Rack ventile tres bruyant ou disque dur ?
- 9 réponses
- 4 participants
- 736 vues
- 1 follower
Tritok
Volia je vous expose mon problème : sur mon ordi ,depuis peu, j'ai à l'allumage et parfois en fonctionnement, des bruits etranges (grattements , ou plutot bruits de vibration continus) en provenance de mon disque dur ,et qui s'amoindrissent (plus ou moins ) apres quelques temps...
Je précise par ailleurs que je n'ai subi aucune perte de données ,l'ordi n'est pas plus lent ,tout fonctionne (verifications avec easy recovery pro ,defragmentations tres regulieres),aucune panne à signaler...de plus ma config n'a meme pas 6 mois !
donc ma question :cela pourrait il venir du ventilateur de mon rack ide ata 133 ?Peut il montrer des signes de faiblesses aussi vite (mais il ne m'a couté que 19 euros !!),ou bien cela vient -il de mon disque dur (un seagate 80 go 7200 tr/min),qui lui aussi est quasiment neuf (6 mois je l'ai deja dit )
voila si quelqu'un a une idée ,peut il me dire ce que je dois faire ?Si cela ne vient que du rack,mon disque dur est-il en danger ,à termes ?
Merci d'avance et désolé d'avoir été aussi long!
nonconforme
Citation : cela pourrait il venir du ventilateur de mon rack ide ata 133
Y'a de fortes chances!
Citation :
Peut il montrer des signes de faiblesses aussi vite (mais il ne m'a couté que 19 euros !!),
Après 2 mois de fonctionnement, j'ai du ramener le mien pour la même raison.
Il faut savoir que les ventilos montés dans les racks IDE pas chers, c'et de la daube!! Qui plus est, le support plastique du rack est souvent d'une piètre qualité et l'ensemble prend du jeu et vibre, jusqu'au point de le rendre insupportable!
Perso, j'ai viré le ventilo, qui ne sert pas à grand chose à par polluer mon environnement sonore...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
.: Odon Quelconque :.
Ce peut être le ventilo (à remplacer par un PAPST), une vibration quelconque qui ne résistera pas à un coup de tournevis, ou au pire des cas un problème matériel.
En cas de souci avec le disque, il existe des utilitaires de diagnostic chez Seagate, que l'on retrouve sur leur site, ou dans l'Ultimate Boot CD (lequel rend bien service d'ailleurs):
http://www.ultimatebootcd.com
https://www.seagate.com/support/disc/utils.html
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Tritok
Tu penses donc que si je vire le ventilo ,mon disque dur ne risque rien ,ou ne vaut-il pas mieux juste le changer (le ventilo) ,voire acheter un rack ventile (alu ce coup ci) de meilleure qualité ,donc plus cher (beaucoup plus?)
Merci encore ,et je reste ouvert à toutes suggestions...
D'ailleurs comment on fait pour virer un ventilo d'un rack (je ne suis pas tres bricoleur)?
nonconforme
Citation : D'ailleurs comment on fait pour virer un ventilo d'un rack (je ne suis pas tres bricoleur)?
Pied de biche, barre à mine, C4, TNT, à toi de voir...
J'oubliais : il y a 4 vis dans le plastique qui tiennent le ventilo. Tu peux aussi essayer avec un tournevis .
Sinon tu peux remplacer le ventilo, comme suggéré plus.
ou le virer, comme suggéré par moi. En ce qui me concerne, j'ai 2 disques SCSI dans ma tour qui est pas mal ventilée. Je mets le rack le plus loin possible de autres disque, ça chauffe, mais ça tient bon!
Tritok
Tes liens vont m'etre utiles ,bien qu'ayant deja fait appel à moults outils de diagnostics,il semblerait bien que mon disque dur soit en parfaite santé...c'est juste ce bruit qui m'ENERVE !!!! Enfin ,je vais essayer quand meme avec le lien seagate,deux précautions valent mieux qu'une !!
Donc ...de nouveaux candidats ?Je voudrais toujours savoir comment accéder au ventilo du rack sans tout casser avec mes deux mains gauches !
Tritok
Donc merci encore Nonconforme ,je vais essayer ca (mais je ne suis pas rassuré...oui je sais je suis nul ,mais j'me soigne !!)
Donc j'enleve le rack ,le disque dur de celui-ci,et je devrais pouvoir atteindre les vis ,c'est ca ?
nonconforme
T'as une armée d'esclaves à tes ordres?
Sinon c'est simplissime!
En général on enlève le capot plastique qui est soit glissé soit rentré en force et le disque dur est maintenu par des vis. Tu retires ces vis, la nappe et l'alim du disque, et devant tu peux voir le méchant ventilo. Sur certain racks, il peut être monté à l'arrière, ce qui atténue pas mal le bruit.
Tritok
Enfin un bon assembleur...peut etre pas tant que ca si ca merde au bout de 6 mois!!
Bref ,merci pour tes explications ,je vais essayer de me debrouiller maintenant...
L'informatique,ca va ,mais l'electronique c'est pas mon truc ,comme vous avez pu le constater
A la base on est quand meme des zicos ,non ?
Intoxico
- < Liste des sujets
- Charte