< Tous les avis Samson Technologies S-convert
Samson Technologies S-convert
Samson Technologies S-convert

Boîte de direct de la marque Samson Technologies appartenant à la série S Class Mini

ppan ppan

« Epatant »

Publié le 20/04/12 à 17:50
Afin de contre-balancer l'avis ci-dessous, notamment la phrase très contestable "La qualité sonore est moyenne mais pas trop mal (ce n'est que du samson)" qui suppose un utilisateur formaté par "c'est pas cher, ce n'est pas de la grande marque, donc c'est mauvais...", je dirais que ce petit boîtier fait des merveilles.
A quoi sert-il ?
Ce n'est pas exactement une boîte de direct car il ne dispose pas d'entrée/sortie jack 6.35 mais RCA, ce qui ne le destine pas aux instruments (ou micros) habituellement connectés à ces "boîtes". Mais il fallait bien le classer quelque part...
C'est un symétriseur/désymétriseur : fonctionnant dans les deux sens, il permet de convertir un signal asymétrique "grand public" -10dBu vers un signal symétrique "pro" +4dBV, ou l'inverse (cf. schéma sur le coffret) tout en pouvant ajuster le dit niveau par un potar, de chaque côté.
En résumé : adaptation de niveau, symétrisation ou l'inverse, fonctionne en stéréo (ou deux canaux mono).

Je l'utilise pour récupérer le signal stéréo d'une batterie Roland, symétrisé par une boîte de direct, sur une console de mixage dont les entrées de niveau ligne sont asymétriques. Cela me permet donc de relier cette batterie - ou tout autre matériel de niveau ligne - avec des câbles très longs, objectif premier de la symétrisation, sur un matériel dépourvu d'entrées symétriques.
Inversement, si j'avais une console avec entrées symétriques, je pourrais connecter ce S Convert à la batterie et l'envoyer à la console (il serait alors l'équivalent d'une boîte de direct).
Les HiFistes peuvent l'utiliser pour mélanger des appareils HiFi avec des matériels de sonorisation, tel le célèbre Behringer DCX2496. Une désymétrisation électrique ne donnant pas toujours de bons résultats (tout dépend des éléments en amont et aval).

Transparent. Les caractéristiques décrites dans la notice sont excellentes (qualité HiFi).

Possédant déjà d'autres accessoires de la série S Mini de chez Samson, je peux dire sans sourciller que c'est très robuste, bien fabriqué et conçu.
A ±25€ sur le marché (rare) de l'occase, c'est une excellente affaire. A ±55€ neuf, c'est pas bien cher pour les services - spécifiques - qu'il rend.