Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Boitier de DI pour supprimer ronflette : lequel ?

• 11 réponses
  • 3 participants
  • 5 714 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Boitier de DI pour supprimer ronflette : lequel ?
Bonjour

J'ai un souci de buzz (boucle de masse) lorsque je connecte de vieilles machines (synthé) à ma table de mix. Je pensais donc investir dans un boitier de DI pour symétriser le câblage et supprimer ainsi le bruit gênant...

Ma question est a suivante :

- Pour faire ce que je veux faire, n'importe quel DI (le moins cher) fera-t-il l'affaire ? Ou y a-t-il justement des caractéristiques à suivre de près à ce niveau-là ?

- sachant que ma table est pourvue de 2 entrées XLR, je peux bien entendu faire ce chemin-là [synthé > jack > DI > XLR > table], mais j'ai vu aussi que certains boitier permettaient une sortie jack (symétrique, j'espère) : serait-ce mieux, dans mon cas ? ou risquai-je de perdre le bénéfice de la symétrisation ?

J'ai fait un petit tour sur les forums, mais comme la grand emajorité des threads concernant les DI étaient faits par et pour des guitaristes, les questions sur lesquelles ils se focalisaient ne me concernaient guère...

j'ai repéré ces produits :

- https://www.thomann.de/fr/millenium_die_dibox_passiv.htm
(pas cher du tout, sortie possible xlr ou jack)...

- https://www.thomann.de/fr/behringer_di20_di_box.htm
(celui-ci a l'air bcp + complet, stéréo, ground lift, etc)

- https://www.thomann.de/fr/behringer_ultra_di_di400p.htm
entr les deux : ground lift, moins de 20 euros... c'est suffisant ? et performant ?

merci de vos conseils éclairés !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
Je bumpe, parce que je crois que j'ai soumis ce thread à une heure creuse..; (quelle idée de poster un dimanche !)

3
Bouhou...
:(((
cruelle solitude !

4
Pourquoi pas un hum destroyer ?
ça coûte des ronds de carottes et ça a l'air de fonctionner :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
... Parce que j'en ai déjà 2 !;)
ça marche impec por mon juno et un autre appareil, mais curieusement pas pour mon korg ms-20.

6
Ben le pb, c'est que normalement un jack est justement une sortie symetrique...je crois (mais je n'en suis pas sur) que la sortie jack est juste une sortie de dérivation)et l'interet (en général) d'une DI est de pouvoir sortir le signal en symetrique, on est bien d'accord, donc en XLR !!!

tiens, plutot que de prendre le risque d'acheter du behringer, essaie celle-là, au studio ou j'étais en stage ils n'utilisaient qu'elle, et le switch ground/lift est bien pratique pour supprimer un évenuel buzz !!! (ainsi que le switch -20db, car les synthés sont souvent généreux en gain...)

https://www.thomann.de/fr/samson_sdirect_aktive_dibox.htm
7

Citation : ... Parce que j'en ai déjà 2 !

...'ffectivement... :lol:

Bon, j'ai un tout petit élément de réponse : la première fois que j'ai branché la sortie audio intégrée de mon portable sur mes moniteurs truth, j'avais un gros buzz. Par curiosité j'ai intercallé une paire d'ultra DI-100 (je voulais en fait tester l'entrée dans les moniteurs en symétrique) et le buzz était parti. Donc une bête DI-100 a fonctionné pour moi.

Hors sujet : Entre temps j'ai bricolé la prise de terre du transfo du pc et, surtout, je ne me sers plus de la sortie audio intégrée :clin:

[edit]

Citation : plutot que de prendre le risque d'acheter du behringer

Bah, éviter Behringer pour aller vers Samson, c'est un peu du kif au même.
[/edit]

8
Ok, merci pour l'élément de réponse.
Et sorry, j'avais pas vu qu'une réponse avait été postée... :)

pour moi, le top serait de pouvoir entrer et sortir en jack , tout de même , au niveau ligne (en fait, j'ose espérer que la symétrisation et le groud lift suffirait à supprimer le buzz), ms si c'est pas possible, tant pis, j'utiliserai une entrée micro de ma console.

un conseil à ce niveau là ?

Et le DI-100, il est bcp + cherot que les DI-400, Di-20 : ça vaut la différence de prix, selon vous ?
Et le machin à 10 euros (lien ds le premier post), ça peut être simple/efficace, ou bien mieux vaut-il investir un minimum ?

merci !

9
Pas d'expérience avec les autres boites de DI. Par contre, un copain ingé son m'avait fortement déconseillé le di-20 qu'il avait (dé)testé. Je trouvais le coté stereo dans une seule boite plus pratique mais il m'a tout de même conseillé une paire de di-100, dans la gamme de prix "abordables".

10
Yep !

Citation : Entre temps j'ai bricolé la prise de terre du transfo du pc

virer la masse, c'est as un peu dangereux, ça ?
Ou bien le "groud lift" qu'on trouve sur les DI ne fait-il rien d'autre que cela ?

Citation : Par contre, un copain ingé son m'avait fortement déconseillé le di-20 qu'il avait (dé)testé.

C'est à que je suis un peu paumé.
Un boitier DI, ça agit sur le son ? Ce n'est pas totalement transparent ?
Comme je ne suis pas guitariste et que je n'utilise que des instruments à sortie "ligne", j'avais jusqu'à présent assez peu à me soucier des questions de XLR et d'impédance, et là, ça fait bcp d'un coup ! ;)

Si pour 10 euros je peux symétriser e signal, avoir le ground lift et conserver un signal transparent, c'est lfête au village, et je commande 4 boitiers de suite !
Mais si ça doit nettoyer le bruit de masse pour salir le son différemment, c'est clairement pas la peine... !