Fulltone Fat-Boost

4.9/5
  • Ours30Ours30

Riche et plein

Fulltone Fat-BoostPublié le 03/02/24 à 14:01
    Un des meilleurs boost que j'ai pu avoir.
    Enclenché (strat+deluxe reverb 68) il donne de la brillance selon le réglage du potard de tone, ou simplement une augmentation du niveau. Grâce au potard drive on peu aller du simple clean boost à un léger, très léger drive, super naturel, pas compressé et très ouvert. Elle fonctionne à merveille en amont d'une overdrive. Commuté seul, sur la position intermédiaire micro manche et médium d'une strat, vous avec le son Tin Pin Alley de SRV…
    Perso je l'aime beaucoup en boost d'OD.
    J'ai eu l'occasion d'essayer les version suivantes avec plus de réglages, mais elles ne m'ont pas convaincu. Ce fat boost V1 a un je ne sais quoi de super attachant.
    ----…
    Un des meilleurs boost que j'ai pu avoir.
    Perso je l'aime beaucoup en boost d'OD.
    --------------
    Edit 2024 : Vendu et racheter une paire de fois (à les crises de G.A.S…). Vraiment super pédale.
    Aujourd'hui je joue sur un Kelt Bobcat que je règle à la limite du crunch. Et ce boost me permet de finir de faire rugir les lampes tout en conservant le son de la guitare et de l'ampli. Pas de coloration type TS ou même venant de pédales d'overdrive soit disant plus transparentes.
    Si vous avez un bon set guitare et ampli à lampe et que vous souhaitez bénéficier de la saturation naturel des lampes, c'est parfait.
  • jimiric90jimiric90

Qualité Fulltone, rendu Fulltone!

Fulltone Fat-BoostPublié le 20/06/20 à 08:50
    Petit boost, très simple niveau conception (2 transistors effet de champ, quelques condos-resistances, réglage de tone-volume-drive 11positions permettant de booster votre vieux Fender ou Marshall ou bien votre pédale d’overdrive.
    Celui ci peut travailler en clean boost si le drive positionné sur les premières positions et en dirt boost à partir de la 6 position simulant parfaitement un valve Amp sans master volume poussé au delà de 8 au volume !! Terrible !
    Bref petite pédale très bien réalisée et finie, couteau Suisse du boost, respectant parfaitement votre guitare, ampli et pedales auxquelles elles peut être associée ?
  • Soot_and_StarsSoot_and_Stars

T'es un fool toi!

Fulltone Fat-BoostPublié le 24/01/18 à 15:01
    Je possède déjà un boost, un LPB de chez EHX.
    Trois potards, dont un tone, plutôt surprenant mais pas inintéressant au contraire ça peut s'avérer utile avec une fuzz par exemple.??.
    Je l'utilise sur un Screamer 50 avec une Tele aerodyne et une Mustang, de chez Fender.
    Couplée à une Full Tone OCD, un delay Disaster Junior et une Small Clone.
    C'est surtout pour faire rugir la Mustang que je l'utilise à la base, elle qui a un niveau de sortie très faible. Mais elle fait divinement sonner mon ampli , donc pourquoi s'en priver. J'ai lu ça et là que beaucoup la laissaient enclenchée, et je comprends pourquoi.
    Je possède déjà un boost, un LPB de chez EHX.
    Couplée à une Full Tone OCD, un delay Disaster Junior et une Small Clone.
    Le son de la gratte et de l'ampli sont embellis, claquants à souhait, enrichis en harmoniques. Et juste avant la disto, elle se révèle efficace pour redonner du corps à la saturation, bien que déjà excellente (OCD).
    Bien sûr, gain et volume font quasi doublon mais pas réellement; il faut jouer avec pour trouver sa config qui va bien.
    Delay et chorus profitent également de ce boost qui les rendent plus présents et vivants.
    Vous pouvez y adjoindre une fuzz juste après c'est très intéressant ...
    Enfin, elle ne colore pas votre son, ou si peu, mais moins que la LPB en tous cas.
    Bref, c'est une excellente surprise, je ne met pas 5 étoiles car rien n'est parfait en ce bas monde. Fulltone c'est du tout bon.

EDIT 2021 : je l'ai placée en fin de chaine, après, dans l'ordre, une digitech ricochet, un clone d'OCD fulltone, une boss BF2 et un flashback mini TC : ça sonne encore mieux. Je mettais systématiquement le booster en tête de gondole, mais là, juste avant l'ampli je trouve qu'elle sonne encore mieux et remet en valeur ces effets lorsqu'enclenchés.
  • -Livingroom--Livingroom-

Un boost super.

