une marque, un modèle ?
16

Citation : la technologie de thyristor

Dois-je comprendre :
- les blocs de puissance équipés de triacs qui ne sont capables d'alimenter qu'une charge résistive (par exemple des halogènes et qui grillent dès qu'on leur branche un moteur de ventilateur ou autre appareil inductif), sont de l'ancienne génération et donc buzzent la sono,

- les blocs de puissance équipés de thyristors qui sont capables d'alimenter des charges inductives (genre moteur, ventilateur, ballasts HMI, etc.) sont ceux de la nouvelle génération et ne buzzent pas la sono.

Donc qu'il suffirait d'acheter un bloc de puiissance capable de charges inductives pour résoudre le problème ?
17

Hors sujet : Moi ce que j'aime bien avec A chaud, c'est qu'il etudie tout problème avec méthode (trop peut-être même !!! :mdr: ) et à fond. Tu lui file un tout petit tuyau et hop! le lendemain, il a potassé le truc à mort!!! :bravo:

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

18

Citation : Les post de ce forum ont renvoyé le problème du côté des sondiers.

Non, on n'a pas dit ça. Mais le mieux, si tu as un coffret avec un départ qui part vers la sono, c'est de le filtrer. Je sais qu'il existe des filtres (ils s'en servent dans les studios) que tu place juste après le disjoncteur, mais je sais plus où ca se trouve. Au besoin, tu peux demander conseille à Chimimic (c'est le modéro du forum "les mains dans le cambouit" ), il saura au moins te dire ce qu'il te faut pour en fabriquer un toi même si il ne sait pas où en trouver.

Citation : - les blocs de puissance équipés de triacs qui ne sont capables d'alimenter qu'une charge résistive (par exemple des halogènes et qui grillent dès qu'on leur branche un moteur de ventilateur ou autre appareil inductif), sont de l'ancienne génération et donc buzzent la sono,

- les blocs de puissance équipés de thyristors qui sont capables d'alimenter des charges inductives (genre moteur, ventilateur, ballasts HMI, etc.) sont ceux de la nouvelle génération et ne buzzent pas la sono.

Un triac et un thyristore sont tous les deux capables de commander les deux types de charges (la preuve, on s'en sert notament dans l'industrie pour tout ce qui est variation de puissance.) En faite, un thyristore n'est autre qu'une diode de puissance commandée qui vas laisser passer le courant dans un seul sens. (voir ici). Un triac n'est autre qu'un semiconducteur composé de 2 thyristores montés tête-bêche, ce qui permet de laisser passer le courant dans les 2 sens (donc de laisser passer une sinusoïde entière). En rêgle générale, le thyristore est plus adapté au redressement d'une tension ou pour la variaton de puissance en continue. Le triac est plus adapté à la variation de puissance en courant alternetif.
19

Citation : Citation :
la technologie de thyristor

Dois-je comprendre :
- les blocs de puissance équipés de triacs qui ne sont capables d'alimenter qu'une charge résistive (par exemple des halogènes et qui grillent dès qu'on leur branche un moteur de ventilateur ou autre appareil inductif), sont de l'ancienne génération et donc buzzent la sono,

Donc qu'il suffirait d'acheter un bloc de puiissance capable de charges inductives pour résoudre le problème ?

Sans parler des gros transfo de puissances qui disparaisse doucement au profit des alims a decoupages . Et oui un transfo c'est du bobinage donc ca emmet des ondes de partout et c'est generalement la cause des perturbations electriques quand les ondes parasites rencontre le transfo torique d'un ampli c'est la que ca part en vrille
20
Si ton gradas n'est pas filté d'origine, y a rien à faire...
en dehors d'éviter de faire des boucles, et donc de pas mettre la masse à la terre comme un sauvage, et en gardant surtout la terre!!!
tu ne sais que te débrouiller pour que ta terre son et ta terre lumière, provenant du même piquet forcément, se sépare le plus tôt possible dans ton install... idéalement faudrait tirer deux câbles de terre directement au piquet, de la sorte les parasites se "perdent majoritairement" dans la terre (la terre terre, le sol)... et encore... en disco ou salle de spectacle ça se fait et ça améliore les choses... mais c pas non plus miraculeux!

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

21
Merci pour toutes les informations données qui éclairent ma lanterne (c'est pas moi qu'ai inventé ce truc).

Je résume ma compréhension du problème:

Les blocs de puissance hachent le courant pour n'envoyer que la puissance requise dans les projos.

Les coupures très brusques qu'ils produisent ont des composantes (des harmoniques) à fréquences assez élevées pour arriver en plein dans la zone de sensibilité de l'oreille.
Ces harmoniques sont très faibles à 0% (pas de courant haché) et à 100 % (pas de hachage). Elles gênent un maximum vers les 50 %.

De plus, les cables qui entrent et qui sortent du bloc de puissance constituent de magnifiques antennes émettrices qui rayonnent efficacement ces parasites.

Quand aux cables de la sono, ce sont de très bonnes antennes réceptrices qui captent hélas tout ce qui leur est envoyé.
Ensuite, les amplis amplifient le signal reçu de 10.000 à 100.000 fois, et c'est la cata.

Si les signaux dans les cables sono sont à niveau élevé, les parasites sont noyés dans le son et ne s'entendent pas.
Mais si les cables retransmettent une contrebasse, une guitate ou tout instrument de musique à faible niveau sonore repris avec un micro à distance suffisante pour avoir un beau son,
ou tout simplement si le chanteur chante assez loin du micro sans trop gueuler, les signaux transportés sont très faibles.
Et une fois amplifiés pour être audibles, les parasites lumière s'entendent.

Bien sûr qu'une bonne terre, l'éloignement des cables et toutes les bonnes précautions habituelles en sono ont leur importance. En général cela suffit.
Mais il y a aussi des situations où ces précautions ne sont pas réalisables, ou sont insuffisantes et il faut pourtant pouvoir sonoriser tout en éclairant.

Or ce sont nos blocs de puissance qui crachent les parasites, et nous voulons étre des lighteux responsables.

Pour ma part, j'essaie au maximum d'éviter de laisser traîner ma merde en laissant aux autres le soin de la ramasser.

Suivant le principe "pollueur payeur", mon regard accusateur se tourne vers les blocs de puissance qui devraient prévoir ce qu'il faut pour réduie au mieux la merde qu'ils crachent. Mais c'est pas évident de faire un choix.

Pour une bête imprimante ou un lave-vaisselle, tous les fabricants indiquent la nuisance sonore.
Hélas, je n'ai jamais vu une doc de bloc de puissance indiquer un quelconque niveau de rayonnement, ni même dire si le bloc comporte des filtres ou non. Sujet tabou !

Donc, si ces informations sont taboues, il faut
- soit comparer soi-même de nombreux blocs côte à côte en les plaçant en situation réelle délicate. On fait alors des essais comparatifs en espérant en trouver parmi eux celui pour le fabricant a fait le nécessaire.
- soit questionner les utilisateurs professionnels qui ont essayé de nombreux matériels et qui ont du finir par adopter le matos qui convient. Ce genre de truc doit se répandre de bouche à oreille dans la professions, et devrait finir par se savoir.

N'ayant pas les moyens de faire une comparaison exhaustive des blocs de puissance comme pourrait le faire la revue SONO Mag, je cherche auprès des personnes ayant de l'expérience.
22

Citation : Les blocs de puissance hachent le courant pour n'envoyer que la puissance requise dans les projos.

mouais. C'est vraiment une résumence du résumé du fonctionnement d'un grada ça. Mais grosso merdo, c'est ça.

Citation : Les coupures très brusques qu'ils produisent ont des composantes (des harmoniques) à fréquences assez élevées pour arriver en plein dans la zone de sensibilité de l'oreille.
Ces harmoniques sont très faibles à 0% (pas de courant haché) et à 100 % (pas de hachage). Elles gênent un maximum vers les 50 %.

Le bruit que tu entend n'a rien à voir avec la fréquence de "hachage" des triacs. La fréquence est de d'allumage est de 1/10e-3=100Hz (le double de la fréquence secteur). La sensation d'entendre plus ou moins le buzz dépend du moment ou le triac vas "s'allumer". A 50%, il va "s'allumer" à la moitié de la demi-sinusoïde, ce qui correspond au moment où le courrant est le plus élevé. C'est pour ça que plus tu t'approche des 50% plus tu entend le buzz, et ce dans les 2 sens. Je sais pas si je suis très claire la...

Citation : De plus, les cables qui entrent et qui sortent du bloc de puissance constituent de magnifiques antennes émettrices qui rayonnent efficacement ces parasites.

Quand aux cables de la sono, ce sont de très bonnes antennes réceptrices qui captent hélas tout ce qui leur est envoyé.

