Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obligation d'un coup de poing sur boitier distrib ? controle de matos fait sois meme ?

  • 69 réponses
  • 10 participants
  • 11 952 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Obligation d'un coup de poing sur boitier distrib ? controle de matos fait sois meme ?
Alors je viens de réaliser boîtier distrib pour compléter ceux que j'ai de chez PCE et Hama.

Donc j'ai fait une arrivée en 5G6 vers diff 40A/30ma, puis je vais en 2.5mm vers ensuite 6 disjoncteurs 16A et prise 6 doubles prises 16A.


Et j'ai montré celui ci à un électricien, et il m'a sorti une doc LEGRAND ou il est indiqué que le coup de point est obligatoire sur des boîtiers distribs pour foire, fete foraine et autres, sans plus de précisions.

Mais en fait les 4 boîtiers que j'ai acheté fini n'en possèdent pas ! Donc j'ai cherché dans ce forum tous les sujets qui parlent un peu de cela, sans avoir trouvé de vrais précisions sur ce sujet.


Donc qu'en est il sur l'obligation sur le coup de point ?


Autres question c'est en arrivant dans une salle le technicien sur place m'a demandé si j'avais fait vérifier par une boite genre securitas :
- mon boîtier tetra 32A vers 6 x 16 mono 220 donc je parle au dessus
- et aussi mon adaptateur avec prise CEE 32A male vers 2 prises femelle CEE 32A.
(pour aller vers 2 boîtiers PCE tetra 32A/3 X 16A mono)

Est ce que tout ce que l'on fait sois même doit subir une vérification ?

lequelles ? chez qui ?

Boitier distrib ?
prolongateurs tetra et mono ?
tranformation projo episcopique vers GY/GX ?
etc....

merci pour vos infos

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Bloc diff haut->Bloc diff bas


ou tu met un diff en haut et pas en bas
ou t en met pas en haut et tu en met en bas
22

Citation : Tu ne peux pas, tu dois! sortir d'un disjoncteur avec une section de câble correspondant à son calibre... logique à mort!


Bé non !

Citation : Euuuhh, jusqu'à preuve du contraire, le différentiel est AVANT le disjoncteur, et dans le cas d'un bloc différentiel, la connection entre le diff et le disjonteur se fait par un petit peigne


Bé oui!+1
Je reste sur ma position dans mes tableaux sur une PC 16 on peut tirer 16A, sur une 32 32A etc...
2PC 16 sur une protection 16A c'est une application domestique :lol: pas pour une scène ou un plateau ... ( même si on peut le faire ! et malheureusement on voit de tout et on se complique la vie avec des distributions à la c..)

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

23
Que le diffo commande ton disjoncteur, ou qu'il soit indépendant, peut importe (perso je préfère les blocs séparés, plus simple à mettre en oeuvre etc...)
je pense que tu confonds amont/aval avec tes avant etc... ton exemple rejoint d'ailleurs ce que j'avais dit: arrivée>diS>diF>etc... donc après! :clin:
wanana, lache l'affaire... :lol:
quant aux sections de câbles:
1,5mm2 > 10A
2,5mm2 > 16A (20A avec protection par disjoncteur, mais non autorisé en par fusibles!)
le tout sans dépasser la trentaine de mètre de câblage... sinon faut gonfler les sections!

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

24
:clin:

Quand je dis "haut" c'est "entrée haute" !

Et d'ailleurs, j'ai dit une betise, puisque si on a un peigne en bas, l'arrivée du courant se fait aussi par le bas du différentiel, cf photo ci-dessous

Chez Merlin Gerin


Chez Legrand


Mea Culpa !! :oops:

EDIT: @Kikixx, Re-re-niet, tu rentres dans ton diff avec ton arrivée ! D'ailleurs en y réfléchissant, pourquoi le disjoncteur "protégerait" le diff ?? Il ne protège que contre les surintensités dans le câblage, or le différentiel est capable d'encaisser du 40 A...

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

25
Jujumix, commence pas, on a déjà du mal avec les chipoteurs en élec... si ta section de câble est inférieur à la valeurnominale de ton disjoncteur, ton câble peut cramer... cette rège reste valable même en intérieur de tableau, la lois est ainsi faite, toute diminution de section doit bligatirement se faire via un disjoncteur!
c'est comme ça, ce sont les lois, seule la terre est distribuée de façon plus anarchique en section, via des barrettes acceptant un peu de tout en sortie... mais c'est aussi assez logique, on ne va pas imposer des disjoncteurs de terre! :8)
voilà voilà, le "bé non", ben c'est un "bé si"!

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

26

Citation : Et une fois pour toutes, un cable de 1,5 (rigide, souple ou en chamallow) ne supporte que 10 A !! QUi dit 16 A dit 2,5



Si c'était le cas, la NF C 15 100 l'autoriserait pas. Soyons logiques.
Aurélien
27
Oui c' est ça tu met des diff partout et apres c'est pour ça qu il faut metre des coups de poings
28

Citation : Si c'était le cas, la NF C 15 100 l'autoriserait pas. Soyons logiques.


Certes, mais il est évident qu'en spectacle celui qui charge 3Kw sur du 1,5mm² devrait prévoir l'extincteur...
29

Citation : :lol: Jujumix, commence pas, on a déjà du mal avec les chipoteurs en élec...


Bon d'accord , je ne vais pas mettre le souk :lol:
On parle bien de boitiers de distributions ...Alors je reste sur "bé non" :lol: on va pas se fâcher :tourne:
Quand on va dans une salle ou il y a une alim 63 tétra disponible en éclaté et que tu vas brancher ta propre distribution en éclaté aussi en 32 tétra ,tu ne fais pas la presta ? tu ne peux pas te brancher ?
Ouh la la une fois trop de courant une fois pas assez... juste savoir ce que l'on fait :bise:

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

30

Hors sujet : C'est pour ça que j'ai précisé que c'était par rapport à la NF C 15 100, norme dans l'habitat

Aurélien