4.8/5
Test de la rédaction
Les trois types de boost pour guitare électrique

3 façons de booster sa saturation

Vous trouvez que vos saturations ne sonnent pas foufou ? Alors cette vidéo peut vous aider. Guillaume vous présente 3 conseils pour booster vos saturations. Lire la suite…
  • Philippe76540Philippe76540

Une petite pédale pour un gros son

TC Electronic Spark Mini BoosterPublié le 11/01/24 à 10:44
    Style: Rock/ Rockabily
    Pédale branchée sur prise type araignée

Eh bien que dire à part que j'adore cette pédale, je précise que je joue avec un fuzz juste après, pas dautres pédales dans mon circuit. Cette petite bête fait le boulot sans problème, je la garde active tout le temps et n'ai à ce jour jamais rencontré aucun problème. Prix très correct pour un rendu pro !
  • Richard MaurelRichard Maurel

Excellent booster transparent

TC Electronic Spark Mini BoosterPublié le 04/11/22 à 17:17
    Je joue principalement du jazz en quintet et en duo mais aussi du blues en quintet et de la musique acousmatique et contemporaine mais c'est autre chose. J'utilise ce mini boost avec une telecaster player Mexique où tout est d'origine (je vais bientôt changer les micros et mettre un sélecteur 6 positions Freeway mais ce n'est pas encore fait).

J'utilise pour le jazz un ampli Henriksen "jazzamp" que je trouve excellent et qui est un peu une référence dans le domaine.

Je jouais surtout sur une "jazz box" Cort Larry Coryell avec deux micros "jazz standard" Benedetti ce qui me donnait un son très... jazz standard. Puis le répertoire ayant évolué je suis passé à une Yamaha SA 1100 qui est un clone de la Gibson ES 335 avec quelques améliorations dans la jouabilité et les finitions à mon avis. J'ai mis au bout de quelques années une paire de Benedetti "SP 90" qui équipaient les fameuses ES 335 Jacobacci à l'époque, des micros magnifiques qui vont merveilleusement sur ce type de guitare. La guitare est superbe et avec un très beau son mais un peu encombrante pour moi et le répertoire ayant encore évolué et s'étant diversifié je l'ai réservée pour le duo sax / gt et pour le quintet je me suis mis à essayer diverses solid body.

Bref, au bout de 10 ans à peu près (j'en ai 62) je me retrouvé avec une Telecaster dans les mains et je dois dire que ce n'est pas loin pour moi d'être la guitare passe-partout idéale pour le jazz et le blues même si je continue à utiliser les deux précédentes (et quelques Ibanez des années 80) quand j'ai envie d'un beau son typé.

Donc, cette Telecaster m'offre une polyvalence que je n'avais pas soupçonnée, une résistance au larsen à toute épreuve, une possibilité de mettre des effets sans que cela sonne pâteux ou carrément brouillon. Je l'ai donc adoptée comme guitare à (à peu près) tout faire. Mais, car il y a toujours un mais, c'est ça qui est agaçant, je n'ai pas du tout le même volume sonore sur mon ampli par rapport à la Yamaha ou plus encore la Larry Coryell qui dépote grave en son clair. Donc, j'avais un son clair presque inaudible au fond de la salle surtout qu'on a un batteur et un saxo qui ne font pas semblant de jouer. Je ne voulais pas remplacer les microns pour en mettre d'autres avec plus de niveau de sortie car je voulais garder le maximum de dynamique pour l'exploiter dans mon jeu. Je déteste aussi salir mon son de base, je ne joue jamais en crunch pour le jazz sauf quand je le décide et j'ai des overdrive pour cela.

Voilà pour le contexte et les contraintes. Il me fallait donc un boost transparent qui altère le moins possible le son de base de la guitare et de l'ampli.

