Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obligation d'un coup de poing sur boitier distrib ? controle de matos fait sois meme ?

  • 69 réponses
  • 10 participants
  • 11 946 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Obligation d'un coup de poing sur boitier distrib ? controle de matos fait sois meme ?
Alors je viens de réaliser boîtier distrib pour compléter ceux que j'ai de chez PCE et Hama.

Donc j'ai fait une arrivée en 5G6 vers diff 40A/30ma, puis je vais en 2.5mm vers ensuite 6 disjoncteurs 16A et prise 6 doubles prises 16A.


Et j'ai montré celui ci à un électricien, et il m'a sorti une doc LEGRAND ou il est indiqué que le coup de point est obligatoire sur des boîtiers distribs pour foire, fete foraine et autres, sans plus de précisions.

Mais en fait les 4 boîtiers que j'ai acheté fini n'en possèdent pas ! Donc j'ai cherché dans ce forum tous les sujets qui parlent un peu de cela, sans avoir trouvé de vrais précisions sur ce sujet.


Donc qu'en est il sur l'obligation sur le coup de point ?


Autres question c'est en arrivant dans une salle le technicien sur place m'a demandé si j'avais fait vérifier par une boite genre securitas :
- mon boîtier tetra 32A vers 6 x 16 mono 220 donc je parle au dessus
- et aussi mon adaptateur avec prise CEE 32A male vers 2 prises femelle CEE 32A.
(pour aller vers 2 boîtiers PCE tetra 32A/3 X 16A mono)

Est ce que tout ce que l'on fait sois même doit subir une vérification ?

lequelles ? chez qui ?

Boitier distrib ?
prolongateurs tetra et mono ?
tranformation projo episcopique vers GY/GX ?
etc....

merci pour vos infos

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

2

Citation : Donc j'ai fait une arrivée en 5G6 vers diff 40A/30ma, puis je vais en 2.5mm vers ensuite 6 disjoncteurs 16A et prise 6 doubles prises 16A.


Ton installation est légale puisque
-Il y a un différentiel qui protège chaque départ,
-Le câble en amont de l'arrivée générale est protégé en surintensité par un disjoncteur,
-Tous les départs de prises sont protégés en surintensité par un disjoncteur.

Mais il faut être gonflé pour faire ça: si le général saute à cause d'une phase qui déconne, tu restes dans le noir complet !

L'idéal serait de mettre un disjoncteur tétra non différentiel au départ puis un disjonteur différentiel mono sur chaque prise 16A. Ce serait le grand luxe!

Perso, je ferais un compromis: je mettrais un différentiel mono par phase, et de simples disjonteurs sur chaque prise 16A.
Plus exactement sur chaque double prise 16A, et je fais attention au branchement de ne pas dépasser 16A de puissance installée par disjonteur mono.

Citation : Qu'en est il sur l'obligation d'avoir un coup de point ?


En france, pour l'instant, ce n'est pas obligatoire. Et perso, tant que ce ne sera pas obigatoire, j'éviterai soigneusement d'en mettre.

Le boitier d'alim reste toujours sans surveillance.
Non seulement y'a personne pour appuyer dessus, mais surtout il peut toujours y avoir un petit plaisantin pour passer par là "par hasard" et appuyer dessus "sans faire exprès" !

Toujours mon souci de ne jamais rester complètement dans le noir complet.

Citation : Est ce que tout ce que l'on fait sois même doit subir une vérification ?


Sur le matériel neuf:Je ne sais pas. En principe il faut que tu aies les compétences pour le faire et donc une sorte d'homologation/certificat/diplôme.

Dans ma jeunesse, je fabriquai des armoires électriques. Ma plus grosse faisait une soixantaine de mètres de long et alimentait quelques dizaines de très gros moteurs marche-avant/marche-arrière avec démarrages étoile/triangle dans chaque sens pour un laminoir réversible dans une sidérurgie.

Au début, je faisais câbleur, et souvent plutôt barriste car il y avait des jeux de barres de cuivre de 100mm de large et 10mm d'épaisseur, avec plusieurs barres superposées branchées en parralèle.

Après, c'était moi qui vérifiait les armoires en fin de fabrication.

