Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage triphasé vers monophasé

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 10 934 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Montage triphasé vers monophasé
Bonjour,

J'ai un bloc de gradateurs 6x2kW, que j'ai reçu avec un cable d'alim 380v en éclaté. Je souhaite utiliser ce bloc dans des contextes où le 380v ne sera pas forcément disponible, alors j'ai réalisé un montage en 3x220v monophasé.
Les 6 circuits sont regroupés par paires, et le cablage que j'ai réalisé est comme ça :

- paire 1 : phase sur le bornier, neutre sur le bornier d'origine
- paire 2 : phase sur le bornier, neutre sur un domino, relié aux neutres des 2 circuits (3 et 4)
- paire 3 : phase sur le bornier, neutre sur un domino, relié aux neutres des 2 circuits (5 et 6)

Donc, je me retrouve avec 3 cables pour alimenter le bloc, chacun avec une prise classique 220v monophasée. Les 3 terres sont reliées ensembles sur le bornier d'origine.

Mais les essais que j'ai fait ne sont pas concluants :

Il y a une diode pour chaque circuit, et si j'alimente les 3 paires, toutes les diodes s'allument (jusque là, tout va bien...).
Par contre, si je débranche la paire 1, toutes les diodes s'éteignent (plus étrange...)

En fait, j'ai remarqué que sur le bornier d'origine du neutre (sur lequel est relié la paire 1), un fil part de ce bornier vers la platine des triacs, et l'explication est peut-être là...

En tout, cas, une fois branché, si j'essaye de commander ce bloc avec du 0/10v (ce pour quoi il est prévu), rien ne se passe... Même pas une petite vibration caractéristique...

J'ai testé les entrées de la télécommande, qui semblent OK, et vérifié les fusibles de chaque circuit, qui sont également OK...

Alors, est-ce que mon montage est mauvais? Ou est-ce que des composants du bloc sont défectueux? Comment savoir? Je précise que ce bloc n'a pas de potentiomètres intégrés pour tester sont fonctionnement sans télécommande, et que je n'ai pas la possibilité de l'essayer en 380v.

Si une bonne âme plus compétente que moi pouvait m'aider, ça serait génial !

Merci d'avance.

Franck.
2
Tu veux monter un truc en 3X380 +Neutre en 1X220? C'est ca?
Si oui, ca te pomperas plus de 54amperes. Ce qui est beaucoup!
3
Montage dangereux abanonne , si tu a une quelconque visite suprise pour controle de securité tu foutu d'avance et de toutes facon ca m'etonnerais que ca tienne longtemps le choque
4
Je veux monter le bloc qui est d'origine en 380 (3 phases + 1 neutre + 1 terre) en 3x 220 (3 phases + 3 neutres + 3 terres).
Et je ne vois pas ce qu'il y a d'incompatible avec des questions de sécurité : tout est aux normes (cable 3x 1,5mm², prises étanches avec sécurité). La seule limitation, c'est la puissance délivrée, qui ne serait plus de 6x2kW mais de 6x1,5kW si j'ai à ma disposition des prises sur des fusibles séparés, et 6x250W si les prises sont sur le même fusible.
A priori, qui peut le plus, peut le moins, non?
5
Si ta du triphasé entre chaque phase tu a 380v et entre phase et neutre 230V
Benjy
6
Fais gaffe sinon

:mdr:
7
Et eventuellement :fache2: surtout avec des cables 1,5mm² pour un bloc
8
Je maintien que c'est dangereux ca
9
Je vois pas l'utilté de faire une modif 380 - 220v ?
10
Ben c'est pareil pour un moteur quand tu veu faire tournée ton moteur faut que tu fasse des couplages étoile ou des couplages triangle ben la il veu juste a partir du 380 avoir du 220.C'est plus en industrie car la partie commande est en 220V avec transfo puis la puissance en 380V :lol:
Benjy