Avec le Spark je suis comblé car jusqu'à la moitié de la course sur mon Henriksen (ampli qu'il est impossible de faire saturer sans pédale) il n'y a quasiment aucune coloration du son, il faut dire que j'utilise aussi un equalizer à 10 bandes pour pouvoir sculpter mon son et éviter les décrochages, l'Henriksen n'a que 5 bandes et c'est insuffisant je trouve.

Ce Spark est donc vraiment la solution pour moi : je n'ai pas besoin d'un gain de fou et je suis même obligé de baisser le potard entre le quart et la moitié car avec le potard sur midi j'ai déjà trop de gain (même si je le répète le son clair n'est pas altéré et aucun souffle).

C'est vraiment la bonne solution et parfois je n'emporte que ça et mon equalizer quand on joue dans des tout petits lieux. Le passage de l'accompagnement au chorus est impeccable une fois bien réglé. En plus c'est un vrai true bypass, bref un vrai plaisir. Je peux continuer à jouer sur ma guitare couteau suisse, tous les problèmes sont oubliés. Il est tout petit donc pas de place perdue et ne comporte qu'un seul réglage ce qui amplement suffisant, ça a l'air d'être du costaud comme tout ce que fait TC Electronic selon mon expérience de cette marque.

Franchement s'il tombe en rade, je rachète le même tout de suite.
  • Black jaspeBlack jaspe

Elle fait le job

TC Electronic Spark Mini BoosterPublié le 24/06/22 à 21:24
    Petit format, elle trouve sa place dans notre pédalboard. Le boost est correct ne dénature pas trop le son à 1/4 du potard, au delà cela se distort et crunch donc cela peut être utile si l on cherche à saturé son son en plus de le booster.
    Tc electronic a une très bonne réputation en terme de Pedal d effet et la spark et une référence en terme de boost.
    La mini garde l efficacité/simplicité/solidité de sa grande sœur.
    Je la place dans la boucle d effet en début d effet, avant tout mes effets Mod et le son est extra, efficace, pas dénaturé il relève mon son de quelques db avec le potard à un peu moins 1/4.
    La mini garde l efficacité/simplicité/solidité de sa grande sœur.
    55 € neuf est correct pour un boost, vous pourrez en trouver en occaz à 35€, 40€ qui me semble plus adapté malgré tout.
  • Frank HagchotogowFrank Hagchotogow

Ya pas photo !

TC Electronic Spark Mini BoosterPublié le 07/06/22 à 22:28
    Répertoire pop-rock vintage en formation de type cover.
    Ampli perso Bugera v55 et Blackstar HT1R (pour le home studio) + les lampes 25-50w des divers studios de répèt.
    Les Paul Studio 2009.
    Dans le monde de la pédale de boost, je ne recherche que celle qui augmente le signal d'entrée sans le modifier. Un vrai clean boost en fait, ce qui n'a rien d'évident vu que l'injection d'un signal amplifié dans l'ampli a évidemment tendance à l'orienter vers un début de saturation...
    Répertoire pop-rock vintage en formation de type cover.
    Les Paul Studio 2009.
    A cet effet, mon pedalboard incorporait une petite Moeer Clean Boost, bien cotée, qui faisait le taf, à condition de ne pas chercher un gros niveau de boost et de se dire "ok c'est pas exactement le même grain mais c'est bien et tellement pratique quand on passe au chorus..."
    J'essaye donc cette TC suite aux avis sur le net et les quelques vidéos sur le tube.
    Et là, c'est simple : ya pas photo ! La petite Spark est loin devant... La qualité du gain de volume en gardant exactement le même timbre est carrément incroyable !
    Contrairement à sa concurrente, pas de potar de volume (seul un potar GAIN) ni aucun réglage de tonalité : dommage ? Absolument pas : Il n'y en tout simplement pas besoin ! Cette pédale augmente le volume de très peu à très nettement sans toucher à quoi que ce soit d'autre grace à son unique potentiomètre, sensible et bien linéaire, avec un résultat top du top.
    Le fait de garder la qualité du signal entrant est étonnant en son clean mais cette transparence est aussi appréciable sur du crunch, de la disto avec ou sans effets de modulation, compressé etc... Bref, ça ajoute du volume, un point c'est tout !
    Dois-je préciser que toutes ces remarques ne sont valables que si l'augmentation du volume perçu reste dans des marges raisonnables, à savoir celles dont on se sert pour passer de rythmique en chorus ou pour sortir franchement du mix tout en gardant un équilibre intéressant avec les autres instrus. Au dessus, c'est possible car la réserve est importante (+20 db !) mais là, on passe dans un autre type d'utilisation selon moi.
    Donc, je garde tout de même ma Mooer, loin d'être mauvaise (mais loin derrière quand même) pour un autre set de pédales, mais la Spark a trouvé sa place en bout de chaîne de mon pedalboard principal (répèt' et live) pour un bon bout de temps. Je conseille à 120 %.
    Info sup' : J'avais changé son emplacement pour la mettre avant mes overdrives, la couleur du résultat étant intéressante, mais je suis retourné à une config' plus classique, le côté "boost" devenant moins évident quand le ou les overdrives sont utilisés à gain élevé. Normal... mais c'est bien d'expérimenter non ? :clin:
  • mtwalletmtwallet