L'important, c'est de vérifier qu'un câble n'ait pas son isolant qui vient frotter sur quelque chose qui pourrait l'endommager, et de bien serrer les vis des connections électriques sur les appareils.

Il ne suffit pas de serrer à mort, car le cuivre flue dans le temps et va se déserrer.
Il faut donc repasser quelques jours après et resserrer une nouvelle fois.

Depuis, j'ai gardé l'habitude de faire moi-même mes propres armoires et coffrets d'alimentation pour mon propre usage, et je ne supporterai pas que des gens moins expérimentés viennent y redire.

Contrôles périodiques:
Chaque année, tu dois faire une visite complète de tous tes appareils.
Pour les appareils de levage (palans, treuils, y compris ceux qui font partie des pieds de ponts, ce contrôle doit être fait par un organisme agréé (Bureau Véritas, Socotec, etc.)

POur le reste du matériel tu peux le faire toi-même si tu es compétent/qualifé. Tu as intérêt à tenir un cahier et à lister le matériel que tu contrôles et noter la date.

Et tant qu'on parle d'expérience, le vrai contrôle d'un disjoncteur consiste à le renvoyer chez son fabricant pour recalibrage. Car un disjonteur, surtout thermique, vieillit lentement mais sûrement et déclenche pour des courants de plus en plus élevés.
Ainsi un vieux 32A devient un 40A puis un 50A puis un 60A...

Faire un contrôle avec ses yeux est utile uniquement pour vérifier l'état des isolants...
Un tournevis est nécessaire pour vérifier le serrage des contacts (en fait les reserrer).
Quant aux disjoncteurs on évite d'y penser tant que leur aspect est correct.
3
Bonjour,

en fait j'ai pris exemple sur les tableau PCE et HAMA et ceux que je peux voir a droite et a gauche, et tous on un différentiel general... Mais tu as tout a fait raison si cela saute, ce qui est sur le boitier saute avec ! Mais vu que l'ensemble des eclairages sont sur plusieurs boitiers, cela limite la chose !

Mais ta réflexion me permet de faire gaffe a toujours brancher les lumières sur au moins 2 boîtiers...

Alors ensuite sur mes boîtiers j'ai fait attention à respecter d'une part la dimension des cables, mais ensuite j'ai aussi mi des cosses 6mm et 2,5mm pour eviter tout mauvais contact, et vu que mes disjoncteurs sont 1 poles + neutres, j'ai chaque fois attaché ensembles les cables avec des serres cables afin qu'il se tiennent l'un l'autre ou soit ensemble debranchés...
je vais prendre en compte le fait qu'il faut les vérifier.

Ensuite tout mon cable 2,5mm et du cable hO7 rigide ce qui evite tout mauvais mouvement

ensuite bien sur chaque prises 16A en double ne peuvent accepter au max 16A et non 2 X 16A, d'ou le fait d'avoir mi un disjoncteur pour 2 prises, cela evite les surcharges accidentelles.

Donc ensuite si la verification du matériel fait par soi meme n'est pas obligatoire, peut etre conseillé, c'est deja un point car j'imagine que de passer par une boite style veritas et autres ne doit pas etre donné...

merci pour ton aide

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

4
Petit rajout...
au niveau disjoncteur cela veut dire qu'il faut les changer au bout d'un certain temps pour eviter tout soucis de vieillissement ?

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

5

Citation : si la verification du matériel fait par soi meme n'est pas obligatoire


Ce n'est pas si : la vérification est obligatoire chaque année par une personne compétente.
Un organisme agréé pour les appareils de levage, et toute autre personne compétente pour le reste du matériel: matériel électrique, élingues, crochets, poutres de pont, etc.

Citation : au niveau disjoncteur cela veut dire qu'il faut les changer au bout d'un certain temps pour eviter tout soucis de vieillissement ?


Ce serait conseillé mais personne ne le fait, même pas moi !

Les disjoncteurs thermiques se dérèglent surtout quand leur bilame chauffe sous l'action du courant électrique.
Et leur bilame chauffe d'autant plus que le courant qui le traverse est élevé.
Le bilame s'avachit lentement mais sûrement et a de plus en plus de difficulté à provoquer le déclenchement pour la valeur du courant sous lequel il devrait disjonter.

Comme nos tableaux de distribution ne passent pas le courant nominal 24 heures sur 24, mais sont plus souvent au repos qu'en fonctionnement, les disjoncteurs peuvent mettre pas mal d'années avant de se décaler au point de devenir dangereux.
6
Tu commences mal avec ton tableau, si tu attaques tes disjoncteurs 16A avec du 2,5 alors que ça sort d'une plus grosse intensité...
chaque changement de section doit passer par un disjoncteur, et donc le câble qui sort de ce disjoncteur doit pouvoir tenir la valeur nominal de ce dernier!
en général, on part du disjoncteur tétra principal, un bon peigne (souvent 80A, déjà distribué en 230V) et on attaque les mono's! :bravo:

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

7
J'ai pris exemple sur les boitiers PCE pour voir comment cela se passe. Et ensuite j'ai montré cela a un electricien.


Donc en effet du 5G6 qui arrive au différentiel 40A, je repars en sortie vers chaque disjoncteurs de 16A avec du 2,5 pour ensuite continuer vers du les prises avec toujours du 2,5.

Je pourrais aussi sortir du diff en 6mm, pour aller sur chaque disjoncteur en 16A, mais a ce moment là en suivant ce que tu dis, faudrait aussi sortir des 16A en 6mm pour aller sur les prises de 16A ??

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

8

Citation : Ce n'est pas si : la vérification est obligatoire chaque année par une personne compétente.
Un organisme agréé pour les appareils de levage, et toute autre personne compétente pour le reste du matériel: matériel électrique, élingues, crochets, poutres de pont, etc.




Donc pour faire vérifier tout cela, élingue, projecteur, gradateur, cable et autres, cela doit demander un budget de fou... Sans compter que pour tout amener aux boites qui verifient cela cela demande la camion...

Et si en effet l'obligation est de le faire chaque année sur tout le matériel et donc sur logiquement les salles en exploitation, on se demande comment certain theatre lyriques important ou il a y des représentations plusieurs fois par semaines, peuvent avoir pas mal de projecteurs tres vieux, au dessus du public sans élingues (2eme balcons), et avec prolongateurs qui trainent au pieds du publics... des balcons sans gardes corps... etc...


Peux tu m'indiquer a titre d'exemple le coût de telles vérifications ?
boitier de distrib?
prolongateurs?
gradateurs et autres... Juste histoire d'avoir un peu peur sur ta reponse...

Car je dois bien avoir une centaine d'élingue, 50 crochets, environ 100 PAR/PC... et 2 km de cables...

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

9
Tu ne peux pas, tu dois! sortir d'un disjoncteur avec une section de câble correspondant à son calibre... logique à mort! :clin:
une fois passé dans ton 16A, là tu peux ressortir avec ton 2,5mm2 car il y a changement de section, mais il y a bien un disjoncteur entre!
pour l'entrée par contre on s'en fiche, tu peux attaquer un disjoncteur de 63A avec du 1,5mm2 si tu veux, c'est tout à fait aux normes, pq... parce que le 1,5mm2 sortira forcément d'un circuit protègé pour ce calibre (10A).
les entrées, c'est pas critique, ce qu'il faut retenir ce sont les sorties, tjrs un câble égale ou supérieurà l'intensité maximale admissible!
le raisonnement est très simple, la protection doit tjrs être en amont de la chose à protéger, donc le "limiteur" (ton disjoncteur) détermine le reste de la chaîne jusqu'un prochain "limiteur", le disjoncteur suivant.
disj32->5G6->disj16->3G2.5 etc...

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

10
Ok,

donc ce qui est fou c'est de voir que du materiel reputé ne suis pas ce que tu me dis, vu que je n'ai fais que suivre l'exemple de ce que j'ai acheté...

CEE/6mm/diff/2.5/disjoncteur/2.5/prise 16A

Mais bon je vais changer cela tant sur le matos de PCE/HAMA que sur ce que j'ai fais pour suivre le plan 6mm/dif/6mm/disjon/2.5.


Bonne soirée et merci

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture