< Tous les avis Radial Engineering ProRMP
Jihem94 Jihem94

« Parfait pour le réamping »

Publié le 12/04/20 à 09:29
Je l'utilise depuis 2 ans et demi en home studio, en complément de la DI Radial Pro48 (voir mon avis par ailleurs).

A quoi elle sert ? Elle sert à faire du réamping quand on enregistre sa guitare sur PC avec des pédales et/ou un ampli externe (si on utilise des plugins de simulation d'ampli, on n'en a pas besoin).

Comment ça marche ? Ca marche en 2 temps.

Première étape, il faut enregistrer dans le séquenceur une piste de guitare brute, sans effet, avec la boite de direct (DI), la Radial Pro48 dans mon cas. La boîte de DI permet de passer le signal asymétrique de la guitare qui était au niveau instrument à un signal symétrique au niveau ligne pour entrer dans la carte son. Le résultat est une piste de guitare brute dans le séquenceur, sans aucun effet ni amplification. En général, j'enregistre cette piste en parallèle de la piste guitare normale, captée avec un micro devant l'ampli, pour pouvoir m'en resservir plus tard si besoin (voir étape 2).

Deuxième étape (plus tard) : si a posteriori, le son de l'autre piste de guitare ne plait plus ou qu'il faut ajouter ou enlever un effet, enfin bref, dès qu'on va avoir besoin de reprendre la piste, c'est là que la piste brute va avoir son utilité. Pas la peine de tout réenregistrer, avec le risque de perdre le bon feeling de la prise initiale, non, il suffit de repartir de la piste brute avec ce bon feeling et de la réinjecter, via le boitier de réamping, au début de la chaîne pédales/ampli, que l'on règle comme on veut, puis de réenregistrer une nouvelle piste de guitare traitée (via la DI). On a donc tout loisir de peaufiner tranquillement et a posteriori le son (choix et placement du micro, effets utilisés, amplis utilisés ...).

Dans cette deuxième étape, le boitier de réamp convertit le signal symétrique niveau ligne sortant de la carte son vers un signal asymétrique niveau instrument pour attaquer le circuit avec le même niveau que si le signal sortait de la guitare.

Le boitier Pro-RMP répond parfaitement à ce besoin.
Il dispose en entrée d'une prise XLR pour le signal issu de la carte son et en sortie d'une prise jack pour le signal partant vers les pédales/ampli.
Un petit bouton permet de régler le niveau de sortie.
Un switch permet d'éviter les boucles de masse.
C'est simple mais efficace.

La construction, comme toujours avec Radial, est irréprochable et inspire pleinement confiance, c'est vraiment du solide. De plus la qualité est là, le signal est propre.

Je ne vois pas de points négatifs, ce boitier répond parfaitement au besoin. Couplé à la DI Pro48, c'est une solution assez peu onéreuse pour faire du réamping de qualité. Indispensable pour qui enregistre des guitares.