< Tous les avis Behringer Ultra-DI Pro DI4000
Oliviercool Oliviercool
Publié le 16/06/06 à 20:13
C'est encore une boîte de direct active. Décidément, je les collectionne ^_______^ Bein oui, car c'est pratiquement impossible de s'en séparer sur scène (à part peut-être pour des petites sonorisations), donc autant en avoir une petite réserve :-))) Surtout que les musiciens, eux, ne pensent jamais à investir dans des DI, ils n'investissent que dans des appareils ou des objets qui produisent de la musique. La pluspart d'entre eux font confience aux techniciens sono... ^^ 4 canaux dans un rack 19 pouces. En face avant, par canal, il y a:
La sortie en XLR symétrique
Amplification de + 20 dB (avec LED de fonctionnement)
Passe-haut 8 KHz (avec LED de fonctionnement)
Invertion de phase (avec LED de fonctionnement)
La mise ou pas de la masse à la terre (avec LED de fonctionnement)
VU mètre de 8 LEDs sensibilité allant de - 24 à + 18 dB !!!
</ul>
En face arrière, par canal, il y a:
2 atténuateurs de -20 dB
1 entrée jack
1 entrée XLR assymétrique
1 sortie jack de liaison
</ul>

C'est une boî-boîte facile à utiliser, je n'ai jamais eu besoin d'avoir un mode d'emploi pour les faire fonctionner. Ce genre de boîte de direct (en rack donc), je les emploie sur scène surtout pour des synthés. 1 rack de 4 canaux posé à même le sol juste sous les instruments prend en charge un stand de 2 synthés en utilisant des câbles jack courts (1.5 m) entre les synthés et le rack de DI, donc économie de souffle. Parfait et pratique: chaque stand a son rack ^^ Je préfère même mieux ce modèle qu'un modèle à 8 canaux par exemple car si j'utilise un de 8 canaux, je serais obligé de le mettre entre 2 stands de synthés et par conscéquent d'utiliser des câbles jacks plus long entre les synthés et les DI, donc danger de souffle plus important. Déjà, Behringer, en général, le son n'est pas toujours terrible: il ne faut donc pas tenter le diable par la queue en utilisant des jacks plus longs. A mon avis, les rack de DI 8 canaux, c'est pour les expanders en rack et comme nous préférons utiliser les versions clavier par rapport aux versions rack des synthés, sur scène... Bon, il est vrai que c'est pas très discret sur scène d'avoir des rack par terre mais de toute façon, lorsqu'il y a beaucoup de claviers, cela occasionne pas mal de câbles; ces derniers les cache un peu ^^ Il y a une chose surtout que je ne trouve pas terrible sur ce modèle, c'est les boutons de réglages. Ce sont des poussoirs qui se dérèglent facilement lors du transport et ensuite, lorsqu'on arrive sur scène, il faut à chaque fois contrôller que les réglages soient corrects et on a pas toujours le temps de s'occupper de ce genre de détails, surtout lorsqu'on a que 1/4 d'heure pour monter une scène. D'autant plus que, pour compliquer les choses, il y a par canal 1 poussoir d'amplification 20 dB en face avant + 2 poussoirs d'atténuateurs - 20 dB en face arrière: lorsqu'on est dans le feu de l'action pour installer une scène en très peu de temps, il n'est pas toujours évident de penser aux attenuateurs de la face arrière... :-( L'idéal, c'est d'avoir tous les réglages d'amplification et d'atténuation (et autres) en face avant et, surtout, que cela soit des commutateurs au lieu de poussoirs: ça se dérègle pas, au moins, pendant le transport: pour économiser du temps sur scène, on peut alors les préparer et les régler avant le transport... ^^ Je trouve aussi qu'elles sont pensées à l'envers. Les sorties XLR sont en face avant et les entrées + les sorties Link en face arrière. Le contraire aurais été plus pratique: sur scène, si au cas où elles sont boulonées sur des racks (d'effets, par exemple), c'est plus pratique d'avoir l'entrée sur la face avant et la sortie XLR + la sortie Link sur la face arrière, cela évite aux musiciens de devoir trafiquer à l'arrière du rack juste pour pouvoir brancher leur instrument, surtout qu'il y a des atténuateurs facilement déréglables à l'arrière... A cause de cela, je ne les boulonnerai probablement jamais dans un rack. Bon, pour la Behringer Ultra-Di Pro DI800 qui est sortie quelques années après la DI 4000, ils ont corrigé cela. Mais c'est un 8 canaux et c'est trop pour moi, comme dit plus haut...

Bon, vous savez ce qu'on dit: Behringer = mauvaise qualité ou entrée de gamme... Détrompez-vous. Cette boîte de direct est d'une qualité proche du BSS AR-416. Et ceci pour environs 3 fois moins cher ! Ce n'est pas du tout de la "mauvaise qualité", Behringer, c'est juste un poil moins bon, c'est tout. Et encore quand je dis un poil, c'est que c'est vraiment un poil: juste un chouilla. Il a cependant un léger problème de diaphonie entre les 4 canaux - un peu comme des parasites - mais cela reste très accèptable pour son prix. Surtout pour de la scène ^^ Les Alto DI-4 ont le même problème mais en pire (c'est dommage, car c'est ultra-pratique d'avoir tous les réglages en face avant et d'avoir toutes les connexions en face arrière) et elles sont plus chères. Pour une fois, je suis content de Behringer :-)))) Bon, il est clair que pour le studio, je n'utiliserai jamais ces Behringer ou Alto: je préfère mon BSS AR-416. Et là, plus de problème de diaphonie. Mais c'est aussi une toute autre gamme de prix. Par contre, pas besoin d'en avoir autant car il n'est plus obligatoire d'utiliser 10 synthés à la fois grâce aux systèmes d'enregistrement multipiste, ce qui fait que ça compense à l'investissement ^^

Je dois dire que par rapport aux qualités plutôt médiocre d'autres appareils que je connais de cette marque, cette DI m'a plutôt surpris en bien. Bon, je n'ose pas jusqu'à dire d'aller acheter les yeux fermé la version 8 canaux, la Behringer Ultra-Di Pro DI800, qu'ils ont sorti après-coup pour remplacer ce DI 4000 et dont le prix défie encore plus l'imagination mais pour ce modèle précis du moins, je referais volontier ce choix si il n'y avais pas ce problème de boutons-pressoir qui se dérèglent trop facilement. Comme nous avons beaucoup de synthés sur scène (une bonne 10zaine), je m'en suis procuré neufs 4 de plus (= 20 canaux en tout) ^^ Et ce qui a de marrant, c'est que je les ais testées et je ne trouve pas le défaut de diaphonie cité plus haut. Bon, je me dis que c'est sûrement celle que j'avais déjà qui a un défaut: mais non, il a disparu ! A se demander si j'ai eu des illusions sonores. :-)

Ce que je lui trouve de bien:
<ul>
Elle est bon marché et ça, c'est important lorsqu'il faut s'en procurer pour 10 synthés ^^
C'est de la construction solide, on peut les manipuler sur scène sans crainte
A 1 vu-mêtre par canal et ça, c'est pas sur tous les modèles qu'on en trouve ^^
</ul>
Ce que je lui trouve de dommage:
<ul>
Boutons-pressoirs trop facilement dérèglables lors du transport
Problème de diaphonie (Quoique ^^). Bon, c'est léger: pour la scène, c'est encore accèptable... ^^
Pensée à l'envers (entrées à l'arrière et sorties XLR à l'avant) et impossible de fixer les fixations rack à l'arrière pour pouvoir inverser l'appareil et mettre les entrées XLR à l'arrière