< Tous les avis Alto Professional DI-4
Alto Professional DI-4
Alto Professional DI-4
Oliviercool Oliviercool
Publié le 22/01/06 à 12:37
Il s'agit ici d'un rack contenant 4 "boîtes" de direct, donc pour 4 canaux. Cela sert principalement à symétriser les signaux lignes dans le but de faire parvenir à la table de mixage un signal sans souffle. C'est absolument indispensable pour tout instruments électronique sur scène et en studio sitôt qu'il y a une certaine distance (plus de 5 mètres) entre les dits instruments et la table de mix. C'est aussi indispensable pour les guitares électriques, basses électriques, etc à moins que ces derniers sont pris par microphones dynamiques placés devant leurs amplis. Il y a tout ce qu'il faut comme connectique pour cet usage: 1 entrée XR assymétrique, 1 entrée jack assymétrique, 1 sortie jack "Link" (pour ampli basse, guitare électrique ou autre système de monitoring), 1 sortie XLR symétrique et 1 vu-mètre d'une sensibilité de - 24 dB par canal.

Toutes les connections sont à l'arrière du rack: à l'avant, il n'y a que les boutons de réglage et les vu-mètres; c'est une première ^^ et c'est très pratique. Le rack en lui-même est très simple d'utilisation. Pas besoin de mode d'emploi. Pour peu de savoir se servir d'une DI box, évidemment.

C'est là que le bas blesse et que j'ai été déçu. Bon, la qualité du son en elle-même est très bonne mais par-contre, il y a un gros problème de diaphonie. En effet, on entand sur les autres canaux les signaux qui passent dans les canaux utilisés. Exemple: j'utilise les canaux 1 et 2 et j'entand un peu du son sur les canaux 3 et 4 non utilisés, surtout quand le réglage "+ 20 dB" est utilisé. Bon, si c'était faible, je ne dirais rien mais là, c'est suffisament fort pour que cela soit visible sur les vu-mêtres intégrés ! Entre - 24 et - 18 dB !!! ;-((((

Je les ais achetés neufs avec rabais il y a quelques jours (2 pièces) et rien qu'à cause de ça, je vais immédiatement demander au vendeur qu'il me donne à la place d'autres modèles de la même cathégorie de prix. Comme 2 Behringer Ultra DI Pro DI 4000, par exemple. Ce dernier a aussi le même problème mais pratiquement trois fois plus faible: cela ne se vois pas sur leurs vu-mètres, au moins (quoique), pourtant de même sensibilité ^^

C'est vraiment dommage car c'est une révolution du point de vue pratique d'avoir toutes les connexions à l'arrière de l'appareil (et d'avoir tous les réglages à l'avant) lorsqu'on les utilises en studio, on n'est plus gêné par les câbles. J'en cherchais il n'y avais pas si longtemps. Je n'en connais pas d'autre dans la concurrence, toutes cathégories de prix compris, qui ont toutes les connexions à l'arrière et c'est sans doute pour cette raison qu'un studio que je connais en utilise malgré tout. Mais pour moi, la qualité du son passe avant le côté pratique: les Behringer DI 4000 qui ont le même problème mais trois fois plus faible sont à la limite de l'accèptable mais par contre pour ces Alto, ce défaut est inadmissible.

Bon, il est vrai que pour 200 CHF (env. 130 euros) / pièce, on ne peut pas non plus décrocher la lune. Si on veut vraiment de la qualité, alors là, il faut prendre des BSS Audio AR-416 par exemple. Mais c'est aussi une toute autre cathégorie de prix: 1200 CHF (env. 770 euros) / pièce, aux dernières nouvelles ^^

Si on cherche des DI bon marché et qu'on veut éviter ce problème de diaphonie, dans ce cas, autant prendre des boîtiers simples à 1 canal, comme des Samson S-Direct, par exemple. Celles-ci peuvent même être alimentées par alim phantom: plus de souci en ce qui concerne l'état des piles ^^ Cependant, pour mon cas où je les brancherais sur mon multipiste Akai DPS16 où seules 2 entrées analogiques sur 8 sont en XLR alim phantom, pour les 6 autres entrées, je serais obligé de les utiliser sur piles... Une utilisation sur piles, c'est bon pour une utilisation occasionnelle sur scène mais pas pour une utilisation constante en studio; je n'ai pas envie qu'une DI tombe en panne en plein enregistrement à cause d'une batterie à plat. Donc, il me faudrais vraiment des DI en rack qui fonctionnent sur secteur. Les Behringer et Alto, je sais maintenant ce qu'ils vallent. Dans cette même gamme de prix, il reste des modèles moins répandus: Phonic A6200 ou Millenium ADI 6, tout deux des 6 canaux au lieu de 4.

Mais bon, comme je n'en ai pas trouvé, je me suis penché sur les Behringer. Comme nous avons pas mal de synthés sur scène, j'en ai acheté 5 ^^