< Tous les avis Rupert Neve Designs Portico 5016
Rupert Neve Designs Portico 5016

Boîte de direct de la marque Rupert Neve Designs appartenant à la série Portico

evil cat evil cat
Publié le 25/06/08 à 12:01
Préamp & DI indépendants, électronique analogique à transistors single-ended.
Le préamp à 2 "couleurs" différentes accessibles par un switch "Silk" et un filtre HP variable.
La DI à un potard "Vari-phase" qui permet, comme son nom l'indique, de faire varier la phase sur 180°. Cela permet, entre autres, de mettre en phase le signal de la DI avec la prise de son micro d'un ampli.
Les In/Out sont en XLR Neutrik. Il y a aussi des sorties Buss pour alimenter d'autres modules Portico.
Format 1/2 rack, horizontal ou vertical.
Construction solide made in Texas.

L'utilisation est très simple.

Préamp : un potard gain cranté (plage de 0 à 66 dB par pas de 6) et un de trim pour affiner le gain (-6 à +6 dB). A 0 dB on obtient un ampli ligne et avec 72 dB max de gain on a de la réserve. Un switch met en fonction le potard du filtre à fréquence variable (très pratique). Un autre pour la fonction Silk (géniale) et un pour muter la sortie (très pratique également).

DI : un potard de gain, un de vari-phase mit en fonction par un switch, plus les fonctions habituelles des DI (inversion de phase, ground), et un dernier pour choisir amp ligne ou DI.

Bref c'est tout bête, tout est clairement marqué et bien pensé (gain cranté, fréquence de filtre variable...)

Le son Neve ! C'est épais, tout sonne bien avec.
La fonction Silk est à essayer dans n'importe quelle config. Elle épaissit encore plus le son (dist harmo de 2nd ordre dans le bas med) et adoucit les haut med et aigus, ça apporte un côté plus vintage.
Après il faut voir si c'est nécessaire pour le mix, parfois le son moins épais mais plus précis sans le Silk est préférable si le mix est déjà chargé.
Une précision : le préamp est très silencieux !
En gros on a 2 préamp pour le prix d'un, tout les 2 extra.

Je l'ai acheté surtout pour le préamp mais j'avais aussi besoin d'une DI, je ne misais pas beaucoup dessus. J'avais un Toft ATC-2 réputé pour son entrée inst. donc je ne m'attendais pas à une grosse différence. Je me trompais : le son de la DI est génial : précis, dynamique, plein de nuances !

Je l'ai depuis quelques mois. J'ai enregistré avec des voix, des guitares électriques, acoustiques, des basses et tout passe bien avec.
La fonction Silk est énorme ; tout est bien pensé : potards crantés ou variables, chaque fonction déclenchable par switch...
J'avais pu essayer un Millenia STT-1 qui est lui aussi de très haute qualité mais il est à mon goût trop transparent. Le Neve a de la personnalité, sans pour autant être trop coloré, il ne dénature pas le signal : il l'embellie.
Le rapport qualité/prix est à mon avis imbattable quand on regarde le prix d'un 1073 (juste le préap, sans l'EQ) auquel on peut le comparer (voir la review sur mixonline.com).
Bref je referais ce choix sans hésiter.