Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alim tri défaut de neutre

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 218 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Alim tri défaut de neutre
Merci echidna pour ta réponse.

Le problème est que lorsque l'on a une presta en campagne on se connecte à un tableau dit " de chantier " ou " forain". Il est arrivé que quelqu'un voulant brancher par dessus a
accidentellement débranché le neutre; comme le tableau est parfois loin de la scène on ne peut pas toujours le surveiller . C'est arrivé à un orchestre qui a tout cramé : sono et ligths .
Donc certains fabricants proposent une alim avec détection de défaut de neutre et surveillance surtension . L'appareil détecteur coupe tout en cas de défaut du neutre .
Voilà je n'avais pas précisé tout cela .
Merci !
2
J'ai déjà réalisé avec un ami, un petit tableau électrique avec détection de la tension des trois phases, via automate. Le principe est simple : on rentre les trois tensions sur trois tensions analogiques de l'automate, qui peut commander deux relais. Trois mode de fonctionnement sont possibles en fonction de la tensions : triangle, étoile ou rien.
L'utilité de ce montage résidait au moment du raccordement, car certaines salles sont câblées en tri 220 et d'autre en tri 380 ... et qu'un interrupteur étoile-triangle manuel est relativement risqué.
Théoriquement, notre petit montage continue de surveiller les surtensions après avoir choisi son mode de fonctionnement et devrait repasser à "rien" en cas de problème. La seule question est de savoir si la coupure serait suffisement rapide en cas de perte de neutre pendant le fonctionnement. Personnellement, je compte pas débrancher le neutre pendant que tout est installé ;-) Mais, à prioris, ça devrait au moins limiter les dégats !
Si tu veux des infos sur ce système "maison", fais-moi signe.
3
Pour info, il existe des inverseurs triangle/ étoile sur lesquels on peut placer un colson ou un cadenas. Ce qui évite toute mauvaise manipulation une fois le tableau connecté.
4
En fait, l'ami en question à une entreprise qui fait dans la sonorisation ET dans la location de matériel (comme beaucoup je suppose). Donc, il n'est pas forcément là lorsque des mecs qui ont loué sont matos s'en servent ... et c'était là que résidait l'intérêt du système : être sur que la tension sera toujours raccordée convenablement ! Quand on fait de la loc ... on a parfois des surprises :clin:
5
Tu n'as qu'a demander une habilitation électrique sont loués des armoires de raccordement comme au moins les personnes qui s'engagent à raccorder sont au courant du danger
6
Je viens de voir passer un ballast et un citycolor qui ont pris le 380V, une simple mise sous tension suffit à tout casser, il n'y a pas de solution contre la rupture du neutre si ce n'est de doubler le câblage de celui-ci et dans les armoires, monter sur cosse ou étrier les conducteurs.
7

Citation : Tu n'as qu'a demander une habilitation électrique sont loués des armoires de raccordement comme au moins les personnes qui s'engagent à raccorder sont au courant du danger



Toi y'en a parler français? Moi y'en a rien comprendre.

Si, en fait, j'ai compris, mais c'est vraiment pas clair du tout! :clin:
8

Citation : Il est arrivé que quelqu'un voulant brancher par dessus a
accidentellement débranché le neutre

:oo: :oo: :oo:

Contre les irrésponsables il n'y a pas de matos, immagine qu'il débranche accidentellement la terre et que le conducteur (du cable de l'utilisation) touche une phase en cours de soirée...

Est-ce que ce blaireau s'en est rendu compte du risque qu'il fait encourir à tous par sa malveillance.