boogie les bons tuyaux 14/10/2020

Fulltone Custom Shop Ranger : l'avis de boogie les bons tuyaux

« si tu n'as pas un CS RANGER à 50 ans tu as raté ta vie ;-) »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public

une télé et une 335
n'importe quel ampli à lampes, j'ai un rivera et un pro junior en combo et un mark V et un lonestar en tête
sinon, des fender hot rod et autre selon les scènes
pour les autres effets, je détaille tout (trop?:bave:) dessous

je dois dire que cela "illumine" carrément le signal
c'est comme si je prenais une fréquence et que je la sublimais au délà de ce que peut faire une pédale d'équal.
là,mon son est correct, je l'aime et quand j'enclenche la pédale, le son est organique, la fréquence sélectionnée est bien devant et on continue à entendre l'ensemble du spectre avec un son épais et plus couillu.
Pas vraiment de la distorsion mais du grain type crunché

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

parlons de la pédale
c'est un treble booster de fulltone qui reprend le principe du DALLAS rangemaster utilisé par brian may, tony iommi, rory gallagher, marc bohlan de t-rex et..clapton bien sûr

à noter qu'a priori, il est quasi indispensable pour des micros single coil car il épaissit le son tout en évitant d'avoir cette bouillie de disto d'un marshall ou d'un vox.
je dois ajouter qu'à mon humble avis, si on a une guitare moderne ou avec des humbuckers et que l'ampli est monocanal ou assez propre en clean et en canal 2, un treble booster n'est pas indispensable
en revanche, si on a un son baveux, assez confus et trop dark, alors, cs ranger vient à la rescousse (c'est presque comme power rangers mais gris:facepalm:)

çi-dessous le chainage de mon pedalboard à tout faire, sans boucle d'effet que je peux donc mettre dans tout ampli ou preamp direct sono

INPUT:

- boss MD200 (chorus, flanger, tremolo etc..)

- J. Rockett Audio Designs Archer Ikon est en always on et me donne un petit graou quasi suggéré mais très subtil (c'est un clone de klon centaur)

- la CS RANGER, elle me sert vraiment à écraser les graves qui bavent et sublime le reste du signal, je vais y revenir

- Strymon Riverside
je l'ai réglée exactement comme un BB preamp dont le gain serait à 10h00
le bouton favourite, je l'ai réglé comme si j'avais 2 BB preamp en série ( j'en ai 2 en vrai, je l'ai fait pas à pas pour bien copier le son, c'est bluffant)

- le boost ( le one control avec le bouton rouge)
juste un boost, +20 Db max, ça met le son plus fort (solo) sans rien changer à la couleur ni au spectre

- (sous le pédalier) un noise gate Isp Technologies Deci-Mate

- delay Free The Tone Flight Time Digital Delay FT-1Y

- looper Electro-Harmonix 720 Stereo Looper

- sous le pédalier (une reverb) One Control Prussian Blue Reverb

- pedale de volume Ernie Ball 6182 MVP

- OUTPUT

voilà pour mon signal

focus sur la pédale maitentant après avoir expliqué mon utilisation et son application dans mon set

la pédale CS RANGER est une pédale treble booster, le nom est quand même vachement mal choisi
on comprend booster et on comprend booster les aigus
en fait, cela fait bien plus que ça et surtout le nom treble booster prête facilement à confusion avec le ,om clean boost, boost qui n'a rien à voir
bref, pas super sûr du choix du nom générique de l'effet

la nôtre ici a un sélecteur de fréquences prédéfinies et qui vient pousser une fréquence et quelque part "écraser" celles qui sont aux extrêmes
ce sélecteur permet de choisir une plage choisie par fulltone et non seulement pousse ces ou cette fréquence mais ajoute un crunch organique et joussif

ma description ci-dessous est faite avec
- mon archer en always on
- ma riverside sans le bouton favourite ( qui s'apparente à une BB preamp au gain moyen)
c'est pour ça que j'ai fait le détail de mon signal plus haut

Voici en détail les 6 possibilités de switch qui agissent sur le type fréquence bostée:
vous y êtes?
allez:

