Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendre son PC MAO plus mobile : solution du rack 19" ?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 3 696 vues
  • 9 followers
1 Rendre son PC MAO plus mobile : solution du rack 19" ?
Bonjour à tous,

J'utilise un PC dans un boitier de type "tour" Textorm, s'y trouvent notamment :
- un disque raptor (os et logiciels dont cubase)
- deux disques montés en miroir (données musicales)
- une carte graphique standard
- un lecteur CD
- un lecteur multicartes
- une carte mère standard
- une carte wifi, etc...
+ je l'ai insonorisé avec des plaques (style goudron collées à l'intérieur) et une alim 0dB Zen.

Ma carte son est externe (rme fireface) et montée en rack 19".

Tout va bien lorsque j'utilise tout ça chez moi... seulement voilà, je travaille de plus en plus en mobile (genre transformation d'une pièce en studio de répetition le temps d'un we par-ci par-là...). Aujourd'hui, je le déplace dans son carton d'origine, ce qui n'est pas très pratique et nécessite de débrancher la totalité des cables, clés, etc...

Pour rendre mon pc plus mobile et moins vulnérable aux chocs (connectique derrière, clé cubase, façade esthétique...), j'ai pensé à remplacer mon boitier par une solution en rack 19". Mon objectif étant de pouvoir très rapidement & facilement le déplacer.

J'ai zieuté la toile et suis tombé sur quelques sites industriels où a) des racks sont vendus avec alim fournie, b) les tarifs s'adressent... à des industriels pro du secteur, donc prohibitifs

Avez-vous eu ce besoin à un moment donné ?
Quelles solution(s) avez vous trouvé ?
En dehors d'acheter un portable... quelles sont les autres alternatives ?

Merci de vos éclairages,

Musicalement, FZA
2
Les boitiers racks sont assez couteux car ils s'adressent a des "pro" ils sont utilisés a la base pour les serveurs ou stations de travail en entreprise, le seul moyen peux couteux qu'il reste est d'essayer de le "racker" toi même avec des équerres par exemple.
3

Hello j'ai pas mal cherché aussi et je suis tombé sur ce modèle à un prix un peu moins prohibitif, désolé mais le site est suisse (je suis Suisse...) mais ça peut peut être t'aider quand même.

http://pctop.ch/pInfos.aspx?CODE=11372

 

Sinon il y a la solution des LAN-Bags, c'est une sorte de sacoche qui se met autour de ta tour et te permet de la transporter beaucoup plus facilement, avec en sus, plein de poches qui te permettent de ranger ton matériel. Là je n'ai pas de références précises, mais Google est ton ami. C'est une bonne solution à moins de 100€, si je ne m'abuse.

En espèrant avoir pu t'aider...

 

4
Mon expérience la dessus:

Le problème des boitiers pc 19" c'est qu'ils sont assez profonds...celui que tu indiques fait 51 cm, du coup fly sera assez cher. Et il reste le problème de l'écran.
J'ai finalement fait un rack maison à partir d'un fly 10u, j'ai désossé un boitier, j'ai utilisé un rack vide pour fixer la carte mère / et l'alim, des garnitures ajourées pour mettre des ventilateurs, j'ai monté un écran 17" sur des barres, la fireface racké dedans, une multiprise et hop !

Au final, j'ai bien rigolé à le faire, mais finalement je me suis rendu compte que je trimbalais un gros machin pour pas grand chose, donc retour au portable.
Pour enregistrer, pas besoin d'une bête de course: un vieux portable, du moment que la connectique firewire est bonne (rajouter éventuellement une pc card) avec dessus juste xp, te permettront sans problème d'enregistrer les 24 pistes de la fireface.
Tu peux tout mettre là dedans par exemple:
http://www.gatorcases.com/Default.aspx?Section=Products&Page=Home&CategoryID=4465
Tu seras bien plus léger avec çà !
5

Merci les gars pour ces idées !

A vous lire, plusieurs scénarios se dessinent :
- scénario 1 : boitier rack (pro) + flight spécifique (plus profond)
  av : solution "tout en 1"
  inc : prix...
- scénario 2 : boitier tour + LAN Bags
  av : la tour est plus mobile, pas cher
  inc : pas bcp plus de protection lors du transport
- scénario 3 : "vieux" portable dédié à l'enregistrement + tour dédiée au mixage
  av : très mobile, sécurité des données pas mal puisque je ne balade pas tout à chaque fois
  inc : mes données sont sur deux emplacements (nécessite une réplication) + acheter un flight dédié
+ scénario 4 : utiliser une vieux boitier desktop racké avec des rails + rivet
  av : économique
  inc : trouver un "vieux" boitier aux dimensions ok, bricolage nécessaire

A ce stade, le scénario 3 est en tête puisque j'ai un "vieux" portable qui ne demande qu'à être changé.

Des commentaires ?

A+ 

6
Citation :
inc : mes données sont sur deux emplacements (nécessite une réplication)

De toute façon il faut sauvegarder tes données !
Je fais même une copie dès la fin de l'enregistrement avant de rentrer
7
rack chez ordaline ....

http://www.grossisteinformatique.com/FR/76245679.htm

vous me direz merci apres...mrgreen

une vielle et alors ...??

8

il est cool ce plan du boitier rack a 90€. mais le soucis c'est qu'il rentre pas dans un rack standar. pour que ce plan soit vraiment cool faudrai trouver des racks pas trop chere  et bien profond où le boitier rentre...

ou alors trouver des boitiers moin profond, et ça c'est mission impossible

si quelqu'un a une piste ....

9
Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet 12 ans plus tard avec la même problématique et avec quasiment les mêmes axes de recherche...

En 12 ans, a-t'on évolué sur cette question ? (boitier - serveur, ATX 2-3U ?) rackable 19" avec des profondeurs std (genre un fly Gator par exemple) ?
Le but n'étant évidemment pas de faire un "serveur" pour P.M.E avec 6 emplacements HDD, 4x SSD et 6 ventilos 120mm, mais simplement une version minimaliste pour racker un PC sans avoir à :
- Défoncer ce qu'il reste de mon PEL (prix)
- avoir recours à des techniques type McGyver à base d'équerres; d'impression 3D pour les capots avt/arr et de CNC pour le taraudage des emplacements de vis carte mère ATX-x sur un tirroir acheté sur thotho.. (Robustesse)
- on oublie l'idée de transporter sa tour principale dans un bag, le problème des écrans n'en est pas un pour moi et sans passer par un vieux PC portable (qui fait encore des laptops compatibles firewewire focusrite (3 ou 4 chipset dans le monde connus à ce jour) ? )

Question bonus :
-on peut inclure des extensions "low profile" pour les cartes IEE1394 avec un simple adaptateur ? (Dans le but se limiter à un format 2U)

Pour info l'idée est d'etre mobile :
1 Rack I/O Gator 4U full focusrite
1 Rack PC max 4U sans écran ( le projet)
Une caisse de cable + hardawre + mics
Un flight supp pour écran(s) et connectiques additionnelles + matos supp


Alors selon vous, est-ce qu'on avancé sur le sujet...?

Mille mercis ! Au plaisir de vous lire
Franck

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 09:53:40 ]

10
Up !!!