Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obligation d'un coup de poing sur boitier distrib ? controle de matos fait sois meme ?

  • 69 réponses
  • 10 participants
  • 11 948 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Obligation d'un coup de poing sur boitier distrib ? controle de matos fait sois meme ?
Alors je viens de réaliser boîtier distrib pour compléter ceux que j'ai de chez PCE et Hama.

Donc j'ai fait une arrivée en 5G6 vers diff 40A/30ma, puis je vais en 2.5mm vers ensuite 6 disjoncteurs 16A et prise 6 doubles prises 16A.


Et j'ai montré celui ci à un électricien, et il m'a sorti une doc LEGRAND ou il est indiqué que le coup de point est obligatoire sur des boîtiers distribs pour foire, fete foraine et autres, sans plus de précisions.

Mais en fait les 4 boîtiers que j'ai acheté fini n'en possèdent pas ! Donc j'ai cherché dans ce forum tous les sujets qui parlent un peu de cela, sans avoir trouvé de vrais précisions sur ce sujet.


Donc qu'en est il sur l'obligation sur le coup de point ?


Autres question c'est en arrivant dans une salle le technicien sur place m'a demandé si j'avais fait vérifier par une boite genre securitas :
- mon boîtier tetra 32A vers 6 x 16 mono 220 donc je parle au dessus
- et aussi mon adaptateur avec prise CEE 32A male vers 2 prises femelle CEE 32A.
(pour aller vers 2 boîtiers PCE tetra 32A/3 X 16A mono)

Est ce que tout ce que l'on fait sois même doit subir une vérification ?

lequelles ? chez qui ?

Boitier distrib ?
prolongateurs tetra et mono ?
tranformation projo episcopique vers GY/GX ?
etc....

merci pour vos infos

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

Afficher le sujet de la discussion
11
Ça arrive assez souvent en fait, et c'est avec ce genre de truc que tu peux rencontrer un feu électrique, ou plus fréquament, des câbles un peu caramel :clin:

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

12
C'est pas normal que tu ais besoin de metre un coup de poing sur ton boitier de distrib pour qu'il fonctionne
verifies tes cosses
si les fils sont bien serrés sur les cosses ça ne bouge pas
et puis maltraiter le matos ça n'apporte que des soucis
le mieux c' est d'entretenir regulierement son materiel
13
Tu peux m'expliquer comment je fais pour brancher un câble 5G6, donc 5 conducteurs sur l'entrée d'un disjoncteur monophasé 16 Amp qui n'en a que 2 ?
14

Citation : Tu peux m'expliquer comment je fais pour brancher un câble 5G6, donc 5 conducteurs sur l'entrée d'un disjoncteur monophasé 16 Amp qui n'en a que 2 ?



Euuuh, a la base (allez 98% des cas), le 5G6 te permet d'alimenter un coffret en 32A Tetrapolaire (ie 3 phases + Neutre + Terre)

32 ampères étant l'intensité max pouvant circuler dans 6mm2

Par conséquent, ton câble 5G6 (ou du moins les 3 fils de phase et le fil de neutre, tu dois le faire arriver sur un bloc différentiel tetra 40A-30mA, lui même relié à un disjoncteur tetra 32, et ensuite tu distribues tout çà en circuits 16 A sur des prises comme on en trouve partout

Ton disjoncteur mono phasé tu ne peux le brancher qu'à ton fil de neutre et au fil d'une de tes phases. Entre tes deux pôles tu auras donc bien 220-230V

Pour plus de détails, adresse toi a un électricien qualifié (et pas à tonton marcel qui a refait l'électricité de la maison qui saute toutes les 3 secondes) :clin:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

15
(Préférez du 2.5mm² si fils souples avec une protection 16A)
Aurélien
16
Oui pour resumer du 5g6 je vais sur un diff tetra, 3 phases + neutres vu que la terre part vers le bornier terre.
Puis en sortie du tetra je prends chaque phase + le neutre pour attaquer chaque fois 2 disjoncteurs 16A avec du fils 2,5mm par disjoncteurs ce qui me permet de pouvoir avoir 6 disjoncteur de 16A.

Alors pour en revenir sur le fait que je dois utiliser du 5G6 en entrée et sortie de différentiel, je vois meme sur le premier tableau que j'avias acheté un Hama https://www.thomann.de/fr/hama_systemtechnik_vollgummi_verteiler_32a2x16a.htm
Sachant que sur ce boitier 32 vers 6 X 16A, le cable n'etait meme pas en 5g6 mais 5g4 avant le differentiel et ensuite pour aller sur les disjonteur, c'etait du 1,5mm et non du 2. POurtant c'est du matos allemand fait en allemagne (a priori) !

