Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage triphasé vers monophasé

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 10 944 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Montage triphasé vers monophasé
Bonjour,

J'ai un bloc de gradateurs 6x2kW, que j'ai reçu avec un cable d'alim 380v en éclaté. Je souhaite utiliser ce bloc dans des contextes où le 380v ne sera pas forcément disponible, alors j'ai réalisé un montage en 3x220v monophasé.
Les 6 circuits sont regroupés par paires, et le cablage que j'ai réalisé est comme ça :

- paire 1 : phase sur le bornier, neutre sur le bornier d'origine
- paire 2 : phase sur le bornier, neutre sur un domino, relié aux neutres des 2 circuits (3 et 4)
- paire 3 : phase sur le bornier, neutre sur un domino, relié aux neutres des 2 circuits (5 et 6)

Donc, je me retrouve avec 3 cables pour alimenter le bloc, chacun avec une prise classique 220v monophasée. Les 3 terres sont reliées ensembles sur le bornier d'origine.

Mais les essais que j'ai fait ne sont pas concluants :

Il y a une diode pour chaque circuit, et si j'alimente les 3 paires, toutes les diodes s'allument (jusque là, tout va bien...).
Par contre, si je débranche la paire 1, toutes les diodes s'éteignent (plus étrange...)

En fait, j'ai remarqué que sur le bornier d'origine du neutre (sur lequel est relié la paire 1), un fil part de ce bornier vers la platine des triacs, et l'explication est peut-être là...

En tout, cas, une fois branché, si j'essaye de commander ce bloc avec du 0/10v (ce pour quoi il est prévu), rien ne se passe... Même pas une petite vibration caractéristique...

J'ai testé les entrées de la télécommande, qui semblent OK, et vérifié les fusibles de chaque circuit, qui sont également OK...

Alors, est-ce que mon montage est mauvais? Ou est-ce que des composants du bloc sont défectueux? Comment savoir? Je précise que ce bloc n'a pas de potentiomètres intégrés pour tester sont fonctionnement sans télécommande, et que je n'ai pas la possibilité de l'essayer en 380v.

Si une bonne âme plus compétente que moi pouvait m'aider, ça serait génial !

Merci d'avance.

Franck.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : cable 3x 1,5mm², prises étanches avec sécurité



Sa passe pas plus de 8 Ampères ça !!!!!

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

12
Bon le matos quand il est neuf doit porter la marque CE donc conforme aux norment dez l'Europe si tu demonte le bordel que tu change l'alimentation et j'en passe ton matos n'est plus conforme
13
Salut Cazalrenoux,

J'essaie de comprendre un peu ton problème ... Théoriquement, ton problème semble possible, mais il faut voir dans la pratique comment tout cela est fait ! En effet, ton boitier est prévu pour fonctionner en 3x380V. Il est presqu'impensable que le circuit utilise qqpart une tension de 380V. Donc, les 380V est décomposé en 3x220V par un montage en étoile.

Une petite remarque avant tout chose : il serait plus prudent d'utiliser du fil de 2.5 mm², le 1.5 mm² étant prévu pour fonctionner jusqu'à 10A par circuit.

Je pense que ton but, en branchant 3 prises monophasées de 220V est de pouvoir disposer de 3 fois plus de puissance que ce que te donnerait une seule prise monophasée de 220V.

Et c'est là le problème !!! Tu dis avoir fait un essai, qui, s'il n'a pas été concluant, n'a au moins, pas eu un résultat catastrophique ... et tu as de la chance.

En effet, il y a fort à parier que, à l'intérieur de ton gradateur, les neutres des 3 circuits son reliés entre eux. Or, si c'est pour brancher tes trois fiches sur un même circuit, ça ne te donnera pas plus que la puissance d'une seule prise de courant. Donc, dans la pratique, tu vas essayer de brancher tes trois fiches, dans trois prises de courant, alimentées par trois fusibles différents (sinon, où est l'intérêt ?). Le problème, c'est que, dans une prise de courant monophasée, tu ne sais pas dire à l'avance où est la phase et où est le neutre. Il te faudrait donc un fameux coup de bol pour ne pas faire un court circuit entre une phase et un neutre, ou entre deux phases !!!