- FULL= toutes les fréquences sont boostées
je trouve que dans cette position, on a de la bouillie si on ajoute une disto post cs ranger.
seule, par contre, on a une OD très intéréssante
seul bémol, on ne peut pas régler le gain d'OD, bien sûr

- LO MIDS, les low-mids sont boostées ( les bas-médiums, donc)
pareil que FULL avec moins de grave, c'est quand même du graaaou que j'adore, ça décoiffe

- MID
là on booste les médiums, c'est très intéréssant surtout avec des single coil.
sur mon pro junior avec ma télé,ça sature terrible et j'ai de très belles harmoniques en quasiment ne rien faisant,juste avec le sustain
en Humbuckers et avec mon mesa, aucun intérêt, cela complique le son et c'est vite confus si je pousse ma riverside.
si je baisse le gain de la riverside par contre, j'ai vraiment un équilibre parfait de tout mon spectre, les graves descendent bien et ne font pas de la bouillie, les médiums tapent à la manière d'un high gain mais sans ce bruit d'abeille et les aigus ne sont pas criards, c'est crémeux: slurp!

- RM1 et RM2
comme je l'ai dit plus haut, fulltone s'est collé aux milliards de clone du range master, le treble booster qui a fait le son des guitaristes des années 70
ici, on a un bel équilibre entre les mids et les aigus avant qu'ils ne deviennent trop criards.

et là, pour moi en tout cas, c'est l'inverse avec la télé, cela commence à faire aigrelet, par contre avec une LP et un ampli déjà crunché, putain, ça déboite!!!

- HIGHEST
bon, ben là, pas de compromis, on a pigé, pas de graves, pas de médium, du treble, du treble, du treble

et bien, une LP, un ampli au EL34 et une OD derriére, ça tue!!!!
mais surtout il ne faut pas enlever l'OD, sinon on a un son de crevette avec le CS ranger seule
je n'ai même pas essayé avec un single coil mais je suis sûr que c'est affreux encore plus, genre on joue sur la chaine hi-fi des années 80 de tata Josiane

bref, vous l'avez compris, ce treble booster vient faire une gross bosse crunchée sur la fréquence qui manquerait tout en repoussant un peu les autres trop proéminantes, le tout en apportant du gain sympathique et chantant

point de vue de l'implémentation:

on a ce sélecteur solide 6 positions tête de poulet

sinon, un beau bouton diamant type aviateur en guise de led, un seul switch on/off

un bouton level qui n'est rien d'autre qu'un niveau de volume de sortie
ATTENTION à midi, c'est TRES fort
le mien est à 8H30 pour être unity level avec les autres pédales et au son dry
plus on va vers le full( sélecteur à gauche) plus c'est fort
à droite,en HIGHEST, il faut considérablement monter le level pour avoir un unity level

Consomme-t-elle beaucoup d'énergie?
je crois 30 mA, que dalle, quoi

Les piles sont-elles simples à changer?
bien pensé, 2 vis sur le côté de la pédale
à noter qu'il y a un réglage de bias dans son ventrou qui viendrait simuler une pile en fin de vie, à priori pas de bon ou mauvais réglage, on tourne on trouve son son, je n'ai pas touché, je n'ai pas vu l'interet

La pédale est-elle stable et solide?
wouaw, un tank, elle est solide et belle

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

il y a un truc qui me dérange un peu, mais je viens de l'avoir, je vais trouver.
quand mon OD (riverside) est en off, je suis un peu loin de mon son dry, je veux dire quand rien n'est enclenché, j'ai guitare, pedale archer, ampli
et là, je dois enclencher riverside et cs ranger en même temps quand je veux mon son OD

j'aurais aimé trouver un son qui fasse que je puisse laisser mon archer et la cs ranger en always on.
un réglage de gain par exemple aurait résolu ça.

pour info, je laisse sur RM1 ou MID pour avoir un bon équilibre.
si je mets ma riverside et que j'enléve la CS ranger, ça va, c'est gérable
mais si j'enléve la riverside et que je laisse la cs ranger, c'est un poil trop aigu
pareil, je vais trouver et compenser à l'ampli en amont.

enfin, un Dallas range master d'origine se trouve mais coûte 4000 euros d'occaz dans les meilleurs cas
là, il semblerait que ce CS ranger ne se démente pas face à l'original

photo