Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet évolution vers le numérique

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 140 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion évolution vers le numérique
Bonjour,
je m'occupe de la technique dans une petite asso de théâtre amateur sur Pancé (35).
Depuis une dizaine d'années, nous utilisons 12 vieux blocs analogiques (fusible en porcelaine) soit une capacité de 24K au total, pour commander via une table analogique, des pc1000, par56, par38... et je dois dire que ça fonctionne plutôt pas mal.
A la vue de l'évolution du matériel du marché, que me conseilleriez vous pour migrer vers le DMX ?
merci.
2
Pour moi la question : si ça te va comme ça, pourquoi changer ? Sinon avec du matériel neuf il n'y aura que du dmx oui ;)
3
Pour que du trad, tu t'en tires pour environ 100 € : Il y a un pack à 700 € à sono-West, au nord de rennes montgermont incluant 2 blocs en 6 * 2 KW et une console
4
Ok merci pour vos réponses,
Djem, le but est de préparer en douceur une migration, plutôt que de me retrouver face au mur le jour ou les blocs lacheront. Nous les avons récupéré d'occasion, et ils avait facilement une bonne dizaine d'année dans les pattes...
Jeromjp, merci de l'info, je vais jeter un coup d'oeil.
5
Il est certain que le futur est le DMX, et que la liaison analogique 0/10V est en train de disparaitre complètement.

Cependant il existe encore pas mal de matériels en usage qui fonctionnent en analogique 0/10V.

Aspect liaisons
Pas de problèmes pour les installations fixes.

Par contre, le câblage console/bloc de puissance est relativement fragile avec tous ses conducteurs câblés en parallèle. Ils peuvent se rompre facilement, ou les connecteurs s'endommager au cours des montages/démontages.

Tant que ce matériel reste fixe à demeure, pas de grand risque.

Par contre pour une utilisation mobile, le DMX serait plus robuste, bien qu'électroniquement plus complexe. C'est surtout la solution moderne.

Le DMX présente beaucoup d'avantages, en particulier de pouvoir commander d'autres élements à partir de la même console: projecteurs spéciaux, effets divers, machine à fumée, etc.

Et surtout, les consoles DMX actuelles ont des mémoires très pratiques: une fois toute une pièce de théâtre programmée, il suffit de la rappeler pour retrouver le programme conservé en mémoire et faire redérouler la séquence pas par pas.
Possibilité aussi d'avoir plusieurs pièces de théâtre en mémoire suivant le répertoire de la troupe.

Aspect durabilité du matériel:
Les vieux blocs de puissance sont en général très robustes, mais leur point faible vient des triacs qui finisssent par s'user dans le temps et qu'il faut remplacer de temps en temps.

En principe, ces blocs sont fabriqués avec des composants tradionnels ce qui fait qu'on trouve encore toutes les pièces détachées pour les dépanner.

Maintenant, il peut y avoir des pièces spéciales impossibles à réapprovisionner. C'est à voir suivant les blocs que tu possèdes.

Aspect transition vers le numérique:
Il existe des blocs de puissance qui possèdent à la fois une entrée analogique 0/10V et une entrée DMX.

Idem pour les consoles qui ont souvent les 2 sorties.

Cela permet de ne changer qu'1 seul élément à la fois, reportant à plus tard l'acquisition de l'autre élément.

Conclusion:
Si tu as des sous, passes au DMX numérique et profites de tous ses avantages qui te permettront d'envisager toutes sortes de choses que tu ne peux même pas imaginer actuellement.

Sinon, attends d'être acculé à la panne et au remplacement obligatoire de ton matos.
Ma crainte est que ce jour-là tu ne disposes ni du temps pour faire ton choix ni des finances nécessaires pour acheter le matos qui serait le plus adapté à ton usage.

Choisir le matériel (console + bloc de puissance) le mieux adpaté à ton usage demande de la réflexion et donc du temps.
Surtout si tes moyens sont limités et que tu achètes d'occase, ce qui te permets d'avoir du très bon matériel à prix modique.

Et puis il sort sans arrêt de nouveaux matériels aux possibilités supérieures. Donc ton choix sera forcément évolutif.
6

Hors sujet : si tu veux je suis de BRUZ au sud de rennes, contacte moi par mp si tu veux



Va , tu vas dans pack lights dans le menu en haut ligne 3 colonne du milieu.
7
Bonsoir,
Désolé pour le retard, mais j'avais complètement zappé ce forum.
Donc merci pour ce descriptif détaillé et très réaliste.
Pour l'instant la saison s'est passée sans trop de pb (enfin il reste encore 2 représentations). Les beaux jours arrivent et je vais me tourner d'avantage vers le théâtre de verdure (en extérieur)avec l'asso boréal's à chartre de B tout près de chez toi. Là je me ferais une deuxième idée de mes besoins histoire de trouver un bon compromis interieur/extérieur tant en éclairage qu'en sonorisation.
Je pense que d'ici la fin de l'année je te contacterais pour avoir ton point de vue, c'est toujours utiles d'avoir plusieurs son de cloches.

PS: des changeurs de couleurs en analogique, ça n'existe pas ? j'en ai un peu marre de jouer avec les gélatines?

Merci encore.
A+
8
Faut savoir tu veux passer au dmx ou pas!!!!!
si oui tu peut commencer par prendre tes changeurs en dmx avec une petite console et garder ta console de trad avec le reste...

Citation : Il est certain que le futur est le DMX,



heu c'est presque deja un peut le passé le dmx...bon allé le present...
mais pour le futur ya deja des nouveaux trucs(deja utilisé actuelement ...)
genre ethernet (je croix)et je sais plus quoi d'autre...
9
De notre coté, on avait la meme chose.
Le jour ou la table a cramé, j'ai fait acheter une LC2412 ainsi qu'un démultiplexeur DMX->O-10v que j'ai monté dans le rack du bloc.

Comme ca, j'ai garde le bloc, mais il est desormais en DMX, et le jour ou il tombera en panne, on achetera du DMX

Qu'en penses-tu ?