Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion 3 questions : Utilisable pour un micro ? et en entrée ligne ? quelle alim externe ?
Bonjour,

J'ai une table Behringer 1204fx, avec quelques micros statiques, et un vieux micro dynamique Sony à jack, ainsi qu'une guitare electro-acoustique et parfois un clavier.
Je voudrais résoudre deux sujets :
- utiliser ce micro dynamique, que je ne peux pas mettre sur une entrée avec alim fantôme.
- utiliser l'entrée ligne quand mes entrées micros sont toutes utilisées

Je compte m'acheter une DI20, pour entrer ma guitare sur une entrée ligne, et un pré-ampli art tubeMP pour le micro ou la guitare selon les cas.

Questions :
- est-ce que le signal sortant de la DI peut entrer sur les entrées "ligne" de la console, ou est-il trop faible pour ça ?
- est-ce que le signal d'un micro dynamique peut être traité par la DI si j'utilise le pré-ampli pour ma guitare ?
- si j'utilise la DI sur une entrée ligne, je ne peux pas utiliser l'alim fantôme. Pour économiser les piles, je voudrais brancher une alim externe. J'en ai une en 9V et 200mA, est-ce que ça fait l'affaire ?

Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Citation :
Citation :
La définition d'un imbécile prétentieux : c'est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui (pierre dac)

je ne sais pas si c'est pour moi mais c'est bien dit

non t'inquiètes ce n'est pas pour toi c'est de la philosophie :mdr: :mdr: :mdr:

en ce qui concerne la di passive je crois que ca dépend tu transfo si c'est une "DIY" et que le gars a mis un transfo pas pareil c'est pas pareil :lol:
par sécurité je vais attendre une autre réponse sorry :clin:
12
Alors en fait j'ai posé la question et j'ai fais des mesures. sur 0dB ça n'atténue pas (ou peu) (finallement j'avais tors, ça m'aura permis de m'en rendre compte!!!) ce qui permet de mettre un micro assymétrique par exemple. mais lorsqu'on branche un synthé, le niveau est largement trop fort, il faut donc atténuer obligatoirement.

Voila, dsl d'avoir donné des fausses infos.
13

Citation : en ce qui concerne la di passive je crois que ca dépend tu transfo si c'est une "DIY" et que le gars a mis un transfo pas pareil c'est pas pareil

peut-etre la je ne sais pas, et ça dépend vachement du constructeur. cependant la haute impédance d'entrée (de l'ordre du Mohm) fait en sorte que ça ne fait pas trop bouger l'impédance de sortie.
14
Hello

réponse à pyl86 :
l'impédance d'un transfo (cas de la DI passive par transfo) est constante quelle que soit la charge de l'autre côté du transfo je crois que c'est justement l'avantage d'un transfo.

La DIY de quoi parlez-vous ?

En effet comme tu dis Rom1.k.u les impdances basses sont 200-600 Ohms environ, les hautes de l'ordre de 10k - 20k suivant la symétrie.

Pour le cas du micro de harmonica76 :

Citation : utiliser mon micro dynamique soit sur une entrée avec alim fantôme soit sur une entrée ligne(là, je pense que c'est le pré-amp le mieux)

Si la DI est active alors il y a des composants électroniques dedans avec une plage de fonctionnement variant de 60 à 100dB environ (largeur de plage, pas dBU, donc les entrées et sorties peuvent varier d'environ +10dBU début de saturation à -70dBU seuil de souffle, par exemple) ce qui signifie que la DI active sature si l'entrée est supérieure au seuil haut, et que le son ne passe pas si le signal est inférieur au seuil de souffle/bruit. Si le micro donne un niveau de -35dBU quand tu parles dedans par exemple, et que tu le passes par la DI, tu n'auras que 35dB de dynamique si le seuil de bruit est à -70dBU, mais tu risques plutôt de l'avoir à -55 par exemple ce qui fait quelque chose d'inexploitable : 20dB de dynamique ! C'est le problème de la DI active qui est prévue pour une entrée de type ligne. Il faut donc en effet un préampli avec entrée asymétrique pour adapter le niveau d'entrée de ton micro. Il existe des tables où en entrant sur une entrée ligne ton micro tu n'auras pas d'alimentation phantom et où tu pourras utiliser le gain ; tu peux aussi utiliser un préamp extérieur, mais vu le prix du préamp cela pose une autre question : es-tu sûr de vouloir utiliser ce vieux micro, donc les performances sont peut-être faibles comparé à des micros bas prix modernes ?

Citation : mon micro a 20 ans, il a un fil non débranchable avec jack (asymétrique). Quand je le branche sur la table sans alim fantôme, tout va bien, mais si je le branche avec alim fantôme (via un adaptateur jack femelle-xlr mâle), ça le fait pas du tout à cause de la mise à la masse de l'alim fantôme. Je ne connais pas son niveau de sortie.

La phantom est une composante de tension continue qui passe par le câble ; il n'est pas logique que cela entraine des parasites. En fait d'après ce que tu décris il y a mise à la masse de l'alimentation phantom, c'est donc un problème de court-circuit point froid avec la masse. En modifiant le câblage sans court-circuiter l'alimentation phantom tu devrais moins abimer la table de mixage déjà ... pour vérifier utilise l'adaptateur jack-XLR en coupant l'alimentation phantom si ta table dispose d'un switch adapté. S'il n'y a pas de problème, alors c'est bien que le micro ne craint pas la phantom mais que tu court-circuites cette dernière ce qui met ton matériel à rude épreuve.

