< Tous les avis Fulltone Fat-Boost
Fulltone Fat-Boost
Fulltone Fat-Boost
Serial riffer Serial riffer
Publié le 25/01/08 à 13:26
Un vrai booster trés versatile , qui peut jouer plusieurs rôles selon ou on le place dans le chainage des effets, et bien entendu, en fonction de comment on le régle. La technologie utilisée est encore du vintage moderne à la fulltone...en l'occurence, des composants top cablés aux petits oignons, des potards offrant musicalité et efficacité tout le long de leurs courses, true bypass. Une carractéristique particulière de cette pédale est le bouton de drive cranté de 11 positions qui augmente la quantité de gain tout en rebiassant le transistor en fonction de la manière dont il est solicité.
Un volume offrant jusqu'à 30 db, un bouton 'ton' hi-cut super pouvant même être désactivé une fois tourné à fond vers la droite.

Input, output, alim acceptant du 9 volt jusqu'à 18 volts...Armature hyper robuste, la pédale pése lourd, inspire confiance...et putain, ça sonne!

Simple? oui car trés intuitive, mais cependant un peu prise de tête tellement les possibilités sont nombreuses, mais une fois qu'on a compris quelle rôle on voulait donner à cette pédale (Booster pour lead, booster dynamisant pour ampli à bas volume, booster en fin d'une longue chaine d'effets ou en amont de longs cables comme buffer...et enfin...simplement un overdrive d'enfer....dans tout les cas elle remplit son rôle avec brio...et on a presque envie d'en avoir plusieurs pour lui faire jouer tout ces différents rôles en quelques coup de switch.

La manuel est on ne peut plus clair, il permet de se familiariser trés vite avec les possibilités de la fat boost.

En mode boost, la pédale fonctionne tout aussi bien avant ou apres une disto. Bien sur, si on la place avant la disto, elle rajoutera plus de gain que de volumes, avec juste le poils de compression et de bas mediums donnant du corp (de rêve) aux leads ravageurs qu'on souhaite faire péter.
Perso je préfére je la place entre deux distos comme ceci :
Guitare-&gt;Fuzz Soulbender-&gt;fatboost-&gt;Overdrive OCD.
Le gain et le volume de la fat boost sont à 1h. Ca lui permet de booster le volume quand j'utilise la soulbender pour les leads, et de booster le gain quand j'utilise l'ocd pour des rythmiques plus grasses, et un feedback magnifique à l'accroche on ne peut plus facile.

Cela dit, sur un son clair, elle vient rajouter une superbe dynamique digne d'un ampli classe A, tout aussi utilisable dans des arpéges, ou des interventions solos plus en finesse...en fait...cette pédale donne de la vie à vos notes, c'est assez incroyable, on a l'impression d'avoir l'ampli qui est à fond...bref, elle aporte la dynamique que tout le monde recherche.

A noter qu'elle est aussi valable pour les basses et les acoustiques.

JE l'utilise avec une les paul dans un soldano. Et dans tout les cas de figures, je suis ravis de l'enclencher, La fatboost!

Je l'utilise depuis quelques jours, mais j'ai vraiment passé beaucoup de temps à la comprendre et à l'apprécier. La seule petite chose qu'on peut puis reprocher et le bruit bizarre qu'elle fait quand on tourne le bouton de gain, bruit tout à fait normal car c'est la recalibration du transistor qui se fait...mais cela dit, une fois qu'on a trouvé le réglage de gain que l'on souhaite, on y touche plus.

J'avais essayé des treblebooster, j'ai possédé pendant longtemps l'MXR micro amp...mais fulltone...rahlala...c'est vraiment un autre monde :o)
Une qualité de fabrication, des réglages faciles à chopper avec tout un tas d'interactions possibles; on commence par tout mettre à midi et on a deja le son, puis on affine selon ce qu'on a envie d'obtenir en fonction du matériel qu'on utilise.
Bien sûr...on note le prix assez élevé...certes, mais parfois je me demande si acheté tout un tas de pédales moins chéres pour changer tout les 6 mois parcequ'on fini par lui reproché un défaut ou l'autre ne revient pas plus cher au final.

Fulltone, c'est l'exellence, la tradition et l'évolution au service de la musicalité...