très bon booster

TC Electronic Spark Mini BoosterPublié le 15/02/22 à 10:18
    petit, solide, pratique, stable, design pas vilain

un petit bémol: un peu trop puissant à mon goût pour utilisation en son clair ; je le met à 20 % pour sortir de la rythmique vers les solos

on peut l'utiliser simplement comme pédale de distorsion en mode ON constant

je ne crois pas qu'il colore trop le son d'origine
  • Jim_H4Jim_H4

Clean boost très transparent

TC Electronic Spark Mini BoosterPublié le 09/04/21 à 14:40
    Les caractéristiques sont on ne peut plus simple : un bouton de volume allant de 0 à +20dB, alimentation sur secteur uniquement (9v). J'utilise ce clean boost depuis 1 an de 2 façons différentes :
    - Depuis peu : avant la saturation (pédale ou ampli) pour gonfler le signal du micro simple de ma télécaster et avoir un plus gros son
    - Dans la boucle d'effet pour augmenter le volume pendant les solos (Attention dans ce cas ci, les DB en plus s'entendent vraiment très bien donc attention en réglant le volume de la pédale !)

Dans ces 2 cas elle reste d'une transparence absolue. Pas de buzz, pas de souffle, 0 coloration. Elle prend votre signal en entrée et l'augmente en sortie, point barre !
    Je ne sais pas si c'est la pédale ou mes oreilles, mais j'ai l'impression qu'elle booste légèrement les fréquences aigües lorsqu'on pousse vraiment le potard.

Elle se glisse n'importe où dans le pedalboard du fait de sa taille minuscule. Mais qui dit petite pédale dit également : attention à ne pas toucher le bouton de volume en activant la pédale. Perso ça ne m'a jamais posé de problème. Et le petit plus c'est qu'elle est quand même magnifique !

Les + : sa petite taille, l'esthétique, son efficacité et son tout petit prix
    Les - : pour ceux qui veulent un boost qui apportera une couleur au son (comme une EP Booster ou une Echoplex Preamp par exemple), elle ne conviendra pas
  • thepierrotthepierrot

Simple mais tellement efficace

TC Electronic Spark Mini BoosterPublié le 17/03/19 à 08:14
    Utilisée sur Orange Tiny Terror avec une Gibson Les Paul Junior.
    Ultra « transparente » elle ne dénature ni la personnalité de l’ampli ni celle de la guitare.
    Sur un ampli monocanal tel que le Orange TT, cette petit Spark permet d’aller chercher un canal supplémentaire plus fort et plus saturé pour percer le mix à certains moments.
    Mon réglage favori est potard à « 13h ».
    Incontournable à mon goût sur un setup comme le mien.
    Utilisée sur Orange Tiny Terror avec une Gibson Les Paul Junior.
    Mon réglage favori est potard à « 13h ».
    Incontournable à mon goût sur un setup comme le mien.
  • allardgillesallardgilles

