< Tous les avis Mooer Pure Boost
Jérôme Alexandre Jérôme Alexandre

« Super Boost! »

Publié le 06/01/19 à 17:20
A l'origine, je souhaitais compenser la perte de niveau et de grain entre mes guitares en doubles bobinage ou actives d'un côté, et mes guitares en simple bobinages purement passives de l'autre.
Le but étant de ne pas dénaturer la personnalité de chaque guitare, et de ne plus avoir à changer tous les réglages (gain, sensibilité, les seuils etc...) aux changements de guitare, pour ne pas non plus avoir trop de presets à gérer sur le multi-effet.

Les premiers tests avant réglages optimisé pour ma config révèlent une pédale très transparente, pas de bruit parasite, pas de souffle. Et dès qu'on commence à entrer dans la zone de boost, le son s'épaissit, se réchauffe, tout en gardant la sensibilité et le caractère de l'instrument. On s'habitue, on aime, puis on a du mal à s'en passer!

Belle et robuste construction, pédale très compacte, comme je ne touche pas à mes réglages lorsque j'ai trouvé ce qui me plaît, pas de gène avec les très petits boutons. En revanche, le potentiomètre de gain gagnerait à avoir plus de résistance au mouvement pour ne pas se dérégler si on vient à le toucher du bout du pied en activant l'effet sur le switch. Le switch peut produire un petit "clic" à la commutation, mais ce problème pour moi est résolu depuis que j'utilise une bonne alimentation pour mes pédales, avec isolation galvanique et une seule pédale par sortie d'alim.

Donc, ce pure boost est en entrée de ma chaîne audio, réglé de sorte a obtenir quelque chose d'équilibré aux changement de guitare. (Peu de gain, volume quasi au maxi, très léger boost de graves, légère atténuation des aigus) Le résultat est vraiment génial, les changements de type de guitare sont devenus insensibles, faciles.

La nature des guitares est parfaitement préservée, ainsi que la sensibilité propre à chacune. De la même manière, la réactivité de la chaîne audio devient beaucoup plus maîtrisée. Les caractéristiques des presets se tiennent beaucoup mieux d'une guitare à l'autre, en gardant le type de son, de grain et la réponse des effets de la chaîne.

Comme ce boost est en tête de ma chaîne, dont les réglages sont dans l'ensemble avec des valeurs de gain relativement faibles (je suis plutôt branché son "vintage" que moderne) ça me permet finalement de l'utiliser aussi pour booster mes guitares actives ou en doubles pour faire monter d'un cran le niveau de crunch ou de drive des autres pédales - Le résultat est juste génial, bien meilleur que si je poussais le gain de la disto (Hustle Drive) ou de l'overdrive (Blues Driver)
Mieux vaut cascader 2 effets à faible gain que de chercher à obtenir le même taux de gain sur une seule pédale en poussant son gain: le son est beaucoup plus épais, charnu, texturé. La sensibilité au touché et à la gestion du volume de la guitare beaucoup plus fine également.
En bonus, ça permet de "réveiller" mon ToneLab SE dont les simulations d'ampli s’accommodent particulièrement bien je trouve: encore une fois en poussant des étages réglés en limite de crunch à l'origine, le boost enclenché fait divinement chanter la lampe du Vox!

Ce Pure Boost est devenu incontournable dans mon setup!

Photos liées à cet avis

• photo