Fulltone Custom Shop Ranger

Tous les avis sur Fulltone Custom Shop Ranger

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • boogie les bons tuyauxboogie les bons tuyaux

si tu n'as pas un CS RANGER à 50 ans tu as raté ta vie ;-)

Fulltone Custom Shop RangerPublié le 14/10/20 à 14:06
    2 photos

une télé, une 335 des PRS.
    n'importe quel ampli à lampes, j'ai :
    - un rivera et un pro junior en combo
    - un mark V et un lonestar en tête
    sinon, des fender hot rod et autre selon les scènes
    pour les autres effets, je détaille tout (trop?:bave:) dessous

je dois dire que cela "illumine" carrément le signal
    c'est comme si je prenais une fréquence et que je la sublimais au délà de ce que peut faire une pédale d'équal.

une télé, une 335 des PRS.
    n'importe quel ampli à lampes, j'ai :
    - un rivera et un pro junior en combo
    - un mark V et un lonestar en tête
    sinon, des fender hot rod et autre selon les scènes
    pour les autres effets, je détaille tout (trop?:bave:) dessous

je dois dire que cela "illumine" carrément le signal
    là,mon son est correct, je l'aime et quand j'enclenche la pédale, le son est organique, la fréquence sélectionnée est bien devant et on continue à entendre l'ensemble du spectre avec un son épais et plus couillu.
    Pas vraiment de la distorsion mais du grain type crunché

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

parlons de la pédale
    c'est un treble booster de fulltone qui reprend le principe du DALLAS rangemaster utilisé par brian may, tony iommi, rory gallagher, marc bohlan de t-rex et..clapton bien sûr

à noter qu'a priori, il est quasi indispensable pour des micros single coil car il épaissit le son tout en évitant d'avoir cette bouillie de disto d'un marshall ou d'un vox.
    je dois ajouter qu'à mon humble avis, si on a une guitare moderne ou avec des humbuckers et que l'ampli est monocanal ou assez propre en clean et en canal 2, un treble booster n'est pas indispensable
    en revanche, si on a un son baveux, assez confus et trop dark, alors, cs ranger vient à la rescousse (c'est presque comme power rangers mais gris:facepalm:)

çi-dessous le chainage de mon pedalboard à tout faire, sans boucle d'effet que je peux donc mettre dans tout ampli ou preamp direct sono

INPUT:

- boss MD200 (chorus, flanger, tremolo etc..)

- J. Rockett Audio Designs Archer Ikon est en always on et me donne un petit graou quasi suggéré mais très subtil (c'est un clone de klon centaur)

- la CS RANGER, elle me sert vraiment à écraser les graves qui bavent et sublime le reste du signal, je vais y revenir

- Strymon Riverside
    je l'ai réglée exactement comme un BB preamp dont le gain serait à 10h00
    le bouton favourite, je l'ai réglé comme si j'avais 2 BB preamp en série ( j'en ai 2 en vrai, je l'ai fait pas à pas pour bien copier le son, c'est bluffant)

- le boost ( le one control avec le bouton rouge)
    juste un boost, +20 Db max, ça met le son plus fort (solo) sans rien changer à la couleur ni au spectre

- (sous le pédalier) un noise gate Isp Technologies Deci-Mate

- delay Free The Tone Flight Time Digital Delay FT-1Y

- looper Electro-Harmonix 720 Stereo Looper

- sous le pédalier (une reverb) One Control Prussian Blue Reverb

- pedale de volume Ernie Ball 6182 MVP

- OUTPUT

voilà pour mon signal

focus sur la pédale maintenant après avoir expliqué mon utilisation et son application dans mon set

la pédale CS RANGER est une pédale treble booster, le nom est quand même vachement mal choisi
    on comprend booster et on comprend booster les aigus
    en fait, cela fait bien plus que ça et surtout le nom "treble booster" prête facilement à confusion avec l'effet "clean boost", boost qui n'a rien à voir
    bref, pas super sûr du choix du nom générique de l'effet