Magnifique

TC Electronic Spark Mini BoosterPublié le 18/05/18 à 16:17
    Absolument superbe et belle.
    Un boost transparent qui marche parfaitement bien, sans détériorer le son.(placé avant ma pédale d’overdrive et après ma wahwah) réglé au quart de sa puissance.
    Je l’utilise avec: électroacoustique, éléctrique fender et gibson.
    Et c’est vraiment parfait pour moi.
    Pas d’hésitation . J’avais hésité avec la mini Mooer, mais sur les conseil du vendeur j’ai choisi la Spark.
  • marcel cerdanmarcel cerdan

Indispensable

TC Electronic Spark Mini BoosterPublié le 29/04/18 à 11:24
    Je joue essentiellement avec une strt rebel relic et sur un ampli vox ACCX15 alnicoblue. cette pédale prend parfaitement sa place (petite) dans mon pedalboard et il faut prévoir une alimentation ( pas de piles et c'est mieux)
    Pas de souffle, pas de bruit parasite, elle est indispensable pour couvrir le mix, je l'utilise en son clair ou en son disto le potard règlé à midi.
    Attention pédale addictive,,j'ai tendance à vouloir la garder allumée trop souvent en live, pour l'enregistrement elle n'est pas nécessaire,
  • Hell GringoHell Gringo

Parfait

TC Electronic Spark Mini BoosterPublié le 11/03/18 à 11:17
    Je ne vais pas m’attarder sur les spécificités, tout a été dit dans les autres commentaires.

Voilà deux ans qu’elle a intégré mon pedalboard et je ne suis pas prêt de m’en séparer.

Je l’utilise comme clean boost dans la boucle d’effets de mon ampli ou même en façade quelquefois, et ça fonctionne nickel. Ne colore pas le son, boost de volume très puissant si on montre le potard à fond, chez moi il est à 1/4 de la course et ça me suffit déjà bien, pas de bruits de fond même en montant le réglage au maximum. C’est simple je n’y trouve aucun défaut. J’ai acheté ce booster en remplacement d’une pedale de volume boss que j’utilisais soit à fond, soit au mini et qui me prenait énormément de place du coup j’ai libéré de l’espace sur mon pedalboard et suis ravi de cet achat.

Comme il a été dit le switch est très souple et silencieux, ça fait un peu plus haut de gamme que sur certaines pédales mooer ou donner qui font un gros clic. Et la possibilité de laisser appuyé le switch et le relâcher pour booster juste une petite phrase dans une chanson est un plus très bien pensé et qui fonctionne sans latence ni aucun autre défaut.
    Je ne l’ai jamais utilisé pour booster une disto ou un canal lead, j’utilise un clone de ts9 pour ça donc je ne peux pas me prononcer sur cette utilisation.

J’avais aussi trouvé une autre utilisation à cette pédale, un peu moins académique.
    Elle me servait de temps en temps (le bouton réglé à fond) à jouer au casque avec mon pedalboard.
    J’ai en fin de chaîne une boss rc3 avec une sortie stéréo du coup avec l’adaptateur qui va bien je branchais mon casque sur la boss, j’ai aussi une pedale zoom ms100 avec simus d’amplis et de cab. Mais le volume restait trop faible et cela me faisait trop modifier mes réglages par rapport à l’utilisation avec ampli. Du coup avec la mini spark, plus besoin de toucher aux réglages, le potard à fond, il y a assez de volume pour jouer sans ampli au casque.:-D
    Bon, c’était une solution de dépannage, j’ai depuis acheté un multi effets dédié à cette utilisation. Mais c’est surtout pour témoigner du fait qu’elle en a quand même beaucoup sous le capot malgré ça petite taille. 20db ça envoie!

