< Tous les avis Mad Professor Ruby Red Booster
be23 be23

« Un must have ! »

Publié le 13/08/12 à 15:27
Pédale à tout faire, qui possède trois fonctions essentielles:
- celle de clean boost
- celle d'overdrive
- celle de treble booster

Un mini switch interne permet d'utiliser la pédale en mode "true bypass" ou en mode "buffer" pour ne pas que le niveau du signal ne diminue dans le cas où un trop grand chaînage d'effets est utilisé, et/ou dans le cas où on utilise de grandes longueurs de câbles.

La finition est soignée, même si je rejoins l'avis précédent pour dire que la qualité perçue est légèrement inférieure à celle des pédales "handwired" de la même marque, mais ça reste une pédale robuste et bien finie.

Pas besoin d'avoir un quelconque manuel, ici c'est trois potards et basta.
On essaye 10 minutes en tournant dans tous les sens, et on comprend très vite qui fait quoi:
- le potard "master" gère le niveau du signal
- le potard "boost" fait varier le taux de saturation
- le potard "treble" gère le niveau des fréquences aigües.

Simplissime.

C'est la pédale star de mon pedalboard. J'ai pourtant eu d'autres pédales de la même marque, et notamment des versions "handmade", mais si il est sûr que chacune est excellente, aucune ne m'a semblé autant indispensable que celle-là.
Impossible de trouver des réglages non musicaux, même en plaçant les potards dans les positions extrêmes.
Contrairement à ce qui est rapporté dans l'avis précédent, je n'ai eu pour ma part aucun bruit parasite d'aucune sorte à déplorer.

Je vais essayer de résumer: la Ruby Red Booster est une pédale très transparente, qui respecte fidèlement le son de la guitare et de l'ampli sur lesquels on joue.
La quantité de boost est phénoménale (+40 db), le tout contrôlable par un potard très linéaire. En actionnant le deuxième potard, le son se tord, et une délicieuse overdrive très ouverte jaillit du HP...
Oublier les grains très serrés de certaines overdrives "typées", là on est dans le droite ligne du son clair de votre ampli, alors si comme moi vous en êtes tombé amoureux, ça va vous plaire ! Notez que l'overdrive obtenu peut être très couillu si on pousse le potard "boost" au delà de 15 heures...
Et enfin la cerise sur le gateau: le treble boost. Je joue sur une Les paul, et j'ai parfois besoin que mes rythmiques soient acérées, qu'elles ressortent du mix. Et bien bingo, la solution est dans la boîte. Et même en forçant sur le potard "treble", jamais je n'obtiens d'aigus trop envahissants, qui donnent les fameuses "abeilles" dans les tympans.

Bref tout est là, toutes les fonctions sont dosables indépendamment les unes des autres, et tout est délicieusement musical, génial.

J'utilise cette pédale depuis pas loin d'un an et demi, et je dois avouer que s'il ne devait rester qu'une seule pédale à mettre devant mon ampli, ce serait celle là, toutes les autres semblent facultatives à coté.

Mad Professor c'est cher, et même si les versions "factory" sont un peu plus abordables, ça reste pas donné.
Mais je pense qu'il vaut mieux économiser pour s'acheter une très bonne pédale plutôt que d'en acheter 4 moyennes.

Pour conclure, je dirai que parmi les milliers de pédales qui existent sur le marché, la Ruby Red Booster fait partie du club très fermé de celles dont on ne peut plus se passer quand on y a goûté, bref un "must have" !!!