Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bloc de puissance commandable en midi

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 087 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bloc de puissance commandable en midi

Bonjour à tous,

N'étant pas un habitué du forum lumière, je vais essayer d'expoer ma question de la façon la plus claire possible. Excusez d'avance mes approximations de vocabulaire de lighteux.

Ma problématique est de grader un néon led avec un boitier du type de celui-ci :

https://www.thomann.de/fr/botex_mpx405v.htm

J'ai pu essayer ce boitier in situ et ça ne le fait malheureusement pas. Visiblement, le boitier ne fait pas varier la tension car quelque soit le position du contrôleur midi que j'utilise (mon pc !) j'ai toujours 235V en sortie. Hors, visiblement, pour grader correctement ce type d'appareil, il faut faire varier la tension. J'ai bien entendu essayé de grader une ampoule classique, ça fonctionne très bien. Peut-être que ce boitier grade l'intensité uniquement headscratch.gif .

Ma question est donc la suivante : Existe t-il un système pour répondre à ma problématique de grader un néon led en midi. Je m'excuse d'avance pour les puristes qui me dirons qu'il faut que je laisse le midi aux musiciens et le dmx au lighteux. Le midi est le seul système que je peux gérer avec un séquenceur. Les séquences midi seront lancés en correspondance avec des samples audio calés sur un PC. Je préfère si possible ne pas être dépendant d'une timeline et d'un autre soft car moins on gère de soft et d'interface et moins les sources de problèmes sont élevée.

Je précise quand même que j'ai pris la peine de chercher sur le forum avant de poser ma question et qu'aucune des réponse trouvées ne répond à ma question.

Merci d'avance... pour vos lumières icon_mrgreen.gif

 

[ Dernière édition du message le 24/09/2010 à 15:32:56 ]

2

Salut,

 

Il faudrait déja connaitre le type de tube a led... S'il a son electronique d'alimentation intégré pour brancher le tube directement en 230V alors ton tube ne sera pas gradable.

 

Il faut pouvoir trouver des tubes 12V DC sans regule intégrée de telle sorte qu'en variant la tension d'entrée cela varie l'intensité lumineuse.

 

Ensuite tu peux utilser une alimentation 230V/12V avec un transfo et sans regulation que tu branchera sur ton bloc de puissance.

3

Bonjour et merci pour la réponse !

Alors, le tube néon led que j'ai actuellement en essais est en effet un tube led avec alimentation intégrée qui peut se brancher directement en 230V.

Il existe, dans la gamme des tubes que nous avons regardés, des tubes 12V mais malheureusement beaucoup plus cher et hors de notre budget.

Le probleme est donc qu'aucun bloc n'est donc techniquement capable de fournir du 0/230V ? Ou le problème est donc due au fait de l'électronique du tube qui régule automatiquement ce qui rentre ?

Ce que j'ai oublié de préciser dans mon 1er post, c'est que j'ai "reussi" partiellement à grader le tube... mais en gros, même quand mon controller envoi une note de type "NOTE OFF" qui est censé éteindre le tube, celui-ci reste partiellement allumé, 50% environ (alors que j'ai fait le test avec une ampoule classique, celle-ci s'éteint correctement).

J'ai donc quand même réussi à grader le tube de 50% à 100%. Mais au final, impossible de l'éteindre complètement noidea.gif

4

Déja, un bloc de puissance est prévu pour grader des lampe a filament. Les filtres qui ont un certain courant de fuite, suffisent a allumer des lampes type led dont le courant de fonctionnement est tres faible.

 

Un bloc de puissance effectue bien une variation de tension, mais par découpage. ça fonctionne tres bien avec des lampes filament, mais avec une alimentation a découpage, ça ne marche pas, puis de 50 a 100% on a dépasser la crete secteur, donc l'alim a decoupage, qui redresse le secteur se retrouve avec la meme tension.

 

Ensuite, de x% a 50%, l'alim a decoupage va essayer de reguler pour fournir la tension de sortie désirée. et de 0 a x% l'alim a découpage fournira 0 car la tension d'entrée ne sera pas suffisante pour démarrer l'alim.

Il est aussi possible que ton tube ne dispose pas d'alim a decoupage, mais un circuit beaucoup plus simple (chute capacitive) et il est dans ce cas possible de faire varier dans une certaine gamme l'intensité, pour ce faire , tu peux brancher sur ton bloc sur une meme sortie ton tube et une lampe a filament d'au moins 100W.

5

bonjour,

avec des gradateurs  quasiment tous montés avec des triacs, on fait varier le temps pendant lequel le triac devient passant, donc rien à voir avec la tension.
heu sinon le verbe "grader" n'existe pas , "graduer" oui... icon_bravo.gif

christophe

6

Citation de : chriis

bonjour,

avec des gradateurs  quasiment tous montés avec des triacs, on fait varier le temps pendant lequel le triac devient passant, donc rien à voir avec la tension.

 

Ce qui revient donc a faire varier la tension efficace... mrgreen

7

Merci à vous 2, j'ai maintenant compris pourquoi cela ne fonctionne pas avec un 220V.

Nous allons prendre le temps de chercher une solution à notre problématique icon_pleure.gif

Merci encore pour vos explications icon_biggrin.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 18:17:47 ]