Fulltone Fat-BoostPublié le 14/11/13 à 17:03
    C'est un boost analogique (pour ma part la première version), faite à la main, ça se voit à l'intérieur, c'est ultra propre. un bouton de tone et un bouton de gain, et un tout petit bouton de master. un jack in, un jack out, et roulez jeunesse!

deux boutons et demi, on va pas se perdre! Mais le tone est très versatile, et on peut donc en faire un clean comme un treble boost. la reserve de volume est énorme, et le format est modèle mxr donc c'est aisé de la retrouver sur un pedal board.

C'est du transistor, mais du bon!! Rien à redire sur la qualité, j'ai jamais eu un crachotement en un an de tournée. Je passe sur l'utilité d'un boost, mais la qualité du signal est respectée. Et en même temps si on veut ajouter une dose de crunch, elle sait aussi le faire!

Je l'utilise depuis un an, et elle ne m'a jamais fait de suprirse (ce que je ne peux pas dire de toutes les pédales, meme de celles que j'aime beaucoup). Je referais ce choix sans hésiter tellement c'est efficace. C'est cher, mais c'est le prix du haut de gamme.
  • moosehermanmooseherman

Dur à trouver la pédale d'origine qui engraisse et augmente

Fulltone Fat-BoostPublié le 15/10/10 à 22:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a boost pedal made by Fulltone. It's called the Fat Boost because in addition to simple volume boost, it fattens up your tone a lot. It has two 1/4" connections as well as an input for an AC adapter which will prevent you from losing tone. There are no MIDI connections, nor is there any computer options. This pedal is not rackable.

UTILIZATION

The editing on this pedal is pretty easy. There is a knob for volume and a knob for tone, as well as a smaller knob for input gain. It might be strange to have what appears to be two volume knobs on the pedal, but you'll soon notice that one is more of the clean boost while the other fattens, even drives, the tone a little bit. This pedal, like most pedals, eats batteries so I recommend using the adapter, it'll save you money in the long run. I don't have a manual as I got mine used but I don't think anyone would really need one.

SOUND QUALITY

I like this pedal a lot, but I don't know if it's my favorite boost pedal. While it is cool that it fattens up the sound, and sometimes gives it a light overdrive, I don't know if that is always what I am looking for. This is great if you play blues or R&B, or really anything with a clean tube sound, but if you play rock that is heavier, you will find that using this in combination with a fuzz or heavier distortion will make that signal muddier, which is the last thing you want, unless you're going for some type of lo-fi, mangled sound. The pedal colors the tone a little too much for my taste, as well. It's a cool pedal in its own right but I think I'd prefer a cleaner boost with my existing pedals.

OVERALL OPINION

While the pedal is cool, the coloring of the sound and the mild overdrive aren't exactly my cup of tea, especially since you'll get similar but better sounds from an overdrive pedal (not to mention more variety in tone). I would try the pedal if it sounds like something you'd be interested in but just make sure you know what you're doing if you're going to go ahead and buy it.
  • iamqmaniamqman

Fat Boost

Fulltone Fat-BoostPublié le 02/07/11 à 22:16
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I'm not really into this pedal so my review will dictate that unpleasant feeling towards it. This is a subtle pedal in that the effect it gives while very transparent is extremely low. You will hear a difference when you engage this pedal from your normal rig tone but it doesn't do a whole lot.

However, the way I believe it was designed was to use at the end of your signal chain and a line booster if anything. In this application it achieves the tone when loosing signal with long effects chains or long instrument cables. The Fulltone Fat Boost 3 is slightly different then is previous examples.

UTILIZATION

Pretty simple to use...it has two control knobs and two mini knobs that dial in the bass and treble as desired. When it comes to these types of pedals I am really looking for something that doesn't alter the tone. So when I see knobs to dial EQ I pass my interest very quickly. Especially it is something that is used as a buffer which ideally would have no EQ operation. Just a box and maybe one control knob like the Flying Dragon from Lizard Leg Effects.

SOUND QUALITY

Like I mentioned previously the sound is very good but not too much of a difference. I like using boost for amps on occasion but this doesn't do it for me. I think I would much rather get an OCD from Fulltone and run it as a clean boost. But if this thing is designed for the end of your chain than I would pass on it.

If I need an EQ boost than I would get an MXR EQ and be done with it. The EQing for me just kills this idea for a pedal. If I need a buffer than I'd buy one from Wampler.