Ensuite, si j'ai bien compris, tu entres le neutre pour les circuits 2 et 3, par la sortie ?!?! Si oui, c'est extrèmement dangereux.

La seule possibilité pour t'en sortir, est de t'assurer que les trois circuits sont TOTALEMENT indépendant, et si ça n'est pas le cas, modifier l'intérieur de manière à ce que ça soit le cas, et d'alimenter avec trois circuits monophasés indépendant.

A la rigueur, il serait peut-être possible de ne pas séparer les circuits, mais il faudrait, à ce moment prévoir un système capable de vérifier, avant chaque mise en route, si les trois neutres en sont bien ... ce qui n'est pas toujours possible (exemple : si l'installation est basée sur du triphasé 220V ... car dans ce cas, il n'y a même pas de neutre).

Pourrais-tu poster sur ce forum, ou m'envoyer par email (x a v i e r @ b e m e l m a n s) une photo de ton bloc (vue des connecteurs et de l'intérieur).
14
Salut Bernel,

Et merci de t'intéresser à mon problème (étant parti quelques jours, je n'ai pas pu répondre plus tôt).

D'abord, pour rassurer tout le monde, je viens de vérifier, et j'ai bien utilisé du cable 3x2,5mm². Donc pas de soucis de ce coté là.

Citation : Je pense que ton but, en branchant 3 prises monophasées de 220V est de pouvoir disposer de 3 fois plus de puissance que ce que te donnerait une seule prise monophasée de 220V.



Exactement !

Citation : il y a fort à parier que, à l'intérieur de ton gradateur, les neutres des 3 circuits son reliés entre eux



Alors, ça, c'était avant ma modif. En fait, d'origine, dans le bloc, il y a un circuit imprimé principal. Sur ce circuit, il y a un bornier d'alimentation avec 5 bornes : 3 phases, 1 neutre, une terre. Chaque phase alimente 2 circuits.

A partir des mes 3 alim 220v, j'ai connecté une phase sur chaque borne "phase", relié les terres sur la borne "terre", et concernant les neutres, je les ai séparés (avant de faire mes essais :clin: ). Je n'ai gardé sur la borne neutre que le neutre des circuits 1/2. les neutres des circuits 3/4 et 5/6 sont désormais connectés via un gros domino à deux neutres de mes nouvelles alim 220v. Donc, normalement, pas d'ennuis en perspective. De plus, j'ai fait mes premiers essais en branchant mes 3 alim sur la même prise, avec juste un PAR36. Et comme déjà là, ça coince...

Citation : si j'ai bien compris, tu entres le neutre pour les circuits 2 et 3, par la sortie ?!?! Si oui, c'est extrèmement dangereux.


Non, non, je n'ai pas fait ça !

Citation : Pourrais-tu poster sur ce forum, ou m'envoyer par email (x a v i e r @ b e m e l m a n s) une photo de ton bloc (vue des connecteurs et de l'intérieur).



Malheureusemt, non, je n'ai pas d'appareil numérique, et je ne connais personne près d'ici qui en a un... Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il s'agit d'un bloc 6 circuits analogique de marque Strandlighting, modèle ACT 6. (je n'ai rien trouvé d'intéressant à son sujet sur google).

En tout cas, merci beaucoup, et j'attends ton avis sur tout ça.

Franck.

P.S. : En observant le bloc, j'ai vu qu'il était spécifié dessus une charge minimale de 40W par canal, qu'est-ce que ça veut dire? Est-ce que mon problème pourrait venir de là?
15
Je te conseille de verifier:
1; Le voltage qui arrive a ton compteur general de ta maison.(3x380+N ou 3X220 ou 1X220)
2; Le nombre d'amperes qu'il est capable de fournir.
3; La puissance maximale que ton matos peux pomper.

