Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet j48 et simu d'ampli

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 3 568 vues
  • 4 followers
1 j48 et simu d'ampli
bonjour
quel est le rendu de cette di avec des simulateur d'ampli sur PC par rapport à l'utilisation seul d'une entrée hiz de carte son/preampli ?
1: guitare => entrée HiZ de la carte son => simu d'ampli
2: guitare => j48 => entrée micro de la carte son => simu d'ampli
2: guitare => j48 => entrée micro de la table de mixage => entrée ligne carte son => simu d'ampli

gagne t-on en qualité de restitution et de détail ?
merci
2
Théoriquement, non. Sauf dans le cas où les préamplis de ta console seraient meilleurs que ceux de carte son (si tu as une très bonne console).

Où alors si tu utilises une DI qui colore le son (ce qui n'est pas le cas de la J48) et que cette coloration est désirée, ça peut être utile.

Ça pourrait aussi être utile dans le cas où l'on veut absolument utiliser un préampli micro avec un son particulier qui ne dispose pas d'entrée instrument, où si il y a une entrée instrument, mais qu'elle ne sonne pas de la même façon que l'entrée micro (par exemple si l'entrée micro est pourvue d'un transfo dont on apprécie la coloration, et pas l'entrée instrument, comme cela arrive parfois).
Ça peut aussi être utile pour une très grande longueur de ligne, si tu es très loin de ta carte son.

Dans ton cas, avec les préamplis de la carte son, si tu utilises une DI, tu vas juste faire une double adaptation d'impédance, ce qui a priori n'a pas d'utilité. Il n'y a pas de raison que l'entrée instrument soit moins bonne que l'entrée micro.
3
Je sais que le test sur basse est sans appel après passage sur un ampli virtuel!!! Par rapport aux entrées haute impédances intégrées, la J48 rend justice au son de la basse...
C'est aussi le cas pour la guitare, mais moins net.

En ce qui concerne la table, tout dépernd de la qualité de ton matériel (carte son, table)... à essayer!
4
Sur quelle carte son ? Quelles sont les conditions du test ?
5
La carte son etait une prismsound orpheus...
Ce n'etait pas un test en soi, je venais juste d'acheter la radial, et j'ai rentré la basse avec, puis en passant par l'entrée de la carte (donc même préampli)...

Après, j'ai passé le tout dans ampeg, et la différence était flagrante (radial= plus de basse, son nettement plus défini)
)
Depuis, je ne cherche plus à comaparer => guitare ou basse passive, active, synthé = j
6
mon mastos est assez modeste : maudio audiophile 24/96 et table soundcraft E8
le but est pour moi dans un budget maxi de 200 euros de pouvoir utiliser ma gratte sur mon pc avec des simu d'ampli.
j'ai deux possibilité soit je garde mon ma config actuelle que j'upgrade avec une DI , soit je part sur une nouvelle carte son qui a une entrée hiz comme la scarlett 2i2

après y'a l'option d'un preampli avec entrée hiz comme le golden age ou chez presonus .. a voir. mais c pas évident de trouver la bonne option à un prix raisonnable

David paul , quand tu dis moins net sur la guitare peux tu préciser car c'est principalement ce que je recherche a enregistrer. ps j'hésitais aussi avec la classic bss ar133

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 10:53:48 ]

7
Les cartes son ont, dans la plupart des cas, une impédance d'entrée instrument de 1 MΩ, contre 220 kΩ pour la J48. Ce qui penche en faveur de la carte son, car les amplis guitare ont presque tous une impédance d'entrée de 1 MΩ. Le résultat devrait donc théoriquement se rapprocher de celui qui est obtenu avec un ampli (mais en fait la différence est négligeable à cet ordre de grandeur).

Si tu disposes d'une entrée haute impédance, ajouter avant le préampli un maillon qui va, en gros, symétriser le signal et présenter au préampli une impédance faible (~600Ω), avant que ce dernier ne fasse l'opération inverse, au lieu de rentrer directement par l'entrée adaptée (qui est elle même plus "directe" que l'entrée micro) ne devrait pas améliorer grand-chose (à part dans le cas où l'entrée haute impédance souffre d'un défaut de conception).

Ta configuration ne sera pas "upgradée" par l'ajout d'une DI. En revanche, si tu n'as pas d'entrée à haute impédance à disposition, une DI te permettra de brancher ta guitare sur une entrée micro. Mais n'imagine pas qu'ajouter la DI de la mort sur ta configuration actuelle "améliorera" le son.

Tu pourrais faire un investissement bien plus utile qu'une DI (surtout la J48 qui coûte les yeux de la tête, pour finalement la brancher dans des préamplis de console pas terribles, eux même branchés sur une carte son moyenne).
Par exemple en achetant une interface audio digne de ce nom (comme la focusrite que tu cites, qui est très bien).
Ou encore en achetant des préamplis de qualité (mais ça devrait dépasser ton budget de 200€, donc je n'en parlerai pas).

Si tu veux dépenser le moins possible avec le matos que tu as, une DI peut te servir, mais utiliser une boîte haut de gamme comme la J48 n'a pas d'utilité si le matos derrière n'est pas équivalent. Donc une BSS (toutes les boîtes de sono en vendent d'occasion pour moitié moins cher que le neuf, et c'est increvable), ou une de ses nombreuses copies moins chères fera très largement l'affaire. Et si tu es prêt à sortir le fer à souder, ce n'est pas compliqué du tout de monter une DI d'excellente qualité.

Si tu veux un meilleur résultat, acquérir une bonne interface audio d'entrée de gamme sera une amélioration certaine sur ce que tu as actuellement. Et financièrement c'est aussi ce qui a le plus de sens.
8
merci Shreddator
je prend note de ton bon conseil :) ... vais encore regarder un peu avant de me décider mais c vrai qu'une bonne carte son avec les bonnes entrée ca pourrait être pas mal
9
Bonjour,
Citation :
Les cartes son ont, dans la plupart des cas, une impédance d'entrée instrument de 1 MΩ
En continu peut-être (et encore les FF UC par exemple ne font que 470k, et ça s'entend), mais j'ai deux exemples de cartes son pour lesquelles il y a manifestement aussi une capa très importante (des nF) qui modifie très sensiblement le son (cf. exemple https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=232676 ).
Je n'ai jamais réussi à savoir si c'était par conception ou suite à une panne ni si d'autres cartes avaient le même défaut. Pourtant il suffit d'une résistance pour faire le test mais manifestement cela n'intéresse personne.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

10
C'est intéressant. Sur quelles cartes as-tu vu ça ? Pour le coup je n'ai jamais fait les moindres mesures…

La capacité d'entrée est peut-être là afin d'éviter les parasites (ou une instabilité) par filtrage passe bas, comme cela est fait sur les amplis guitare, entre autres ? Et la fréquence de coupure baisse trop lorsque la résistance série de la source augmente (type potard de volume baissé) ? Je ne fais que des suppositions…