Honètement, je pense que tu es plus victime d'une remonté des parasites via la phase qu'une pollution electromagnétique. Car les puissances mises en jeux ne sont pas énormes au point qu'un câble situé à quelques centimètres capte ces parasites. Ou alors, c'est que les câbles passent tous dans le même chemin de câble. Si c'est le cas, fais 2 chemins de câbles, un pour la sono et un pour les light.

Sinon, tu as demandé à Chimimic pour la fabrication d'un éventuel filtre à placer sur le départ de la sono? demandes lui son avis sur la question, ça peut être interressant...
23
D'ou l'importance du cable utilisé que ca soit du dmx du micro ou de la ralonge . De bon cables avec des ames de qualité et des tressent de masses digne de se nom efface deja pas mal de petits problemes
24
Je suis un peu de l'avis de "je ne suis pas un fouzon!!!". La première chose à vérifier est le bon antiparasitage des gradateurs. Car là, il n'y a pas photo, tous les gradateurs, de par leur principe même, produisent des parasites, et ce particulièrement entre les deux extrémités (tout éteint ou tout allumé). Un antiparasitage doit se faire pour chaque voie gradateur, c'est bien plus efficace qu'un filtrage général, pas conçu du tout de la même façon.

En règle générale, on utilise un réseau LC (self sur tore associée à un condensateur) pour assurer le filtrage côté puissance (triac). On peut donc déjà regarder si de ce côté, c'est OK. Ensuite, si une cellule de filtrage est effectivement présente pour chaque section gradateur, il faut regarder côté distribution énergie, et là tout a été dit avant en ce qui concerne l'utilisation de phases séparées et de chemins de cables distincts pour l'audio et l'energie de puissance.

Le filtrage secteur sono est pour moi quasi-indispensable, surtout pour les sources et pour les étages de mixage et de préamplification. Moins important (pour moi) de filtrer les amplis de puissance, moins sensibles, surtout s'ils sont attaqués par des signaux BF ligne symétrique. En règle générale, les équipement de bonne facture sont déjà équipés de filtre efficace.

Et bien entendu, toutes les liaisons BF devraient être en symétrique... S'il en subsiste en asymétrique et que ces dernières posent problème, il va de soi qu'il faut les symétriser (le problème, c'est qu'on n'est pas toujours sûr qu'elles soient réellement responsables). Et puis, c'est malheureux à dire, mais on trouve des équipements audio dont les entrées symétriques voient leur point 1 XLR (masse méca) raccordé directement au 0V signal. Là, rien à faire, si ce n'est de bidouiller dans l'équipement, ce que peu osent faire, c'est normal.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25

Citation : La première chose à vérifier est le bon antiparasitage des gradateurs. Car là, il n'y a pas photo, tous les gradateurs, de par leur principe même, produisent des parasites, et ce particulièrement entre les deux extrémités (tout éteint ou tout allumé). Un antiparasitage doit se faire pour chaque voie gradateur, c'est bien plus efficace qu'un filtrage général, pas conçu du tout de la même façon

Je suis tout à fait d'accord.
Mon problème est que je dois acheter des blocs de puissance, et que jusqu'ici je n'ai trouvé aucune documentation constructeur qui évoque le sujet. On n'y parle jamais de l'efficacité des filtres internes. Plus grave, les docs ne disent même pas s'il y a des filtres ou pas.

Pour le travail que je fais, c'est un critère important et je dois trouver une solution.
Je ne peux tout de même pas demander aux vendeurs d'ouvrir chaque bloc proposé pour vérifier ce qu'il y a dedans...

Citation : D'ou l'importance du cable utilisé que ca soit du dmx du micro ou de la ralonge . De bon cables avec des ames de qualité et des tressent de masses digne de se nom efface deja pas mal de petits problemes

C'est tout à fait vrai, les bons cables micro sont nettement moins sensibles que les ordinaires pour capter les parasites extérieurs. Mais il en passe encore, et c'est parfois bien génant.

Les cables DMX véhiculent des signaux faibles et ayonnent peu. Je n'ai jamais eu de problèmes avec eux.
Et puis ils ne font pas du vrai buzz (son zzzz haché au rythme des 100 Hz du secteur) mais plutôt un sifflement à volume constant et dont le timbbre varie légèrement quand on fait varier la commande DMX.

Par contre, les perturbations produites par les appareils commandés par DMX et en premier les blocs de puissance sont les grands pollueurs.