Donc ensuite le coup de point je me sens pas dans l'envie d'en rajouter si ce n'est pas obligatoire, car pour que cela soit pratrique, faut une personne a coté de chaque boitier car moi etant au fond de la salle avec la r&gie, le temps de courir jusqu'aux différents boitiers, cela me semble chaud, à mois d'heriter rapidement de super pouvoir style superman et autres....

mais donc j'ai bien fais verrifier le tableau par un electricien !

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

17

Citation : disj32->5G6->disj16->3G2.5 etc...


Heu.. y'aurait pas un 'tite contradiction avec :

Citation : je prends chaque phase + le neutre pour attaquer chaque fois 2 disjoncteurs 16A avec du fils 2,5mm par disjoncteurs

et

Citation : (Préférez du 2.5mm² si fils souples avec une protection 16A)

???

Citation : tu dois! sortir d'un disjoncteur avec une section de câble correspondant à son calibre... logique à mort!

Non, pas vraiment.
Ce n'est vrai que lorsqu'il s'agit de tirer un câble en aval pour alimenter une autre armoire et que la possibilité existe que toute la puissance soit extraite sur ce câble. Il faut alors que le câble puisse encaisser le courant et ne crame pas avant que le disjoncteur tombe.

Par contre, à l'intérieur d'une armoire, on peut très bien avoir 4 câbles de 2,5mm² (4 x 16A) branchés sur la sortie d'un disjoncteur calibré à 64A.
Car chacun des câbles n'aura à supporter que 16A même si tout est branché sur un disjoncteur 64A.

La section du câble est alors fonction de l'intensité destinée à circuler dedans (et donc limitée par le disjoncteur situé en aval dans ce même tableau)
18
Arrêtez de déconner les mecs, y a des normes et des lois, en sortie d'un disjoncteur on a une section correspondant au calibre de ce dernier, point barre!
les coup de 4 prise de 16A sur un disj63 c'est une couille monumentale, faut vraiment pas être bien dans sa tête!!
faut vraiment arrêter les chipos!!!
autre info non négligeable, un disjoncteur doit obligatoirement protèger le différentiel (ça semble le cas de vos exemples), mais il doit obligatoirement se retrouver AVANT, en AMONT de celui ci, et d'un calibre égal ou inférieur à ce que peut encaisser le différentiel.

un exemple avant mon suicide en vous lisant:

arrivée->disjonteurTetra32-(5G6)->différentielTetra32ou40(plus courant)

ensuite on va splitter (neutre+phase+terre) pour attaquer en mono

3x (3G5)->disjoncteurBi16-(3G2.5)-prise de sortie

Ca c'est un exemple de petit tableau tétra vers mono, bien protégé, simple à faire, légal... y a plein de variations possibles, ce n'est qu'un exemple!

Le coup de poing n'est pas obligatoire car on ne dépasse pas 63ATétra, mais au besoin, il suffit de le câbler en tête, donc en amont de tout, histoire qu'il cupe tout quand on l'encleche!

Arrêter d'ouvrir des tableaux de carnaval, ça n'a absolument aucune valeur, la seule vérité qui compte c'est la vérité technico-légale!
Recopier les mêmes conneries que le voisin ne sera jamais que que de la connerie!
Si vous avez des doutes, si vous n'y connaissez rien, FORMEZ vous, ou confiez ça à des pros!
L ELECTRICITE TUE!!!

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

19

Citation : ???



Fils rigides 1.5mm², disjoncteur 16A (fusible interdit), 6 prises max.

Je ne connais pas la correspondance avec le fils souple, je crois que ça se vaut.

Je parle ici de la NF C 15 100, et pas de la norme en vigueur dans l'évènementiel, mais c'est pour dire que 1.5mm² supporte logiquement 16A.
Aurélien
20

Citation : un disjoncteur doit obligatoirement protèger le différentiel (ça semble le cas de vos exemples), mais il doit obligatoirement se retrouver AVANT, en AMONT de celui ci



Euuuhh, jusqu'à preuve du contraire, le différentiel est AVANT le disjoncteur, et dans le cas d'un bloc différentiel, la connection entre le diff et le disjonteur se fait par un petit peigne

Et de plus le différentiel est relié mécaniquement au disjoncteur par une petite tige mécanique. C'est cette tige qui va, lorsque le diff a détecté une fuite de courant, provoquer l'abaissement du levier du disjoncteur, et donc la mise en sécurité de l'aval.

Et donc dans l'ordre, 5G6->Bloc diff haut->Bloc diff bas->Peigne->Disjoncteur bas->Disjoncteur haut-> et de la, la répartition sur des disjoncteurs 16A pour alimenter les PC 16

Et une fois pour toutes, un cable de 1,5 (rigide, souple ou en chamallow) ne supporte que 10 A !! QUi dit 16 A dit 2,5

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.