Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entre la console et les 51 projo.

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 004 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Entre la console et les 51 projo.
Bonjour à vous,

je viens de passer 3/4 d'heure à rédiger un message de 150 lignes vous expliquant le pourquoi du comment de la chose pour ne pas trop passer pour un abruti alors qu'en fait tout peut se résumer en une seule et simple question très idiote:

sachant que j'ai ça: https://www.sonovente.com/eclairage/behringer-lc-2412,3695.htm

et une bonne 50aines de gamelles d'1 kw chacune, qu'est ce que je met entre ???

(je n'ai jamais bossé sur autre chose qu'un jeu d'orgue manuel à 3 prep, avec le bloc grada qui l'accompagnait, donc je comprend pas grand chose au dmx, mais je demande quà apprendre)

merci à vous d'avance
2
Une petite recherche ainsi qu'une lecture des différents dossiers sur l'éclairage disponible sur le site devrait répondre à tes questions.
3
Il te faut des grada dmx...ou je me demande si la behringer fait pas aussi le 0/10volt(analogique)
4
En d'autres termes une sorte d'armoire électrique capable de comprendre une télécommande envoyer par ta console et de la restituer en intensité sur tes projos.
Ca se nomme bloc de puissance, bloc gradateur, bloc dimmer etc etc etc...
5
Donc pour préciser mes questions:
1/ cette télécommande peut elle être considérée comme un jeux d'orgue à mémoire, et est elle suffisante pour dimmer une 50aine de circuit ??

2/ la behringer fait bien le 0-10 volt, donc ces cables de liaison analogique entre la telecommande et le bloc sont-ils universel ?? (le cable qui relie l'ancien jeux d'orgue manuel à son bloc n'est pas du tout un RS232, la behringer elle sort en RS232 pour le 0-10 volt)

3/ un bloc de puissance, oui mais lesquels, car la plupart de ceux que j'ai vu ont 6 canaux (6canaux=6 circuit ??) et ce qui me tracasse encore plus c'est qu'ils se branchent sur des prises traditionnelles 220V/16A, même si je leurs met que 6 projo, ça fera 6KW, et là, ça devrait péter non ???

4/ j'ai trouver un juliat RVE, 24*2kw dmx et O-10v chez un loueur. ça devrait être bon....non ??
Est ce que toute les console dmx sont compatibles avec tout les blocs dmx ?? Avec ce bloc, je me retrouve, si j'ai pas faux, avec 48 circuit d'1kw "dimmable" par paire, du coup puis je rajouter un de ces petits bloc de puissance pour les 3 circuits qui me restent ???
le top du top serait un bloc de puissance de 48*2kw, dmx, 0-10v. En connaissez-vous ??

5/ un bloc 48*2kw ?? il faut forcement qu'il soit alimenter par 2 P17 de 125 A ??? non ???

merci de vos éclairements !!
6
Merci de lire les dossiers sur l'éclairage, ce type de question y est abordé et expliqué !. :police:
7
A mon avis il faudrait directement passer a la dmx... le 0-10 volts c'est bien mais si un groupe ou un eclairagiste vien avec ses propres grada et veut aussi utiliser les tien ca va coincer... a mon avis le dmx c'est pas plus cher...
8
Premier point : la LC2412 est une table 12/24 canaux (deux pages de 12 canaux). Cela signifie qu'il ne servirait à rien d'avoir plus de 24 canaux sur le boc grada).

Deuxième point : la LC2412 possède une sortie analogique que un connecteur DB15 (ce n'est pas un connecteur DB9 comme pour le RS232). Donc, il est possible, si tu possède déjà un bloc grada avec entrée 0-10V de le brancher dessus. Mais cela se limitera de toutes manières à 12 canaux. Il faudra donc prévoir les 12 autres canaux en DMX. Si tu ne compte pas récupérer de bloc grada avec entrée 0-10V, prends tout en DMX, c'est quand même plus facile.