la nôtre ici a un sélecteur de fréquences prédéfinies et qui vient pousser une fréquence et quelque part "écraser" celles qui sont aux extrêmes
    ce sélecteur permet de choisir une plage prédéfinie par fulltone et non seulement pousse ces ou cette fréquence mais ajoute un crunch organique et joussif

ma description ci-dessous est faite avec
    - mon archer en always on
    - ma riverside sans le bouton favourite ( qui s'apparente à une BB preamp au gain moyen)
    c'est pour ça que j'ai fait le détail de mon signal plus haut

Voici en détail les 6 possibilités de switch qui agissent sur le type fréquence bostée:
    vous y êtes?

allez,go:

- FULL= toutes les fréquences sont boostées
    je trouve que dans cette position, on a de la bouillie si on ajoute une disto post cs ranger.
    seule, par contre,on a une OD très intéréssante
    seul bémol, on ne peut pas régler le gain d'OD,bien sûr

- LO MIDS, les low-mids sont boostées ( les bas-médiums, donc)
    pareil que FULL avec moins de grave, c'est quand même du graaaou que j'adore, ça décoiffe

- MIDS
    là on booste les médiums, c'est très intéréssant surtout avec des single coil.
    sur mon pro junior avec ma télé,ça sature terrible et j'ai de très belles harmoniques en quasiment ne rien faisant,juste avec le sustain
    en Humbuckers et avec mon mesa, aucun intérêt, cela complique le son et c'est vite confus si je pousse ma riverside.
    si je baisse le gain de la riverside par contre, j'ai vraiment un équilibre parfait de tout mon spectre, les graves descendent bien et ne font pas de la bouillie, les médiums tapent à la manière d'un high gain mais sans ce bruit d'abeille et les aigus ne sont pas criards, c'est crémeux: slurp!

- RM1 et RM2
    comme je l'ai dit plus haut, fulltone s'est collé aux milliards de clone du range master,ce treble booster qui a fait le son des guitaristes des années 70
    ici, on a un bel équilibre entre les mids et les aigus avant qu'ils ne deviennent trop criards.

et là, pour moi en tout cas, c'est l'inverse avec la télé, cela commence à faire aigrelet, par contre avec une LP et un ampli déjà crunché, putain, ça déboite!!!

- HIGHEST
    bon, ben là, pas de compromis, on a pigé, pas de graves, pas de médium, du treble, du treble, du treble.

et bien, une LP, un ampli au EL34 et une OD derriére, ça tue!!!!
    mais surtout il ne faut pas enlever l'OD, sinon on a un son de crevette avec le CS ranger seule
    je n'ai même pas essayé avec un single coil mais je suis sûr que c'est affreux encore plus, genre on joue sur la chaine hi-fi des années 80 de tata Josiane, en tout cas ça doit faire saigner des oreilles

bref, vous l'avez compris, ce treble booster vient faire une gross bosse crunchée sur la fréquence qui manquerait tout en repoussant un peu les autres trop proéminantes, le tout en apportant du gain sympathique et chantant

point de vue de l'implémentation:

on a ce sélecteur solide 6 positions tête de poulet

sinon, un beau bouton diamant type aviateur en guise de led, un seul switch on/off

un bouton level qui n'est rien d'autre qu'un niveau de volume de sortie
    ATTENTION à midi, c'est TRES fort
    le mien est à 8H30 pour être unity level avec les autres pédales et au son dry
    plus on va vers le full( sélecteur à gauche) plus c'est fort
    à droite,en HIGHEST, il faut considérablement monter le level pour avoir un unity level

Consomme-t-elle beaucoup d'énergie?
    je crois 30 mA, que dalle, quoi

Les piles sont-elles simples à changer?
    bien pensé, 2 vis sur le côté de la pédale qui se retirent à la main.
    à noter qu'il y a un réglage de bias (trimmer) dans son ventrou qui viendrait simuler une pile en fin de vie, à priori pas de bon ou mauvais réglage, on tourne, on trouve son bonheur, je n'ai pas touché, je n'ai pas vu l'interet dans mon cas.
    D'après le manuel, en baissant le trimmer(anti-horaire) on a son plus tranchant et une pédale plus bruyante.
    Sens horaire,pédale plus silencieuse et attaque plus douce.

