Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micros pour enregistrer des bongos

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 678 vues
  • 5 followers
1 Quel micros pour enregistrer des bongos
Slt à tous, je vais être amené à enregistrer des instruments( j'ai toujours enregistré que des voix) quel micros me conseillez vous pour des bongos? Merci d'avance :-)
2
:up: je me demandais si 1 micro entre les 2 peaux suffit ou s'il en faut 2?
3
Bonjour,
perso j'ai fait une prise avec un SM57 entre les deux légèrement plus sur l'aigu parce que je voulais qu'il ressorte davantage que le grave et ça marchait super. Je l'avais placé de mémoire, à une trentaine de centimètres pour ne pas être gêné.
C'est basique mais ça fonctionne très bien.
4
Tu vas enregistrer dans quelles conditions ?
- en concert ?
- en (home) studio prise live (avec les autres musiciens autour) ?
- en (home) studio prise individuelle ?

Comment est l'accoustique du lieu ?

Quelle place veux-tu donner aux Bongos dans ton mix ?

Si c'est en prise individuelle, alors tu es très libre : enregistrer un instrument percussif "simple" en prise individuelle, c'est pas bien compliqué si l'accoustique est correcte.
Micro(s) dynamique(s) ou statique(s), prise de proximité pour avoir un son plus "dry" ou plus éloignée pour récupérer de l'ambiance de la pièce ... à toi de voir selon ce que tu veux obtenir.
Dans tous les cas, tu as je pense l'embarras du choix : les 3/4 des modèles de micros courants sont potentiellement (selon ce que tu veux obtenir) des candidats enviseagables ... à la rigueur, dis-nous ce que tu as à disposition et on te donnera nos avis et préférences si tu veux (avec toute la subjectivité que cela implique).

Si c'est en prise live (studio ou concert) par contre il y a automatiquement une contrainte importante, à savoir qu'il faut anticiper la probable repisse, et - si tu préfères l'éviter - t'orienter plutôt vers une prise de proximité avec un ou des micro(s) directif(s).

Dans tous les cas de figure, la méthode décrite ci-dessus par Carl me paraît être la plus simple si tu veux aller droit au but sans te prendre la tête.

Citation :
je me demandais si 1 micro entre les 2 peaux suffit ou s'il en faut 2?

A mon avis avec un ça suffira, mais 2 ça peut être intéressant aussi : pas tellement pour en mettre un sur chaque bongo et espérer ainsi les traiter séparément (parce de toutes façons tu vas te retrouver avec les 2 bongos dans les 2 mics vu leur proximité) mais surtout si tu veux obtenir une image stéréo sympa, que ce soit en prise de proximité ou plus éloignée, en XY ou AB ... y'a des choses intéressantes à tester si tu as envie.

Mais là aussi ça dépend de la place que tu veux donner aux bongos dans le mix : si c'est le seul instru percussif dans une chanson accoustique avec une gratte sèche et une voix, ça peut être intéressant de lui donner de l'espace. Si c'est une des 25 percus au sein d'un orchestre de samba, peut-être un peu moins ...

[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 11:51:37 ]

5
Oui effectivement dans mon cas, c'était pour faire un reureu donc pas de problème de repisse.
Je me demande si avec un statique ça n'aurait pas été mieux pour avoir un peu plus les différentes frappes...
Enfin dans mon cas, ça a très bien marché.
6
Flague... Curieux des infos!! :humm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

7
Merci pour vos réponses, c'est pour prise individuel en studio, acoustique traité, sa sera le seul élément percussions du morceau, pour les micro j'ai un u87 je peu avoir accès à un 2eme pour prise stereo, et aussi d'autres micro shure... utilisé pour les prises de batterie
8
Notons que dans mon cas :
1. L'acoustique de mon home-studio est .... ce qu'elle est et qu'un dynamique sera moins sensible à cet aspect là
2. J'ai joué (oui c'est mal je sais) aux baguettes car c'était pour faire un cover de Requiem pour un Con de Gainsbourg où je jouais tous les instrus... donc j'ai fait comme l'original. Mais si tu joues aux doigts une musique plus douce, peut-être que le SM57 ne rendra pas hommage à toutes les belles nuances et tous les modes de jeu. Enfin, je ne sais pas mais ça vaut le coup de faire un bout d'essai.
Comme semblait le préconiser Vvsurleridim, peut-être que dans ton cas, il faudra donner un peu d'air à l'instrument, donc ne pas faire trop proche avec un micro plus sensible.
D'ailleurs j'ai aucune idée e ce que donnerait un U87 dans ce cas, mais ça ne peut pas être franchement dégoutant...