Troisième point : je pense que tu n'as pas forcément compris le fonctionnement du DMX. Le signal DMX peut transporter 512 canaux sur un simple câble micro (l'idéal, c'est un câble spécial DMX, mais, à ce stade, c'est plutôt un détail). La console est capable d'envoyer des informations pour 24 de ces canaux. Le signal DMX sort donc de la table et entre dans un bloc grada. Ensuite, le signal DMX peut ressortir de ce premier bloc grada et aller dans un autre et ainsi de suite. On indique au premier bloc grada : "toi, tu t'occupe des canaux 1 à 6" et au deux : "tu t'occupe des canaux 7 à 12" ... et ainsi de suite.
Dès lors, il n'est pas nécessaire de chercher un bloc 48 x 2kW. Tu peux tout aussi bien utiliser deux bloc de 24 x 2 kW ou quatre bloc de 12 x 2 kW ou entre huit blocs de 6 x 2 kW.
D'un autre côté, puisque tes gammelles font 1kW, tu peux très bien placer deux gamelles sur un même canal. Bien sûr, en mettant deux gamelles sur un même canal, elles s'allumeront en même temps, mais c'est en général comme ça que l'on procède.
Il est bien entendu possible de mélanger un peu toutes les possibilités pour avoir quelque chose qui te corresponde bien.

Tu as 24 canaux sur ta console, donc, il faut, au maximum 24 canaux sur les blocs grada. Cela signifie qu'il ne sera pas possible de piloter 51 projos, même en les mettant par paire ! Il faudra donc que certains canaux de la console pilote plus que 2 gamelles.
Il existe des blocs avec 3 kW par canal, ce qui permettrait de mettre trois gamelles d'un kilowatt sur chaque canal. Cependant, je ne pense pas que cela soit très intéressant d'avoir un nombre impair de gamelles sur un même canal. Cependant, rien ne t'empêche de mettre deux blocs 6 x 2 kW sur une même adresse (en gros, on dit à un bloc de s'occuper des canaux 7 à 12 par exemple et à un autre bloc de s'occuper des canaux 7 à 12 également).

Voici un petit exemple de ce que tu pourrais réaliser :

1° bloc : 6 x 2 kW (canaux 1 à 6)
2° bloc : 6 x 2 kW (canaux 1 à 6 également)
3° bloc : 6 x 2 kW (canaux 7 à 12)
4° bloc : 6 x 2 kW (canaux 13 à 18)
5° bloc : 6 x 2 kW (canaux 19 à 24)

Avec les canaux 1 à 6 de ta console, tu pourras piloter 6 groupes de 4 gamelles d'1 kW. Cela signifie que les 4 gamelles d'un même groupe s'allumeront en même temps. Te voilà donc déjà avec 24 gamelles à commander.
Avec les canaux 7 à 24 de ta console, tu pourras piloter 18 paires de gamelles d'1 kW qui s'allumeront donc deux par deux. Voilà donc 36 gamelles supplémentaires.
Potentiellement, tu as donc 24 + 36 = 60 gammelles d'un kilowatt à commander, ce qui te laisse un petit peu de marge, parce qu'il y aura peut-être de temps en temps une gamelle ou l'autre que tu voudras piloter séparément.

Tu pourrais aussi remplacer un des blocs 6 x 2 kW par un de 6 x 3 kW pour avoir une partie de canaux capable de piloter 3 gamelles.

Au niveau des blocs gradas, il y en a à tous les prix, mais il faut compter un prix de base de 250 € par bloc de 6 canaux, soit un prix de départ de 1250 € (plus un peu de cablage, un flight ...) Il y a également des modèles beaucoup plus cher qui sont plus professionnel.

Si tu le souhaite, je peux te faire un shéma de l'installatin qui pourrait te convenir le mieux, mais il faudrait que tu fasses une liste exhaustive de tes gamelles (sont-elles toutes en 1 kW ?) et de voir comment tu voudrais les regrouper, sachant que tu dispose de maximum 24 canaux.
9
Merci à toi, tes explications sont trés claires.
je dit pas non à un petit shéma:
-20 PC 1Kw
-21 Par (CP 62) ( les CP62, on les trouve en par 56 ou 64 ??)
-5 decoupes
-5 changeurs de couleurs (je table qu'ils font 200W)

du coup je me retrouve avec 51 circuits, et 47Kw à peu prés.
47 Kw ça nécéssite pas loin des 250 Ampéres, non ??

bon, ce qui m'embête, c'est que j'avais l'habitude de brancher le bloc grada sur une P17 en 125A, là, ce que je comprend pas, c'est que tout ces petits blocs de 6 canaux ont l'air de se brancher sur de simple prise murale :oo:

du coup je met quoi entre 2 P17 de 125A et ces petits blocs?? des espéces de pieuvre éclatée ??

merci de ton aide !!
10
Tu as lu les dossiers sur l'éclairage ? Parce que la tu as beaucoup de choses à apprendre et ca t'aiderai pas mal. :P: