Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fabriquer un bloc de puissance pour de petites intensités

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 117 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion fabriquer un bloc de puissance pour de petites intensités

Salut les fralés de la light icon_smile.gif j'aurai besoin de me fabriquer de petit bloc de puissance pour alimenter des ampoules de frigo (genre 8 à 12 w) et les blocs 4 voies premiers prix sont un peu encombrant pour mon install décorative de concert (j'éclaire de l'intérieur des bouteilles de shampoing...hum icon_eek.gif )  auriez vous une idée d'ou je peux me fournir pour constuire (ou acheter) de petit bloc pilotable en dmx ?   Meeerciiiii !!! icon_razz.gif

2

Salut,

A ce niveau la ça serait plus simple de partir sur de l'alimentation continue 12V et utiliser des ampoules 12V de la puissance voulue.

Le principe repose sur le découpage PWM (utilisé dans les projos a led notament).

Et donc, en tres peu de place tu peux avoir un module dmx qui te sort plusieurs sorties 12V "gradée"...

Combien de circuits tu veux et combien de lampes par circuit ?

3

Merci Dspix! icon_aime.gif Ca sonne très bien ça comme soluce!  Même si je sais pas trop ce que veut dire PWM mais je vais tacher de me rencarder.  icon_biggrin.gif J'ai besoin de 12 voire 16 circuits avec une lampe par circuit. C'est une soluce qui nécessite de passer par la case magasin d'électronique ou il ya des portions de "déjà fait" voire, soyons fou, "tout fait" qui existe ? icon_cool.gif

4

ça existe dans les par a led... Mais tu as seulement 3 voies, il va donc falloir acheter et demonter beaucoup de projo led pour avoir 12 ou 16 voies icon_eek.gif

La réalisation d'une carte électronique est sans doute la solution qui offrira le plus de compacité. La carte n'est pas compliquée en soit : le driver DMX avec son isolation opto, un microcontroleur qui va décoder les trames dmx et piloter 12 ou 16 transistors MOS. ça fait donc une petite carte qu'on alimentera avec une alim de PC par exemple, ou toute autre alim 12V DC sortant suffisamment de puissance. Ensuite il faut se 'farcir' le programme du microcontroleur. Bref, rien d'insurmontable pour un electronicien.

Si cette voie t'intéresse, je t'invite a venir en parler sur le forum www.abcelectronique.com ou tu trouveras certainement des personnes qui voudront t'aider. Perso, je l'aurais bien fait ta carte (produit fini), mais vu mes occupations actuel, je ne serais pas tenir un délai raisonnable. C'est un projet a une petite centaine d'euro je dirais...

A+

 

 

 

[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 10:17:46 ]

5

Okayyy! oui c'est clair même si je ne connait aucun des composants que tu cites. Je ne suis pas électronicien et je n'ai pas assez de temps pour apprendre à faire tout ça même si le challenge donne envie de s'y coller!  icon_neutral.gif Je vais quand meme poser la question sur abcelectronique, peut etre que je trouverai quelqu'un qui a le temps de se pencher là dessus !  merci encore dspix !   icon_mdr.gif

6

J'ai (re)trouvé un site qui propose pas mal de solution "déjà fait" ! c'est www.interface-Z.com  !  Ca devrait permettre de faire la blague en pilotant en DMX voire même en midi directement des petites sources !  youpiii icon_mdr.gif

7

Bon..hum.. icon_confused.gif

Je reviens un peu sur le sujet. La carte d'interface Z est pas mal pas mal mais il faut l'alimenter en 12/24 ou 48V continu.

Or comme je dois alimenter 16 ampoules de 15W ça tire soit 5A (si je trouve le transfo 48V continu, et c'est pas facile avec au moins 80VA) soit 10 A (ca commence à tirer pas mal en 24V) soit 20 A (en 12V) ! icon_eek.gif

Evidemment en 220V je tire 1,5 A !! icon_bravo.gif

Ca me ramène quand même à ma question du début :

Connaissez vous des gradas en 23OV de faible intensité?

Savez vous si quelqu'un est susceptible d'être intéressé pour le construire? moyennant finance bien sur!

Merci les lighteux ! icon_smile.gif

JereM

8

tu peux aller voir sur ce site il est bien fait mrgreen

http://www.dmx512-online.net/fr-rubrique1.html

Fait gaffe au gaffa  !
9

Merci light-mat!

Je suis allé voir et la carte de puissance à l'air intéressante et pas trop compliqué à monter...pour quelqu'un qui s'y connait un peu shootme.gif

Il faudrait juste aussi adapté les valeurs pour délivrer 1A ou 500mA par voies pour alléger concrètement le grada.. icon_ange.gif

Ca me renvoie quand même à la question : ou est ce qu'on trouve quelqu'un susceptible de faire ça?