Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neutre commun pour bloc de puissance.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 899 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Neutre commun pour bloc de puissance.
Bonjour !

alors un petit descriptif de l'installation avant de poser le problème.

J'ai deux blocs de puissance 6*10A classiques, soit un total de 120A en mono à la sortie, avec 12 phases de 10A.
Ils sont alimentés en triphasé (l'installation du local est en triphasé), 6mm² protégé par du 4*20A (3P + N) [je sais que je devrais alimenter en 40A, mais je n'en aurai pas besoin]
Je compte faire sortir les 12 phases en 1,5mm².

Mais voilà : dans la notice d'installation, je remarque que l'arrivé du neutre au bloc n'est pas nécessairement relié aux circuits d'éclairage, qu'il est utilisé pour le fonctionnement interne (diodes, ventilateurs).
Je compte donc faire un neutre commun pour les 12 circuits (j'ai déjà testé la dérivation avec trois petits spots de 50W sans problème), que je relierai soit aux blocs, soit directement à l'armoire électrique générale.

Mon problème porte sur la section de fil du neutre, dans un cas particulier où un départ triphasé est transformé en circuits monophasés dérivés, qui reviennent tous par le neutre du triphasé (c'est en tout cas comme ça que fonctionne le bloc apparemment).
Malgré que le neutre accompagnant un circuit triphasé ne peut recevoir habituellement plus d'ampérage que chacune des phases, je me pose tout de même des questions sur l'ampérage que recevra ce neutre commun, si potentiellement il doit fermer 12 circuits de 10A (et même s'il n'en reçoit que la moitié comme c'est prévu).

Pourriez-vous m'éclairer (si j'ose dire) sur l'ampérage de ce neutre commun, et donc sur sa section de fil ?

Merci d'avance !
2

si c'est en fixe avec la protection 20A en amont tu peut rester en 6mm2, le neutre ne recevra pas plus qu'une phase dans tous les cas, et elles sont limitées par ton disjoncteur a 20A.

 

(si Gclaire ou d'autres membres passent par la ils te renseigneront mieux je pense icon_wink.gif )

"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"
3
Ce qui me perturbe, c'est le caractère monophasé des circuits d'éclairage partant du bloc : selon les règles du mono, le neutre doit être N=P1+P2+P3... en ampérages. Ce qui n'est pas le cas du tri qui se calcule de façon vectorielle. Qu'est-ce qui prédomine dans un circuit qui ressemble à ça :

départ du tableau tri (3P) -> bloc -> 12P mono -> Neutre commun -> arrivée au tableau / en fait, le bloc n'agit pas sur le neutre qui peut ne pas y être connecté (sauf comme je l'ai dit pour les fonctions internes, mais ça ne fait pas partie du circuit d'éclairage)
4

Hors sujet :

Moi ce que je ne comprends pas, c'est que en france ERDF distribue du 230V entre N/P.

On mesure 400V entre P/P. Jusque là je vous suis.

 

Alors si tu n'utilises pas de neutre dans tes grada, tu devrais avoir du 400V, en sortie? non ?

 

 

Pyrex

5
@pyrex : non, j'ai 12*230V car le grada transforme (je ne sais pas comment) le courant triphasé en monophasé (12 circuits OUVERTS). C'est ça le hic, c'est que pour fermer l'éclairage je dois mettre au neutre ; mais je ne sais pas si le total des 12 phases indépendantes se calcule en produit scalaire et correspond aux trois phases initiales (lequel cas, section de fil classique de retour en neutre pour du triphasé) ou si ce total se cumule comme en monophasé classique (lequel cas, je devrais avoir un neutre... énorme !)

je vais essayer de me renseigner sur cette transformation de courant par le gradateur, alexmi doit avoir raison, ça ressemble en localisé à l'ensemble de mon installation électrique : triphasé utilisé en circuits monos dérivés(classique) avec un retour de neutre au max égal à une phase.
6

alors soyons clair, dans un bloc de puissance, relié en tétrapolaire (et pas triphasé) le 230V est obtenu entre phase et neutre, tu est obligé d'être relié au neutre seulement la gradation ne se fait que sur la phase ( comme pour un interrupteur unipolaire qui ne coupe que la phase) mais tu doit avoir le neutre (d'ou le tétrapolaire) pour avoir du 230V! (de toute facon sinon cela ne devrait pas éclairer beaucoup! as tu déja branché une ampoule avec un seul fil?)

Ensuite ton grada ne changera pas l'oscillation entre les 3 phases, qui sont "décallées" entres elles, donc le neutre ne recoit jamais l'ampérage des trois phases en même temps (sinon tu imagine la section du conducteur neutre sur un prolong en tétra 63A eek)

 

"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"

[ Dernière édition du message le 03/11/2011 à 13:55:40 ]

7
J'avais bien compris l'histoire du neutre... (quand même ^^)

mais voilà ! voi-là ! le déphasage des oscillation, c'est LA réponse à toutes mes questions ! merci alexmi ! ça veut dire que dans mes 12 phases mono, elles sont déphasées 4 par 4 et que mon neutre reçoit les pics de 4 phases simultanément seulement ! soit 40 ampères grand max ! donc je peux rester sur du 6² bien protégé ou passer à 10² pour plus de confort mais c'est optionnel.
merci merci merci !
8
je cite la réponse finale pour de futurs lecteurs :

amexmi :
Citation :
Ensuite ton grada ne changera pas l'oscillation entre les 3 phases, qui sont "décallées" entres elles, donc le neutre ne recoit jamais l'ampérage des trois phases en même temps (sinon tu imagine la section du conducteur neutre sur un prolong en tétra 63A )


ce qui répond d'une part à toutes les inquiétudes habituelles de l'ampérage du neutre dans le triphasé, et à ma question précise de 12 circuits monos transformés à partir du tri qui reviennent au même neutre, déphasés.
9

de rien icon_wink.gif

"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"