Essaye aussi de determiner ce qu'il y aurrait d'autre de connecté sur la ligne où tu comptes brancher ton gradateur. Regarde aussi l'amperage de ton dijoncteur.
16
Min 40 watts par canal, oui ton probleme peut venir de la, il ne déclanchera pas avec une charge trop faible, si ca tombe, ce n'est que ca, car si tu a séparer les neutres de tes trois circuits, ben y a pas de raisons que ca ne fonctione pas.
17

Citation : A partir des mes 3 alim 220v, j'ai connecté une phase sur chaque borne "phase", relié les terres sur la borne "terre",


D'acc avec toi là.

Citation : et concernant les neutres, je les ai séparés (avant de faire mes essais ).


Non :non: :non: :non:

Citation : Je n'ai gardé sur la borne neutre que le neutre des circuits 1/2. les neutres des circuits 3/4 et 5/6 sont désormais connectés via un gros domino à deux neutres de mes nouvelles alim 220v.


NON NON NON !!!

Citation : Donc, normalement, pas d'ennuis en perspective.


SI. Tu n'as de disjoncteur sur ton block apparemment.

Citation : De plus, j'ai fait mes premiers essais en branchant mes 3 alim sur la même prise, avec juste un PAR36. Et comme déjà là, ça coince...


Bon reprenons :
3 phases en chacunes 2.5 mm²
1 neutre qui DOIT en entrée triphasé de 7.5 mm² -> je me plante j'oublie le déphasage.
C'est bien 2.5 mm ². Mes Excuses les Plus Plates à supertoto. :oops: :oops: :oops:
1 terre qui doit être aussi maouse que le neutre.

Donc tu dispatches ton neutre en 3x2.5 mm² directe : et là avec tes 3 phases tu attaques 3 dijoncteurs différentiels pour du 16A (aprés le dispatche du neutre pas avant !).
Pour ta terre tu la dispatches, même si elle fait plus (genre 3x5 mm² en sait jamais).
Le tout avec les fusibles qui vont bien.
Donc ça te fait minimum 6 fusibles et 3 différentiels.
Hésite pas à prendre du domino méga maouse pour le neutre et la terre.
Et dans ce cas à la limite soude le départ de tes 3 fils de neutre que tu insères dans le gros domino qui va bien pour le dispatch.

Toute façon je crois qu'on ne fait jamais de dispatch en triangle c'est interdit en usage domestique, non réglementaire sur les neutres, sauf si tu as le transfo triphasé de 18KA qui va bien (entrée en triangle sortie en étoile en gros).
Je pense que ça existe ce change de dispatch (triangle vers étoile).
18
Si son gradateur etait prevu pour fonctionner en 3X380+N et si il veut le faire en 3X220, Il faut ne plus penser au neutre. Celui ci est là pour obtenir du 220 a partir du 380.
Si la machine est cablee a la base en 380+N (pour baisser l'intensite)c'est qu'elle utilise en fait du 220v.
Donc Il faut refaire tout le cablage de ton gradateur.
A chaque fois qu'il y a un neutre il faut y brancher une phase.(entre une phase380 et le neutre tu as 220v , entre deux phases220 tu as 220v)
Il faut bien faire attention d'equilibrer les charges que tu vas mettre sur tes phases.

Je te conseille de te faire aider par un pro.
Si toutefois tu le fais toi meme fais bien attention a ton installation electrique pour eviter les surcharges.
19

Citation : Bon reprenons :
3 phases en chacunes 2.5 mm²
1 neutre qui DOIT en entrée triphasé de 7.5 mm²
1 terre qui doit être aussi maouse que le neutre.



euh portnawak ca sorry mais bon.

si tu as du tri en 2.5, le neutre et la terre sont en 2.5

si tu sépare les phases, tu doit avoir trois conducteurs en 2.5 pour remplacer les neutres.
20


c'est ca ta bete?