< Tous les avis Palmer PAN 16
Calagan Calagan

« Excellent »

Publié le 30/06/22 à 07:13
J'utilise ce rack DI en contexte live pour :
- protéger mes sorties de carte son (par exemple d'une alimentation fantôme malencontreusement envoyée par un ingé-son distrait vers ma précieuse MOTU)
- envoyer du signal niveau microphone en 600 ohms à la console
- pouvoir isoler le signal en cas de ronflette ou de bruit parasite

En général, quand on est accueilli par une salle, tout passe en effet par un multipaire et est récupéré par les préamps de la console : j'ai rarement vu un ingé-son récupérer mes sorties de carte-son directes dans les entrées ligne...

J'ai longtemps cherché la solution la plus transparente qui ne me coûte pas un bras : j'ai au total 12 sorties à faire passer par la DI (j'ai couplé cette PAN 16 avec une PAN 03 de 4 canaux, de qualité identique).

Lorsque j'ai acheté ce rack, je l'ai comparé avec le son direct et avec une Radial Pro D2 (qui, quand on ramène le prix au canal, coûte à peu près 3 fois plus cher), de la façon la plus rigoureuse possible.

Selon moi, cette DI est incroyablement transparente, et en blind test (réalisé avec le plugin Hofa), à niveaux équivalents (calibrés avec soin), il est quasiment impossible de différencier les différentes options : Direct, Palmer, Radial.
Il existe bien une différence, mais extrêmement subtile et évidemment pas en mieux/moins bien - juste très légèrement différent.

Le passage par la DI réduit le signal de 26dB à peu près, donc il faut quand même avoir une source qui a la patate (ce qui est le cas de ma carte).

Les différentes options sont également bienvenues, en particulier à ce prix : 2 options de pad, ground lift, merge, link (pour dupliquer les sorties)...

La DI semble très solide et conçue de façon robuste.

Bref, pour le prix, je ne vois pas ce que l'on peut demander de plus. Selon moi, nul besoin d'une Radial : pour 3 fois moins cher (voire 4 fois moins si on considère la Pro D8), cette Palmer est entièrement satisfaisante.

L'unique chose qui me ferait acheter du matos plus cher, ça serait une DI qui améliore le son... :mrg: