Lian Li V350B

• linn134linn134

Le cube de home studio

Lian Li V350BPublié le 14/05/13 à 09:22
    1 photo
    Acheté après de nombreuses recherches pour installer un PC dédié home studio, il me fallait une solution sérieuse, silencieuse et performante.
    J'ai longuement comparé les boitiers au format rack 19" et en dehors d'un tarif assez dissuasif les concernant ce sont surtout les dimensions du V350B qui m'ont fait franchir le pas : 262mm de largeur, 279mm de hauteur et 373mm de profondeur (hors câbles). Attention toutefois il s'agit d'un boitier qui ne supporte que les cartes MICRO ATX, ce qui m'a demandé un changement de carte mère. Le lecteur/graveur CD/DVD/BR ne peut s'installer que sur le côté du boitier, mais ce n'est pas un handicap à l'heure des clés USB de plus de 8Gb.

Ma configuratio…

Ma configuration est assez sobre :
    - carte mère Micro ATX GIGABYTE G41M-COMBO (sans firewire) mais 2 ports PCI et 1 PCI Express X16 + 1 PCI Express X1, USB2, DDR2 ou DDR3, socket 775 (Core2 Duo/Quad)
    - alimentation CORSAIR modulaire (dans un petit boitier c'est souhaitable)
    - carte graphique AMD/ATI Radeon HD5450 passive (silencieuse)
    - processeur INTEL CORE2 QUAD Q8400 (2.66GHz/4Mb/FSB1333/TDP95W)
    - 2x2 Gb DDR2 Crucial Balistix (je les avais en stock)
    - SSD Kingston 60Gb
    - Samsung Spinpoint S3 1Tb 7200rpm SATA2
    - WD Raptor 74Gb 10.000 rpm
    - Windows Seven Pro 32 bits

A cela s'ajoute une RME HDSPe RayDat pilotée par une Yamaha O2R v2.

Installation de l'OS et des logiciels sur le SSD, il reste encore 40Gb de libre une fois Studio One, Reaper et les plugins usuels installés. Le Raptor me sert comme disque d'enregistrement (en attendant de le remplacer par un autre SSD), le disque d'un tera a pour rôle le stockage des compos et les banques MIDI et audio (quatre partitions d'un peu plus de 200Gb).

La machine est vraiment silencieuse, on l'entend peu malgré le Raptor à 10.000 tours/minute sensé être assez bruyant. Aucun problème de surchauffe grâce au trois ventilateurs de 80mm fournis avec le boitier, auquel j'ai ajouté un vieux Papst 80mm qui trainait dans un coin, en plus du ventilo de l'alimentation.

Pourquoi choisir ce boitier ?
    La réponse est simple, il est bien construit, aussi élégant que peut l'être un machin noir brossé (alu) façon HiFi, silencieux, et surtout il rentre sans broncher dans un module d'étagère EXPEDIT de chez Ikéa ! Pas de rack dans le salon (qui me sert de home studio quelques heures par semaine), un boitier discret et plutôt haut de gamme. Excellent achat même s'il faut être méthodique et patient au moment du montage (comme pour toute configuration informatique).

Ajout du 24/05/2013:
    Assembler une configuration informatique dédiée à la musique n'est jamais évident, les utilisateurs de PC sous Windows et Linux en savent quelque chose : la chasse au composant optimal est un véritable parcours du combattant, ce que les utilisateurs de Mac de la première heure n'ont pas à faire, et c'est tant mieux pour eux.
    Alors voilà quelques tuyaux qui, je l'espère, pourront guider les téméraires qui n'ont ni l'envie ni les moyens d'acquérir une machine toute faite...

Le choix du boitier dans un environnement "studio/home-studio" est capital, il doit prendre en compte les critères suivants :

1- encombrement. Sauf si la place disponible et l'emplacement de la machine ne sont pas un souci pour vous, une maxi-tour format serveur n'est pas le choix idéal.

2- le bruit. J'en reviens à la maxi-tour de type serveur, il faut bien comprendre qu'un boitier serveur n'a pas pour objectif d'être silencieux. Un serveur doit être performant et rempli de disques parfois bruyants (les disques mécaniques à 10.000 ou 15.000 tours ne sont pas réputés pour leur silence). Mieux vaut viser un boitier silencieux (et malheureusement haut de gamme) provenant d'un spécialiste, par exemple : Lian-Li, Cooler Master, Fractal Design.

3- le remplissage. Et là il faut faire attention à ce que l'on choisit.
    Deux possibilités : tout d'abord vous optez pour une carte mère format ATX ou Extended-ATX et vous devrez vous diriger vers un boitier Tour/Maxi-tour qui vous donnera la possibilité de disposer de 4 à 6 disques (mécaniques ou SSD, ou même Hybrides); ou bien vous visez la compacité avec une carte mère Micro-ATX et un boitier du format de ce Lian-Li ou tout autre boitier "petit format" compatible, et vous serez relativement limité en terme de stockage interne. Dans ce dernier cas vous pourrez malgré tout disposer de deux à quatre disques physiques en interne, ce qui est déjà très bien.

4- la puissance pure. Qui dit puissance dit aussi processeur véloce et RAM en quantité suffisante.
    En admettant que le standard d'aujourd'hui soit d'au moins 4gb de mémoire vive (ce qui permet de tirer le meilleur d'un OS 32bits) veillez à ce que votre carte mère dispose d'assez d'emplacements pour augmenter la capacité de la RAM. Pour cela une carte mère capable d'adresser au moins 8Gb ou mieux, 16 à 32Gb, le prix de la RAM étant plutôt en baisse.
    La puissance implique aussi et surtout le processeur. Depuis quelques temps les logiciels audionumériques savent utiliser les mutli-processeurs et les mutli-coeurs, autant en profiter et viser directement un Quad Core qui vous laissera assez de marge pour mettre à jour vos programmes quelques années avant de se révéler trop faibles : le i5 d'Intel (en version Quad) est un bon début, le i7 est encore au dessus. Pour rester chez Intel sachez qu'il existe de gros morceaux pour les pros, ce sont les Xeons, beaucoup mieux fournis en mémoire cache, mais attention à la compatibilité avec la carte mère, un ou plusieurs Xeons ne s'installeront pas sur des cartes "amateur" et la mise de fond n'est pas la même pour des écarts de performance pas forcément significatifs.
    La carte graphique n'est pas une question essentielle sur une machine audio, faites juste en sorte qu'elle soit capable de gérer deux écrans au moins. Je ne vous conseille pas les cartes graphiques pour joueurs (dits "Gamers") à cause de leur encombrement et de leur prix prohibitif.

5- l'alimentation. Ne mégotez pas sur l'alimentation ! Inutile de viser 1000watts, 500 ou 600 suffiront, mais choisissez-là dans le haut de gamme, si possible modulaire et silencieuse (mais pas passive car elle participe pour beaucoup dans le refroidissement du boitier). Prenez vraiment du bon matériel pour alimenter votre machine, une mauvaise alimentation peut causer de gros soucis allant de la simple instabilité (déjà pas drôle) à la mort de certains éléments de votre machine en cas de défaillance (et là c'est retour à la case départ, beaucoup d'argent et de temps perdu). A ce sujet ne négligez pas la qualité de votre circuit électrique (qui DOIT disposer d'une mise à la terre efficace et sans faille) et offrez-vous un onduleur ou une multiprise de sécurité.

6- le stockage. Oui, en dernier lieu il faut bien choisir le support qui enregistrera vos productions et hébergera votre système. Là encore pas de secret, mon conseille est d'opter pour un minimum de trois disques dont au moins un en SSD. Ne faites pas la course au Tera-Octet, ou du moins pas pour vos disques de travail, mieux vaut un SSD correct que vous paierez un peu cher (en comparaison avec le volume de stockage d'un disque mécanique) de quantité moindre, mais extrêmement plus silencieux et plus rapide. Sans compter que les SSD ne chauffent quasiment pas et consomment parfois moins qu'un disque ordinaire. SSD pour le système et les programmes, disque mécanique pour le stockage de vos bibliothèques audio/MIDI, SSD encore pour l'enregistrement de vos projets. Le stockage est ce qui coûte le plus cher aujourd'hui, mais on ne peut passer outre malheureusement. Aussi, au lieu de gaver votre machine de disques bruyants et coûteux, optez pour un (ou deux) disques externes que vous n'utiliserez que pour sauvegarder votre travail proprement et débrancherez une fois la copie terminée.
    Charger une grosse session d'un disque externe vers un SSD ne prend pas beaucoup de temps.

7- vos programmes. Attention à ne pas "gaver" votre machine de programmes inutiles. Un programme n'est pas qu'un peu d'espace disque occupé, c'est aussi des lignes de commandes (ou "entrées du Registre") qui viennent encombrer la "lecture" de votre système. Une fois que vous avez déterminé quel sera votre outil de travail (DAW, séquenceur, éditeur...) installez-le et n'ajoutez que les plugins dont vous avez besoin : la gourmandise est un vilain défaut et avec les freewares et autres "démos" on a vite fait de perdre du temps à retrouver ses petits.

Je n'ai pas abordé les interfaces audio, mais le sujet est finalement assez court à traiter :
    Si vous n'avez pas besoin de déplacer votre interface audio et de la passer de votre station fixe à votre portable préférez les cartes PCI/PCI-E aux USB et autres Firewire. Elles sont plus stable, plus véloce et aussi moins cher à prestation identique. On peut arguer que les interfaces externes ont souvent des préamplis, ce qui est le cas des cartes PCI/PCI-E avec rack déporté comme le sont les RME Multiface, les MOTU 2408, etc...

En espérant vous avoir rendu un peu service, bon assemblage de votre machine et ... ne mégotez pas sur l'essentiel : un composant bas de gamme cause plus de problèmes qu'un composant de qualité et doit être changé plus souvent. N'oubliez pas que l'informatique est un outil pro en principe et que, malheureusement, la démocratisation de ce genre de machines se fait au détriment de la qualité, alors faites vos achats avec intelligence et visez juste ! Bon courage.