< Tous les avis TC Electronic Spark Mini Booster
Jérémy Guézennec Jérémy Guézennec

« Utile, souple et efficace !  »

Publié le 06/04/14 à 15:40
Donc pour résumer d'entrée de jeu : la TC Spark mini booster est une version miniature de la Spark, tout simplement. On passe de 4 potards à un seul (les quatre étaient-ils vraiment indispensables ?...) et en voiture. On pourra toujours lui reprocher le manque de possibilités et des choses comme ça, mais si vous décidez d'acheter un boost ce n'est peut-être pas pour le bidouiller de fond en comble ?

L'utilisation est minimaliste, ce qui est selon moi une grande qualité : on veut un boost, on a un boost. Pas besoin de quatre potards pour ça finalement. Ici un seul potard de gain/level qui agrémente un peu le son dépassé le 1er quart : avant il augmente simplement le volume. Pour un entre deux, placer le potard a 1/3 permet d'obtenir un regain de son et aussi un échauffement du son, et ça c'est plutôt cool.
Au pied elle est bien plus agréable que les pédales que j'ai utilisées par le passé, elle est super souple et détecte si on tape ou si on reste appuyé le temps de l'effet, c'est mine de rien assez utile. Vous l'aurez compris : TC Electronic n'a pas donné de manuel avec sa Spark !
Je refais actuellement mon pedalboard, et je crois que l'avoir dedans pourra rehausser tous mes autres effets.

La qualité sonore est au rendez-vous, mais elle dépend surtout du matériel que vous utilisez et aussi de votre jeu ! Je la joue sur Jazzmaster mexicaine et ampli VOX, la combinant avec une EHX Pulsar qui manque parfois de punch : même sans être un virtuose elle donne une certaine ampleur au tout ! Rien n'est dénaturé, comme cela a été sûrement été dit la Spark fait son travail. Simple au possible. Finalement, le son est même assez subtil pour un boost, ce n'est pas juste fait pour envoyer, on peut jouer finement avec.

J'utilise cet effet depuis quelques jours... et il m'a déjà convaincu à 100%. Seul, il a moins d'intérêt, mais couplé à d'autres pédales c'est une véritable tuerie ! Je dois avouer que mon choix s'est fait rapidement (TC Electronic que j'apprécie, look tout de même joli, simplicité...) et je le referai sans hésiter. On peut se dire que 79€ est un prix assez fort, mais l'objet semble de très bonne facture et conçu intelligemment et je crois que ça vaut ce prix-là. Robuste, directe, originale, souple et fidèle. Je ne vois objectivement pas de gros défaut.

Si vous hésitez, demandez-vous si vous avez déjà trouvé que votre ampli/votre guitare manquait de force, ou que l'un de vos effets semblait mou... si oui, la Spark peut être une bonne solution.