Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Blocs de puissance pour l'éclairage

Quel bloc de puissance/gradateur choisir ? Pour du théâtre.

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 10 185 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel bloc de puissance/gradateur choisir ? Pour du théâtre.
Bonjour.

J'ai une prestation à venir, du théatre en plein air, pour laquelle je dois investir dans du nouveau matériel.

Je voudrais acheter des gradateurs, mais je ne sais pas vraiment lequel choisir.

J'aurai environ 24KW de lumière trad, PAR 64, PC, horiziodes.

LE budjet est assez restreint. A mon avis, 2 bloc à acheter, donc je pense en sorties de 2kw ou 2,3kw.

Il y a de nombreuses marques qui semblent vendre le même bloc!?!? Y a t il des différences entre eux? :???: Qualité?
il y a : CONTEST DIM 620
OXO MERAK3/B
BEHRINGER LD6230...

Merci à ceux qui pourront m'éclairer, :clin: se serait bien simpa de votre part.

FoX
Votre matériel au meilleur prix sur http://www.sonoboutique.com
2
Ce sont tous grosso-merdos les memes.
Personnellement j'utilise souvent des Oxo Kamshin (6x2Kw) et de temps en temps des Stagger RVE (6x2,3Kw).

Tu est deja equipe en bloc ??
Quelle taille veut tu prendre ? Des 6 canaux ??
3

Citation : Ce sont tous grosso-merdos les memes.

lol merdos, sa ne veut pas dire qu'ils sont pourris?? :P:

Non je n'en ai pas encore, je veux en acheter 2 je pense, donc je pencherais pour 2 bloc de 6x10A.
Le Oxo Kamshin est en 6x15A non? pour un petit peut plus chère que le merak/fr. (400 et 500)

Niveau raport qualité/prix, lequel à ton avis est le mieux entre tout ceux là?

Ce qui m'embète pour ce type de grada, c'est que chaque sortie est simple, pas doublée, donc obligée de doubler avant sur la ligne.

Sinon tu en es content du Oxo Kamshin ?

FoX
4
Je te conseil 2 RVE Stagger d'occaz.
T'auras ainsi tu vrai matos incassable (et une double sortie)
5
Quelqu'un en vend deux apparament, mais je n'arriver pas a voir la page.

a 850€ les deux, ca vaut le coup.

Mais je préfère toujours le neuf, mais tu veux dire par là que les oxo ou autre sont pas top top?

Merci
FoX
6
Bah disons que RVE t'es sur de pas avoir de problèmes. Je pense que ca restera toujours plus fiable que du Oxo, le stagger a fait ses preuves
7
Je connais pas du tout Oxo au fait.
8
Le Behringer LD 6230 revient plutôt cher, car il ne possède d'origine aucune connectique d'entrée ou de sortie.

Il faut donc rajouter la prise d'entrée et les prises de sortie et faire le cablâge soi-même.

Donc rajouter du fric et du boulot pour avoir un bloc en état de marche.

A part ça, il ne marche pas mal.

Le mien tourne beaucoup en ce moment.
9
Pour utiliser les 2 assez souvent (encore hier pour l'Oxo), le Stagger est plus pratique (sorties doubles, tirettes en face avant, roues codeuses et la qualite RVE bien sur).
Le Oxo fonctionne bien, peut etre un peu bruyant par rapport au RVE (a voir en condition theatre). A noter qu'il a un fonctionnement un peu particulier, au bout d'une minutes ou 2, les touches du bloc se verrouille, comme sur un portable (il faut le debrancher/rebrancher pour pouvoir ensuite a nouveau le regler). C'est pas tres genant, mais faut le savoir.
Il fait aussi splitter DMX, en plus d'un In et d'un Out, il dispose d'une recopie DMX (je ne sais pas pourquoi ils ont fait ca, ca n'a aucune utilite mais bon, c'est la maintenant..).
10
Bizarre le fait qu'il faille le ralumer pour le règler le oxo :???:

Arrivez vous à ouvrir le lien de l'annonce de vente de 2 RVE? https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C54925%2Cmao%2Crve_stager.html

Perso, sa marche pas.

Sinon, si quelqu'un en a à vendre, n'hésitez pas ! :clin:

Et à part ceux-là, pas d'autres grada interessants pour cette gamme? (400€ neuf ou occaz)
Merci

FoX
11
Moi j'arrive a ouvrir l'offre ebay
https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190091935721
ca fini dans 4 jours
c dans le languedoc rousillon (pas de livraison)
12
Ok sa marche aussi pour moi.
Je vais y réfléchir, 850€ pour 2RVE stager, vous trouvez ca raisonable ou pas?

FoX
13
En l'etat actuel, c'est une bonne affaire (prix neuf 762€ HT unitaire sans flight).
14
Mais en fait j'y pense, certains grada fonctionnent en triphasé, d'autres non.
Le je serai en plein air, donc avec groupe donc triphasé, mais si je suis un jour dans une salle qui n'a pas de distri en tri, je ne peux pas du tout utiliser un bloc fonctionnant en triphasé?

