Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fusible 5 X 20 mm 5A - RApide ou temporisé?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 21 529 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fusible 5 X 20 mm 5A - RApide ou temporisé?
Alors tous les blocs d'entrée de gamme tutelo, work, botex et autres ont des fusibles en verre de 5A.

Quand on va en chercher dans un magasin d'electronique, ou nous propose soit des fusibles rapide, soit des temporisé...

donc je suppose qu'il vaut mieux un rapide? mais peut etre que je me trompe et merci de m'expliquer pourquoi afin de comprendre mon erreur.

merci beaucoup,

amitié

eric

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

2
Moi je choisirai volontiers un fusible temporisé afin qu'il ne claque bpas à chaque surtension due à l'allumage. Dans mon souvenir, un fusible ne protège pas de la panne, mais il protège les éléments survivants (humains compris).
3
Les temporisés servent pour les moteurs qui lors du démarrage on un ampérage de 6fois l'ampérage nominal en fonctionnement normal, ce type de fusible sont prévus pour résister à ces chocs d'intensité très bref.
Si tu as prévu d'avoir des lampes ou des transfos derrière mais des rapides.
S'il y a surtension ou court circuit c'est qu'il y a problème.Donc il déclenche.C'est son boulot c'est tout
4
Oui ce sont des PAR, PC et decoupes... Donc dans les tutello/botex et autres blocs le fusible est là pour proteger (normallement le reste de l'electronique.

Donc ensuite je suppose que les rapides sont ceux en verre transparent et que les temporisés sont ceux ou il y a une sorte de sable dedans? ou pas du tout?

Donc question comment les reconnaitres? (selon la reponse au dessus..)


Merci

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

5
Les temporisés sont nommés AM sur la partie métalique et sont blanc au centre (on ne voit pas le filament)
Les rapides on voit le filament (mais pas toujours!) je ne me souviens plus s'il y a quelque chose de marquer dessus ou non
6
Ok je vais regarder sur ceux que j'ai pu acheter précédemment. Mais je crois que j'etais parti sur des rapides pour qu'il reagissent vite...

merci pour les infos

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

7
:?!: serial, là ericvda4 parlait du choix des fusibles que l'on trouve sur les petits blocs de puissances...oui les differentiels s'est bien mais c'était pas la question. :boire:
8
Tu es obligé d'avoir un différentiel en tête de ligne puis chaque ligne est séparé soit par un disjoncteur classique, soit par un fusible, donc sa ne coupe pas tout ton show mais simplement la ligne qui a causé problème. Si tes fusibles pètent tous les uns après les autres c'est qu'il y a un problème! avec un disjoncteur se serait pareil et encore plus avec un différentiel qui lui déclenche encore plus rapidement car il déclenche sur court circuit et surchauffe contrairement au fusible ou disjoncteur classique qui eux ne déclenchent que sur court circuit, ils déclenchent en surchauffe beaucoup de temps après(en fonction bien entendu de la courbe choisie pour le disjoncteur
9
Dans l'installation ou je vais mes spectacles (souvent)

j'ai un tableau avec 8 prises de 16A mono d'un coté avec en tete différentiel et 8 disjoncteur et de l'autre coté j'ai 63A tétra sur bornier avec aussi en tete un différentiel.

cela va ensuite du 63 tetra vers deux boitiers de 32A tetra qui ont eux aussi différentiel et disjonteur avec en 6 sortie du 16A mono chacun.

apres cela je vais sur des 20/25 tutelo/botex (grad 4 circuits) qui eux ont sur chaque circuit un fusible en verre.

Donc normallement tout doit fonctionner sans soucis. Mais étant donné que je ne trouve pas facilement des fusibles et que là ou il y en a les gens savent pas expliquer ce qu'il faudrait pour mes gradateurs, je voulais en effet savoir la différence etre les rapides et les temporisés.
Car si en premier lieu la securité des danseurs est pour moi evidente et hyper prioritaire, ensuite le but en effet est de pouvoir continuer au mieux le spectacle.
Donc dans le cas d'un fusible qui déclenche pouvoir le remplacer pendant l'entracte afin continuer le spectacle avec tous les circuits fonctionnels.

Alors il evident que sur un gradateur "normal" avec disjoncteur les choses sont plus simple suffit de remettre le disjoncteur en marche et si cela redeclenche c'est qu'il y a un vrai soucis sur la ligne ou sur le gradateur. Mais sur des grad eco vaut mieux faire ce type de manip avec la prise de courant debranché... Et verrifier si les triacs n'ont pas grillé.

merci pour votre aide

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

10

Hors sujet : a la place d'avoir 20 ou 25 bloc 4 voies botex 5A(sachant que les plus courants en termes de fusibles dans le commerce sont des 6.3A....), pourquoi ne pas partir sur des gradas 6x10A ou 6x 20A que l'on branche directement en tétra 32A qui sont eux sur disjoncteur?problèmes, moins de voies et plus cher, on revient donc toujours au même problèmes