< Tous les avis Seymour Duncan SFX-01 Pickup Booster
Seymour Duncan  SFX-01 Pickup Booster
Seymour Duncan SFX-01 Pickup Booster
John Michael John Michael

« Petite chose apparemment futile, devenant INDISPENSABLE »

Publié le 12/05/07 à 17:35
Cet effet agit bien comme un "booster" de micro guitare, comme si le niveau de sortie du micro était plus élevé, et adaptable, et non pas comme un simple préampli ou effet standard . A priori rien de spectaculaire... ça peut même paraître très superflu !?
Et bien non, c'est un accessoire très pro, qui va légèrement comprimer certaines fréquences selon 3 réglages : 1 = type humbucker vintage, 0 = neutre (mais pas tout à fait , à cause de la légère compression) et 2 = humbucker plus gras et rond.

On branche, on clique , un minuscule sélecteur 3 positions, un volume boost : Génial ! y en marre des usines à gaz. Les musicos doivent être avant tout des instrumentistes, pas des bidouilleurs de game boy ! (c'est un vieux qui parle, vous vous en doutez ...)

Quel que soit l'instrument on obtient des sons plus consistants, plus ronds, plus "professionnels" . Sur une Lespaul, ça n'apporte pratiquement rien. Sur une strato, on va perdre un peu de brillance dans le haut du spectre - tout dépend de ce qu'on recherche. Sur une tele, ça arrondit de façon géniale le micro manche, rendant la guitare beaucoup plus polyvalente. Sur une Cort "Yort Town" (3/4 caisse de jazz) qui possède une bonne base mais avec des micros un peu faiblards, c'est carrément MAGIQUE : gros son jazz garanti, même et surtout branché directement sur une console magnéto avec un peu de réverb.

Plus étonnant encore : les circuits sont tellement silencieux que pour obtenir un niveau égal, le booster à fond souffle 10 fois moins que si on augmente le gain de la console (Yamaha AW1600) !

J'utilise le booster depuis 4 ans - A 100 euros environ, pour des effets non spectaculaires mais qui améliorent définitivement le son, ça peut paraître cher...c'est aussi ce qui fait son charme.