Il serait donc mieux de prendre des bloc alimentés en mono 230v?

Comment faites vous dans ce cas?

Sinon j'ai trouvé ceci: WORK • Gradateur D40 K2 12x15A prise double(sans câble): 599,00 €ht, neuf. au lieux de 1000€

Q'en pensez vous?

FoX
15
Tu peux très bien te fabriquer des adaptateurs vers du triphasé
16

Citation : si je suis un jour dans une salle qui n'a pas de distri en tri, je ne peux pas du tout utiliser un bloc fonctionnant en triphasé?

Fait une petite recherche, le sujet a deja ete aborde (il te faut un adaptateur PC16A -> P17 32A).

A toi de voir quel type de bloc tu prefere, les 6x2Kw sont les plus repandu, mais tu peux aussi prendre un 12x2Kw et meme un 24x2Kw.

Attention sur le bloc que tu montre, les prises sont au format allemand (avec la terre sur les cotes).
17
Après recherches, j'avou que c'est un peut plus claire, mais c'est pas encore ca! :??:

Juste une question.
Me sera t il possible, si j'ai des grada en 32A de les utiliser dans une salle qui ne dispose pas de ces prises? Avec un adaptateur pour les brancher avec du 230?
Et pourrai-je les utiliser de la même façon, chargés autant?

Merci d'avance
FoX
18

Citation : Et pourrai-je les utiliser de la même façon, chargés autant?

Ah bah non, reflechit un peu, quel interet d'utiliser du tri 32A si tu peux faire la meme chose avec du mono 16A.
En branchant ton bloc sur une PC16 classique, tu sera limiter a 16A au total (et a condition que tu soit le seul a utiliser ce circuit electrique).

Tout est explique dans les threads qui en parlent deja, regarde dans le topic "les bonnes choses a savoir", il y a peut etre un lien vers un forum qui explique ca.
19
Bonsoir HeureuxLighteux,

Tu ne nous as pas renseigné sur le budget que tu voulais y consacrer.
Il est clair que 850€ pour 2 modules RVE est une bonne affaire.

Par contre, si tu veux du neuf dans cette zone de prix, tu peux très bien t'orienter vers 2 blocs Lite-Putter DX626 comme décrits dans le thread ci-dessous :

/bloc-de-puissance-dmx/lite-puter/DX-626/forums/t.183321,bloc-de-puissance-lite-puter-dx-626.html

Ce sont de très bons blocs, super costauds et fiables qui ne donnent aucune perturbation dans la sono quelle que soit leur charge.

Cependant, il faut être un peu bricoleur dans le sens ou l'entrée et les sorties sont sur des borniers à l'arrière. Mais l'avantage, c'est que tu peux les cabler comme tu veux (Triphasé sur P17, ou monophasé 220V) et pour les sorties, à toi de cabler avec des cables de sections suffisantes et tu pourras très bien décider de mettre 1, 2 ou 3 prises par sortie....

Ces blocs doivent naviguer dans une zone de 380€/pièce je crois, donc si tu comptes le cablage et les prises en +, tu devrais rester sous les 900€ pour 2 blocs neufs pouvant aller jusque 6x20A chacun....tu as de la marge sans aucun problème.
20

Citation : qui ne donnent aucune perturbation dans la sono quelle que soit leur charge.

Je ne suis meme pas sur que ce soit possible.
Tout les bloc sont susceptible de buzzer, j'ai deja eu le cas avec des blocs Oxo, des RVE et meme des MA Lighting. Alors un bloc a moins de 400€ qui buzz jamais, j'y crois pas trop...
21
Moi j'ai des DX-626 et j'ai déjà fait du buzz :D:
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
22
Je te fais la démo quand tu veux si tu veux te déplacer...
Bien sûr il te faut une installaiton électrique digne de ce nom, mais je l'ai déjà utilisé à maintes reprises dans 4 ou 5 salles différentes, (très bien équipées et dont l'arrivée était bien dimensionnée, je vous l'accorde, mais aucun souci, je vous l'assure....).
23
Si l'alimentation de tes bloc est distincte de celle du son, il n'y aura aucun buzz, c'est logique.
24
Ben oui faut que ce soit distinct... c'est bien pour ça que ça buzzait dans mon cas ! :P:
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
25
Des alims distinctes oui ça restera la solution pratique du vite fait :tourne:
et hélas aussi de l'avenir
En fait dans notre standard français qui est en fin de vie encore hélas ( une des rares choses ou le cocorico etait justifié)avec des rallonges cablées aux normes le respect des position phases et neutres = 90%de risque de buzs en moins...mais demander à un lighteux la même rigeur dans ses cables qu'un sondier digne de ce nom n'est pas d'actualité !quand on travaille à plusieurs j'impose mon cablage .
on verra demain avec les nouvelles normes :noidea:

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)