Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité d'une DI pour l'enregistrement d'une guitare électrique en home studio

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 290 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilité d'une DI pour l'enregistrement d'une guitare électrique en home studio
Hello,
Afin d'améliorer l'enregistrement, est-ce qu'une boîte DI est utile dans cette configuration de signal ?
Guitare électrique > pédales d'effet > simulateur d'ampli DSM & Humboldt SIMPLIFIER > Zoom L12 (en stéréo sur les entrées Hi-Z)
Je compte ajouter un compresseur en rack avant le Zoom.
2
Non.
Je pense qu les sorties du simulateur sont en basse impédance, donc pas d'utilité d'une DI.
Pour le compresseur, je n'en vois pas l'intérêt, d'autant plus si tu emploies de la saturation/distorsion qui tasse déjà bien le signal.

La question à te poser : qu'est-ce que je souhaite améliorer ?

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 13:58:04 ]

3
Ok merci
C'est la qualité de l'enregistrement de la distortion, c'est-à-dire un son plus ample et qui ressorte du mix, sans passer par des plug-in, que je recherche à améliorer. Donc plus se diriger vers un preamp?
4
J'ai vu ton autre sujet.
Je crois sincèrement que si tu veux des retours pertinents il faut que tu postes du son. Ce que t'enregistres d'une part, et un exemple de ce que tu vises d'autre part. Sans ça étant donné la fluctuation des interprétations et usages terminologiques pour parler de "son" t'auras pas grand chose d'intéressant sinon les conseils purement techniques.

x
Hors sujet :
Je suis toujours surpris que sur le forum il y ait autant de sujets avec ce types de demande sans le moindre exemple sonore... et je crois que ça explique pas mal de désillusions pour certains, pas mal de lassitude pour d'autres, voire certaines engueulades

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5
Oui tu as raison. Voici un exemple avec un son pas terrible : https://m.soundcloud.com/bio-ape/le-silence
6
Une DI remplit trois fonctions :
- isolation
- symétrisation du signal
- adaptation d’impédance
L’entrée Hi-Zi à la même utilité d’une DI, donc une DI est inutile dans ton cas.
7
Honnêtement dans l'exemple, bien malin celui qui discerne assurément ce qui est dû à la prise guitare ou au mix.
Je suis autant dérangé par la guitare saturée en background façon bruit rose filtré pour ne laisser que le medium/medium-aigu que je le suis par la voix ici.
Concernant cette guitare saturée : est-ce que ça vient de tes pédales, de ton simulateur, autre ?
Faut commencer à retirer des éléments de la chaîne, un à un, pour déterminer ce qui est en cause (si l'autre guitare, la partie lead qu'on entend, passe aussi par la même chaîne et juste d'autres pédales, je dirais sans conteste que c'est la pédale de satu qui est en cause, ou tout du moins la façon de la régler)
Pour répondre à ton autre sujet, je ne crois donc pas que tu aies besoin d'un compresseur pour améliorer tes prises saturées, ce serait comme de vouloir arranger une purée trop salée en achetant un microscope et je ne sais quoi d'autre pour virer le sel en trop.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 15:00:34 ]

8
Merci rroland pour ta précision.
Yokosho merci pour ton analyse. En ce qui concerne la méthode d'enregistrement pour cette maquette, j'ai fait le lead guitare directement sur le looper, donc une piste guitare et un lead. Voix, guitare et drum, tout est enregistré en même temps. Je vais effectuer ce que tu proposes et retirer chaque élément un à un de la chaîne du signal guitare pour identifier ce qui peut mal sonner.

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 15:00:41 ]

9
Pas besoin d'un DI dans ce cas.