En résumé 5 étoiles, pas de défauts pour mon utilisation et en plus un super look!
    Je la recommande CHAUDEMENT!!!!!!! Ah pardon l’effet était enclenché! :-D icon_facepalm.gif
  • Lars SédificileLars Sédificile

Fait parfaitement le job pour pas trop cher

TC Electronic Spark Mini BoosterPublié le 05/02/17 à 16:56
    J'avais besoin d'un booster en fin de chaine pour les solos, réglée à 9h elle remplit ce rôle parfaitement sans modifier le son de base, sans souffle ajouté ni perte de signal (true by-pass).
    Elle me sers aussi à booster mon son clean qui d'ailleurs s'en trouve légèrement réchauffé.

A la base je voulais tenter la réputée Xotic EP Booster mais mettre 160 boules dans un booster me faisait un peu mal au fondement. J'ai lu que certains n'entendaient pas de réelle différence avec la Spark (3 fois moins cher mais qui n'a pas les potards internes de la Xotic pour peaufiner les réglages). Je n'ai pas un niveau d'exigence d'un grand pro, mon choix était donc fait.

Attention au switch qui est …

Attention au switch qui est très souple et sans "clic", il s'enclenche avec une pression très faible.
    si vous le placez trop près d'une autre pédale vous risquer de l'enclencher par erreur tant il est sensible.

Je n'ai pas encore testé le placement de la mignonne avant une boite à crunch (ou à graou) pour en augmenter la saturation.
  • SpicyPickSpicyPick

Eh hé hé, enfin ce que je cherchais!

TC Electronic Spark Mini BoosterPublié le 15/01/17 à 21:23
    Un boost à un seul bouton, oui, mais sacrément bien placé en terme de fréquences! :bravo:

Soit simple boost de volume, je ne l'utilise pas trop dans ce cas.
    Soit boost devant une overdrive ou crunch d'un ampli à lampes, ah ouaiiiisss!

Je l'utilise sur mon pedalboard avec:
    - une LesPaul (micros SH2/SH4)
    - une Fender Télécaster Blacktop (customisée avec micro Fender texas special neck et P90 Phat cat Duncan en bridge et sélecteur 4 voies)
    - ampli à lampes Laney LC30II
    Je joue plutôt du rock assez varié généralement ainsi des morceau planants.

Je va…

Soit simple boost de volume, je ne l'utilise pas trop dans ce cas.
    Soit boost devant une overdrive ou crunch d'un ampli à lampes, ah ouaiiiisss!

Je l'utilise sur mon pedalboard avec:
    - une LesPaul (micros SH2/SH4)
    - ampli à lampes Laney LC30II
    Je joue plutôt du rock assez varié généralement ainsi des morceau planants.

Je vais faire simple cette fois ;)
    En plus d'être réussi graphiquement, ce boost est excellent devant une overdrive ou crunch d'un ampli à lampes.
    Très transparent, mais il rajoute un je ne sais quoi qui rend le son plus présent, plus charnu et plus brillant à la fois!
    Lorsqu'il est désactivé, il est 100% true bypass.
    Très simple à régler, potar à 0, le volume est inchangé, à fond on booste de 20db!

Enfin, le p'tit plus, le switch qui peut être enclenché traditionnellement ou enclenché et maintenu, il désactivera alors le boost après l'avoir relâché (pour unes phrases boostées courtes par exemple).

Les + :

- Super sonorité
    - True bypass
    - Analogique tout en restant des plus silencieux, très peu de souffle ajouté
    - Belle finition, Robustesse (à priori)

Les - :
    - Ma disto rock lui fait la gueule... car je l'ai dégagée, je préfère booster mon Hardwire SC-2 (position OD) maintenant!

