< Tous les avis MXR M133 Micro Amp
Serial riffer Serial riffer
Publié le 30/05/06 à 01:43
L'effet consiste en un boostage du signal destiné à augmenter son volume pour les parties lead, ou pour réajuster le signal vers l'ampli en cas de changement de guitare (Humbucker/single coils). Un troisième mode d'utilisation consiste à placer cette pédale constamment allumée à la fin d'un long chaînage de diverses pédales d'effets pour rendre au signal la dynamique qui se serait dégradée au cours des divers in/out.

Je pense qu'on ne peut pas faire plus simple...l'effet n'a qu'un bouton de réglage de gain permettant de doser le niveau de boost désiré. La connectique consiste en un in&out et une alim secteur. Bien évidemment un switch pour(dés)enclencher l'effet. Manuel clair et complet, même si il n'y a pas grand chose à dire vu la simplicité d'utilisation de l'engin.

En fait, l'impacte du micro amp dépend principalement de deux choses :

-Sa place dans le chaînage et surtout du fait qu'il soit plaçé avant ou après la disto
-De la quantité de gain que vous utilisez sur votre ampli.

Pour ma part, j'ai essayé cette pédale dans des conditions s'éloignant assez fort de ma configuration(stock du magasin oblige...). Je l'ai essayé sur un ampli fender twin saturé par une wylde overdrive. Le vendeur m'a exposé l'idée que comme je comptais le brancher en façade de mon ampli,il allait placé le micro amp rentrant dans l'overdrive et allant dans l'ampli. Et effectivement, dans cette config, ça marche tel que décrit partout.Le signal est boosté en dB, il ne faut pas pousser très loin le potard, on s'entend plus qu'assez pour les lead.
Mais bien évidemment, ça n'a pas fonctionné pareil sur mon soldano...pourquoi? Et bien tout simplement en raison du gain beaucoup plus élevé de cette tête comparé à la wylde overdrive.
Et je ne retrouvais plus du tout cette augmentation de puissance pour être entendu en solo. Le son devenait certes un peu plus « punchy » mais c'était vraiment trop subtil pour être remarquable en situation de groupe.(pour ne pas dire...Inutile)

Mais...là ou j'aurais dû être déçu, je me suis en fait aperçu que cette pédale pouvait être utilisée encore autrement, comme un réel canal complémentaire vraiment utile.
Ainsi donc, en la branchant sur mon canal 1 réglé en gros crunch, j'ai tout simplement halluciné : A 0 il ne se passe pour ainsi dire rien, et plus je montais le potard de gain,
plus le volume montais en proportion au volume de l'ampli...Normal,quoi, vu qu'il n'y a pas des masses de distos...mais qu'est ce que j'en ai à foutre d'avoir un son lead avec peu de disto...Hein...? Franchement? ;o)

Mais passé les 2/3 de course du potard, le terme "gain" prend (enfin...:o)
tout son sens : Le spectre grossis tout en devenant redoutablement précis. Mon canal 1 sonnait énorme de chez énorme, vraiment idéal pour les rythmiques rock stoner que j'affectionne. Son précis, croustillant, sans ronflette ou sifflette même à très haut volume, d'une netteté incroyable. En fait,je retrouvais un truc dans l'esprit du canal orange intermédiaire qu'on retrouve sur les dual rectos, énorme crunch cocainé genre un peu à la Foo Fighters !

Cette redécouverte de mon ampli m'a permis de ne consacrer mon 2éme canal exclusivement au lead en dosant le gain et le volume avec précision, ce qui n'était pas pour me déplaire!

Je l'utilise depuis une semaine et il a déjà fait 3 repets et un concert. Je n'ai vraiment absolument rien à reprocher à cette pédale par l'utilisation que j'en fait. Je me sers très peu des cleans (non je ne suis pas une tapette) et relativement peu du lead aussi (non je ne suis pas yngwie).Et le micro amp m'a permis de choper LE SON dont j'avais besoin pour mes grosses rythmiques dans mon groupe au point que c'est devenu mon grain principal utilisé à 95% dans ce que je joue. J'avais essayé pas mal de différents trucs pour booster mon crunch (overdrive, booster, equalizer...) mais ça dénaturé mon signal et surtout le grain soldano qui est tout de même chouette, à la base(^^). Mais là...le son est...enhancé...ç'est tout simplement magique et d'une musicalité extraordinaire.

Bref...je suis fan !

Le rapport qualité prix est correcte, bien que le circuit me semble très simpliste...mais bon...MXR c'est quand même de la bonne came qui se revend assez facilement à un prix pas trop revu à la dégringole.

Je n'aurais certainement pas fait ce choix si j'avais essayé cette pédale sur un ampli haut gain en magasin car à la base, je recherchais une stomp box me permettant de booster mon son en dB pour les leads...mais avec l'expérience, je commence vraiment à me rendre compte que tout se complique considérablement quand il s'agit de booster un ampli à haut gain. L'idéal est de consacré un autre ampli, ou plus réaliste, un autre canal rien qu'à ça.
Et la mxr, par la force des choses, m'a amené à faire ça, et j'en suis vraiment content...j'avais un 2canaux...là j'ai un 3canaux...