L.R. Baggs Para Acoustic D.I.
L.R. Baggs Para Acoustic D.I.
jjmsontay jjmsontay

« Très bon produit avec des capacités importantes de correction du timbre et plus! »

Publié le 25/09/17 à 17:09
Acheté pour connecter ma récente Cort Earth300SSF (qui le vaut bien ;) )sur... tout ce que l'on veut, j'ai le choix : mixette/enceintes, amplis guitare et ma carte son RME :)
Je joue majoritairement du blues/rock et je n'ai jamais dédaigné me mélanger à d'autres genres.

J'y ai déjà connecté également avec bonheur ma Precision Bass et mon Epiphone 339 en sortie sur sono ou carte son.

L'OUTIL

Ce préamp/DI est très neutre pour son prix, CAD que la restitution du timbre et de la dynamique de l'instrument connecté est fidèle si vous laissez toutes les corrections centrées, inactives. Parfait si vous devez seulement adapter les gains d'entrée et de sortie et symétriser le signal vers une console, un enregistreur. Pour moi, ceci est très bon à la base.

Maintenant les corrections de timbre/spectre, vite fait.
La doc complète est dispo chez L.R. Baggs.

Low - 85hz.
Notch - anti larsen et plus. Simple à paramétrer, très précis et utile.
MEDium - paramétrique de 400hz à 1.6khz.
PRESence - 5khz.
TREBle - 10khz.
INVERTion de phase.

Les réglages sont très simples à utiliser et lisibles. Ils sont également très efficaces. Il faut procéder par petites touches pour obtenir le résultat désiré. Les possibilités sont grandes.

La présence de la boucle d'insert est également un gros atout pour le live : ajout de compresseur, reverb/delay, overdrive...
Ne pas oublier que, comme tous les DI, il comporte une deuxième sortie asymétrique sur jack à connecter sur ce que vous voudrez en sus de la sortie symétrique sur XLR. C'est très utile, ceux qui connaissent ça dans votre entourage vous le diront.

Alimenté par une pile 9v ou par alim fantôme depuis une console ou autre via la sortie XLR.
Je ne peux pas honnêtement dire combien d'heures d'utilisation il faudra pour vider une pile alcaline, j'ai pas encore pris de temps pour savoir ça... Désolé :)

Le châssis est robuste, mais attention aux boutons de potentiomètres qui sont fins, légers et surtout qui dépassent en hauteur de bien 4mm.
Il faut l'emballer correctement pour le transport.

Ce dernier point est le seul reproche que je peux adresser à ce très bon outil qui est, à mon avis, actuellement le meilleur choix dans sa gamme de prix sur le marché des préamps pour guitares électro-acoustiques.

Tout ceci fait que je donne cinq étoiles malgré ce dernier point parce-que ce boîtier est juste excellent à l'utilisation et qu'il n'est vraiment pas cher en rapport de ses qualités sonores et des services qu'il rend, particulièrement pour la scène.

Ma guitare est facile à connecter, l'ajustage des fréquences sur l'écoute est rapide. En cas de larsen le "département Notch" est là pour ça : vous trouvez la fréquence de résonance en boostant le gain du Notch et en balayant lentement les fréquences. Quand le feedback est bien là, vous avez le doigt dessus et vous n'avez qu'à abaisser doucement le gain du Notch pour éliminer l'accrochage, juste assez pour ne pas trop modifier le timbre de la guitare.
On peut faire ceci par soi-même depuis la scène. Cet outil permet d'aller vite durant la balance et vous, ainsi que les régisseurs resterez détendus... :)

Essayez, écoutez, comparez et vous verrez ;)

JJM