N'hésitez pas, foncez! :bravo:
    ATTENTION -> Je décline toute responsabilité en cas de crise de gas aigüe!icon_facepalm.gif
  • CriskaCriska

Fait très bien son travail

TC Electronic Spark Mini BoosterPublié le 09/06/16 à 07:45

Je joue soit sur une telecaster soit sur une epiphone lespauls studio (micros Duncan)

Pas possible de mettre des piles, alimentation uniquement. Le boitier est en métal ça a l'air solide.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    On tourne le potard jusqu’à que l'augmentation du volume soit celle que vous attendez et c'est parti.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Pour ma part, j'utili…

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Pour ma part, j'utilise cette pédale afin de rehausser mon volume lors de passage solo, mélodique. (distos / clean)

Elle est branchée dans ma boucle d'effet.

Un petit bémol, bien que compact et que des pieds en caoutchouc sont à coller en dessous pour éviter qu'elle glisse, en concert il peut arriver qu'elle se déplace (selon les surfaces) quand même à cause de son petit format.

En dehors de ça, elle me convient très bien.
  • vikosvikos

Fait exactement ce que je lui demande

TC Electronic Spark Mini BoosterPublié le 19/01/16 à 23:31
    Utilisée pour répète et live au milieu d'un pedalboard comprenant 6 autres boitiers: les Haunt, Black Fountain et Procession de chez Old Blood Noise Endeavors; la Polytune 2 mini et la Ditto Looper 2x de chez TC Electronic; la Bumper de chez Anasounds.

Il s'agit d'un clean boost pouvant aller jusque 20dB, ici au format mini: juste un switch d'activation et un potard de volume. True By-pass, avec une fonction très utile, dite Prime Time: si on tiens le switch, l'effet s'active le temps d'un solo, puis se désactive une fois le pied retiré.

Utilisation: je cherchais un boost me permettant de créer un canal solo permettant de sortir du mix lors du live, mon ampli Mesa Boogie Recto Verb 25 n'ayant que deux canaux (clean/lead). Je ne voulais aucune coloration du son et aucune perte de gain en distorsion. Placée dans la boucle d'effet dans cet objectif.

En pratique: boitier très solide, format mini de chez TC Electronic permettant son intégration dans n'importe quel pedalboard. Design d'enfer, j'adore. True By-pass et clean boost, la pédale ne colore absolument pas le son dans la boucle. Simplissime d'utilisation, fonction PrimTime très agréable en live permettant de ne pas oublier de désactiver le canal.

Les plus:
    - la taille vraiment réduite
    - qualité du boitier
    - look génial
    - véritable true bypass
    - fonction PrimeTime

Les moins:
    - histoire de dire, manuel réduit, habituel chez TC Electronic

En conclusion: parfait pour mon utilisation, je referai le choix sans hésiter une seconde
  • loic.soudanloic.soudan

elle fait le job

TC Electronic Spark Mini BoosterPublié le 21/07/15 à 09:45
    je l'utilise avec une strat american deluxe hss et une gibson standart, le tout avec un pedalboard et un ampli koch...
    le format mini oblige a avoir une alim pour moi cela ne pose pas de problemes.
    je lutilise comme boost pour le volume, a la fin de ma chaine d'effets et surtout, dans la boucle d'effet de l'ampli, le but pour moi n'ai pas de rajouter un grain au son mais bien a l'augmenter... par contre si nous la branchons en facade de l'ampli son utilisation change...

le format mini oblige a avoir une alim pour moi cela ne pose pas de problemes.

un ino de chez TC tres bien trouvé est egalement son systeme de "prime time" le switch true bypass au passage, peut soit fonctionner en on/off comme toutes les pedales soit temps que lon a le pied sur le switch la pedale fonctionne..

pour moi cest une bonne petite pedale qui me sert souvant ( des qu'il y a un solo)
    les + : petite, solide, fonctionnelle et tres jolie
    les - : RAS