Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle DI pour mon home studio?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 549 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle DI pour mon home studio?
Bonjour,
Je cherche à effectuer des enregistrements de bonne qualité pour ma basse, ma guitare et mon micro dans mon home studio.
Pour cela j'aurai sûrement besoin de 3 DI.
Je pense donc acheter trois BSS AR133, qui semble t-il, sont une référence.

Je dispose aussi d'un microkorg xl+, d'une platine vinyle (Audiotechnica AT-LP120-USB) et d'un sequencer Akai MPC 1000.
Ma question est de savoir s'il serait préférable de faire aussi passer ces machines par des DI pour un son de meilleure qualité?

Quelle serait la ou les DI qui me conviendrai(ent) le mieux pour le tout, sachant que c'est pour du studio et que le câblage est assez court.

Merci d'avance

2
Salut

De quelle interface disposes-tu? Tu as un préampli ou une tranche de console aussi? Comment vas-tu juger de la qualité ou non de tes enregistrements tu vas faire confiance à du matos ou à ton oreille?

Bonne soirée

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

3
Un micro ne peut être alimenté par une DI, rien à voir. Il lui faut obligatoirement un preampli (qui peut être intégré à une carte son).
4
Je passe par mon interface audio Presonus Audiobox.
Pour la guitare et la basse, je passe par un ampli que je relie à mon Audiobox.
Mais le son est assez décevant.
Pour ce qui est du micro, je le branche en direct sur l'Audiobox, en activant l'alimentation fantôme (48V) de cette interface audio.
Ce qui est sûr, c'est qu'il me faudrait 2 voies de DI pour la guitare et la basse, afin d'obtenir un son potable pour ces 2 instruments.
Je me demande si encore une autre voie de DI (en XLR du coup) ameliorerait le rendu du son du micro.
De même pour mon synthé, ma platine vinyle et mon sampler.
Si on calcule, cela ferait:
- micro / 1 voie
- guitare / 1 voie
- basse / 1 voie
- synthé / 2 voies
- platine vinyle / 2 voies
- sampler / 2 voies.

9 voies de DI en tout, ça fait beaucoup.
Je sais qu'il existe des DI à 8 voies, ce qui serait bien pratique vu ma configuration.
Mais la question que je me pose, c'est de savoir si j'ai vraiment besoin d'autant de voies.
5
Pas de DI sur le micro. D'ailleurs c'est quoi comme modèle ?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

6
La DI sert à symétriser le signal quand tu as besoin de brancher des instruments avec des sorties non symétriques sur une tranche de console, avec de grandes longueurs de câble. Elle peut également te servir à isoler galvaniquement ta liaison audio (en cas de problèmes de parasites, boucles de masse, et protège contre les alim Phantom malencontreusement activées, etc...).
Sachant cela, tu peux te reposer la question pour savoir si tu en as réellement besoin.

Chez moi je mets des DI Palmer pour stopper les boucles de masse, mais c'est la seule raison.
7
Citation de Baka78 :
Ce qui est sûr, c'est qu'il me faudrait 2 voies de DI pour la guitare et la basse, afin d'obtenir un son potable pour ces 2 instruments.


J'ai oublié de te répondre sur ce point, en condition de home studio, donc avec des câbles courts, tu auras quasiment aucune différence de son entre le signal instrument et le même signal symétrisé en entrée de ta carte son.
8
La DI sera inutile pour un micro.
Par ailleurs, la Presonus Audiobox dispose d'entrées DI. Ajouter une DI risque de ne pas changer grand-chose. Tu peux essayer (avec une seule DI pour débuter), mais la différence ne sera pas transcendante. Perso, j'apprécie les Radial Pro48. reste à voir si ce n'est pas trop cher. Il faudrait peut-être nous faire écouter des extraits de ce que tu enregistres, que l'on puisse se rendre compte.
9
Donc si j'ai bien compris, grâce à mon Audiobox, je n'ai donc pas besoin de DI.
Du moins, juste pour ma basse dont le son laisse à désirer.

Et ce, même si les sorties du sampler et du synthé sont asymetriques???
10
Oui, dans l'interface, il y a des entrées "instruments" en jack asymétrique. Ce sont des entrées haute impédance (comme les DI).