Citation : pour l'ordi, il s'agit d'un portable, son alim n'a pas de fil de masse. Le buzz s'accentue quand d'autres applis travaille. J'ai lu sur d'autres posts qu'il s'agit de perturbations liées au fonctionnement interne de l'alim du micro, et qu'il fallait régler ça par la fonction "lift ground" d'une DI.
entrer mon ordi en stéréo sur la table sans buzz. (comment faire pour couper la masse du câble audio ? le signal d'une sortie est bien le différentiel entre la masse et le point chaud non ? qu'est-ce qui se passe si je coupe la masse ?)

Ok donc pas de boucle de masse. Si cela avait été le cas, il y aurait eu 2 chemins de masse, mais là ce n'est pas possible si l'ordi n'est pas relié à la terre. Par contre le parasite semble être lié à l'alimentation de ton PC (est-ce qu'il y a le problème avec le portable sur batteries ?). Auquel cas il faut stopper ces parasites
- soit par transfo (transfo de ligne d'isolement),
- soit par filtrage de parasites de faible énergie (ferrite, ...)

Citation : J'ai vu des appareils "hum destroyer", qui font lift ground + transformation d'asymétrique en symétrique (HD... de Behringer, entre autres). Quelle différence entre un tel appareil et une DI dans le fonctionnement, à part l'adaptation d'impédance et le pad qui ne sont pas là ?

C'est effectivement pour supprimer ces parasites. Mais dans ton cas tu peux chercher la cause tout seul et la résoudre pour moins cher je pense. L'appareil dont tu parles comporte certainement des transfos et filtre anti-parasites, dont un seul t'es certainement utile.
L'idée, c'est que les parasites ne sont pas énergétiques, qu'il faut les bouffer en les faisant se décharger tout de suite suivant leurs natures (diagrame tension courant ... si ça t'évoque qqchose).
15
Je tiens juste à intervenir pour souligner la perfomance de Rom.1.k :bravo:

J'avoue que des types qui racontent n'importe quoi j'en ai vu pas mal sur ces forums mais qu'ils fassent un mea culpa et qu'ils ne s'enfoncent pas dans leurs conneries... c'est bien la première fois que je vois ça !

Bravo pour ton humilité Rom (mais bon évite de te mettre dans de telles situations et de répéter bêtement ce qu'on t'as appris sans expérimentation, j'avoue que ça m'est déja arrivé, c'est pas très agréable...)

Tchüss
16
+ 1 :bravo:
17
Merci à vous et en particulier à zebzik pour tes explications détaillées. J'y connais pas grand-chose et j'ai compris quand même...
J'essaierai bien avec des ferrites, mais comment on fait : il suffit de faire passer chacun des deux cables en boucle dans une ferrite quelconque, ou c'est plus compliqué que ça ?
Concernant le changement du micro, c'est à voir... Mais il donne un bon son (j'ai comparé à un SM58 et j'ai pas entendu grande différence) et j'aurais du mal à le jeter, vu que j'ai passé la moitié de ma vie avec, alors ^^

En tout cas, je ne vais pas me précipiter à acheter la DI20 parce que grâce à votre soutien collectif, je suis en train de me dire que ça me servira p'têtre pas à grand chose.
18

Citation : ...(mais bon évite de te mettre dans de telles situations et de répéter bêtement ce qu'on t'as appris sans expérimentation, j'avoue que ça m'est déja arrivé, c'est pas très agréable...)

Je tiens juste à dire que je ne remets pas en cause les compétences de mon école, c'est juste moi qui, avec mes expériences de pianiste interprétait un cas spécial( reprendre des claviers) par une généralité.

Citation : J'avoue que des types qui racontent n'importe quoi j'en ai vu pas mal sur ces forums mais qu'ils fassent un mea culpa et qu'ils ne s'enfoncent pas dans leurs conneries... c'est bien la première fois que je vois ça !

bin merci :bise: tout le monde peut se tromper. ce sont les choses de la vie...
19
Salut,
Quelques nouvelles depuis hier :
- j'ai fait un test avec l'ordi sur la table de mixage : il y a du bruit uniquement quand l'ordi est sur secteur, pas quand il est sur batterie (mais la batterie ne tient pas toute une soirée^^).
- j'ai fait passer le câble en double tour à travers une ferrite que j'avais sous la main au boulot (un anneau, pas un tube), qui n'était peut-être pas adaptée, ça n'a rien amélioré du tout.
- je passe aujourd'hui dans un magasin d'électronique avec l'ordi et la table pour faire des essais, et je vous tiens au courant.

En tout cas, les trois raisons que j'avais d'acheter une DI20 se sont envolées :
- pour brancher le micro : ça ne donnera pas grand-chose, autant un pré-ampli qui coûte le même prix et permettra d'utiliser une entrée ligne en apportant quelque chose au son (ART à 39€ chez Thomann).
- pour brancher ma guitare sur des longueurs inférieure à 10 mètres : sur ces longueurs, ça n'apporte pas grand chose.
- pour brancher mon ordi sur la table sans parasite : il doit exister des solutions moins chères...

Je vous tiens au courant de mes essais concernant l'ordi.
20
J'ai eu un soucis identique, il fallait juste couper la mise à la terre de l'alim, c'est pas très réglementaire mais ça ne craint rien. essaie de faire ça, ça devrait marcher, pour moi, ça a réussi...