La pédale est-elle stable et solide?
    wouaw, un tank, elle est solide et belle
    On ouvre la pédale pour accéder à la pile et au trimmer.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le moins :
    il y a un truc qui me dérange un peu, mais je viens de l'avoir, je vais trouver.
    quand mon OD (riverside) est en off, je suis un peu loin de mon son dry, je veux dire quand rien n'est enclenché, j'ai guitare, pedale archer, ampli
    et là, je dois enclencher riverside et cs ranger en même temps quand je veux mon son OD

j'aurais aimé trouver un son qui fasse que je puisse laisser mon archer et la cs ranger en always on.
    un réglage de gain par exemple aurait résolu ça.

pour info, je laisse sur RM1 ou MID pour avoir un bon équilibre.
    si je mets ma riverside et que j'enléve la CS ranger, ça va, c'est gérable
    mais si j'enléve la riverside et que je laisse la cs ranger, c'est un poil trop aigu
    pareil, je vais trouver et compenser à l'ampli en amont.

Les plus:
    Mais ce son de fou
    Brian May, quoi!!
    Et j'ai essayé avec 3 amplis et des guitares différentes, on arrive à avoir ce son perçant,dynamique et tranchant.

un autre truc très cool, le volume de la guitare joue merveilleusement sur l'effet.
    je ne sais pas bien jouer au volume de la guitare en baissant le potard, depuis que je l'ai, je suis halluciné comme je m'en sers, sur ma PRS, je baisse légérement le potard du volume guitare, et je suis quasi en clean. (alors que je suis avec une pédale d'OD et la fulltone)
    je monte un peu, et wouw, du graou bien épais, ça c'est tout nouveau pour moi et j'ai l'impression d'avoir un effet à la main, c'est terrrrrible!

Edit de fev 21:
    ça fait donc 4 mois que je l'ai dans mon pboard, je l'ai changée de place depuis.

Je n'ai pas précisé que selon le chainage, la longueur des câbles,les lampes de l'ampli, ça souffle pas mal(bcp moins que les autres treble booster du marché)
    Depuis mon avis, j'ai mis le treble booster sur un autre pedalboard sur le canal 2 d'un mark V (photo 2)
    J'ai dû lui coller un noise gate après les OD sinon, sur le canal 2 on l'entend pas mal, mais avec le canal 3, la vache, c'est insupportable, on n'entend même plus les notes mais un souffle aigu presque strident.
    Pas d'autres soucis sinon depuis.
    Aussi, j'ai bougé la fréquence du boost, je suis à présent entre low mid et mids, avec le mark V, c'est trop aigu et ça manque de corps sinon.
    Mais maintenant,sur low mids/mids c'est devenu très addictif.
    La pédale est toujours en always-on contrairement à ma 1ere config.
    Dès que je l'enlève, je me noie dans le mix et les basses sont trop confuses.

Chainage de la photo 2:
    guit-treble booster-wah-BB-klon- noise gate- ampli
    (Les autres pédales sont dans la loop)

Pour finir,un Dallas range master d'origine se trouve mais coûte 4000 euros d'occaz dans les meilleurs cas
    là, il semblerait que ce CS ranger ne se démente pas face à l'original
    En tout cas, moi je suis conquis et c'est le genre d'effet qu'on ne pense jamais à acheter et quand on l'a enfin, on se dit qu'on a perdu un temps fou sans.