OVERALL OPINION

I would pass on this pedal. They original pedals are harder to find now, but I think you can pass on it if you don't have long effects chains or long cables. Fulltone products are made to high quality standards so this pedal is very good quality but not a real need for it in my opinion.

I probably would only recommend this pedal to someone in need of an inexpensive and subtle boost. It is pretty cheap and will boost your amp a little. If you need a pedal to stack on top of your existing overdrive pedal than this is a good pedal for that. It does give a solid boost to other OD pedals.
  • Serial rifferSerial riffer

Fulltone Fat-BoostPublié le 25/01/08 à 13:26
    Un vrai booster trés versatile , qui peut jouer plusieurs rôles selon ou on le place dans le chainage des effets, et bien entendu, en fonction de comment on le régle. La technologie utilisée est encore du vintage moderne à la fulltone...en l'occurence, des composants top cablés aux petits oignons, des potards offrant musicalité et efficacité tout le long de leurs courses, true bypass. Une carractéristique particulière de cette pédale est le bouton de drive cranté de 11 positions qui augmente la quantité de gain tout en rebiassant le transistor en fonction de la manière dont il est solicité.
    Un volume offrant jusqu'à 30 db, un bouton 'ton' hi-cut super pouvant même être désactivé une fois tourné à fond vers la droite.

Input, output, alim acceptant du 9 volt jusqu'à 18 volts...Armature hyper robuste, la pédale pése lourd, inspire confiance...et putain, ça sonne!

Simple? oui car trés intuitive, mais cependant un peu prise de tête tellement les possibilités sont nombreuses, mais une fois qu'on a compris quelle rôle on voulait donner à cette pédale (Booster pour lead, booster dynamisant pour ampli à bas volume, booster en fin d'une longue chaine d'effets ou en amont de longs cables comme buffer...et enfin...simplement un overdrive d'enfer....dans tout les cas elle remplit son rôle avec brio...et on a presque envie d'en avoir plusieurs pour lui faire jouer tout ces différents rôles en quelques coup de switch.

La manuel est on ne peut plus clair, il permet de se familiariser trés vite avec les possibilités de la fat boost.

En mode boost, la pédale fonctionne tout aussi bien avant ou apres une disto. Bien sur, si on la place avant la disto, elle rajoutera plus de gain que de volumes, avec juste le poils de compression et de bas mediums donnant du corp (de rêve) aux leads ravageurs qu'on souhaite faire péter.
    Perso je préfére je la place entre deux distos comme ceci :
    Guitare->Fuzz Soulbender->fatboost->Overdrive OCD.
    Le gain et le volume de la fat boost sont à 1h. Ca lui permet de booster le volume quand j'utilise la soulbender pour les leads, et de booster le gain quand j'utilise l'ocd pour des rythmiques plus grasses, et un feedback magnifique à l'accroche on ne peut plus facile.

Cela dit, sur un son clair, elle vient rajouter une superbe dynamique digne d'un ampli classe A, tout aussi utilisable dans des arpéges, ou des interventions solos plus en finesse...en fait...cette pédale donne de la vie à vos notes, c'est assez incroyable, on a l'impression d'avoir l'ampli qui est à fond...bref, elle aporte la dynamique que tout le monde recherche.

A noter qu'elle est aussi valable pour les basses et les acoustiques.

JE l'utilise avec une les paul dans un soldano. Et dans tout les cas de figures, je suis ravis de l'enclencher, La fatboost!

Je l'utilise depuis quelques jours, mais j'ai vraiment passé beaucoup de temps à la comprendre et à l'apprécier. La seule petite chose qu'on peut puis reprocher et le bruit bizarre qu'elle fait quand on tourne le bouton de gain, bruit tout à fait normal car c'est la recalibration du transistor qui se fait...mais cela dit, une fois qu'on a trouvé le réglage de gain que l'on souhaite, on y touche plus.

J'avais essayé des treblebooster, j'ai possédé pendant longtemps l'MXR micro amp...mais fulltone...rahlala...c'est vraiment un autre monde :o)
    Une qualité de fabrication, des réglages faciles à chopper avec tout un tas d'interactions possibles; on commence par tout mettre à midi et on a deja le son, puis on affine selon ce qu'on a envie d'obtenir en fonction du matériel qu'on utilise.
    Bien sûr...on note le prix assez élevé...certes, mais parfois je me demande si acheté tout un tas de pédales moins chéres pour changer tout les 6 mois parcequ'on fini par lui reproché un défaut ou l'autre ne revient pas plus cher au final.

Fulltone, c'est l'exellence, la tradition et l'évolution au service de la musicalité...