< Tous les avis TC Electronic Spark Mini Booster
Frank Hagchotogow Frank Hagchotogow

« Ya pas photo ! »

Publié le 07/06/22 à 22:28
Répertoire pop-rock vintage en formation de type cover.
Ampli perso Bugera v55 et Blackstar HT1R (pour le home studio) + les lampes 25-50w des divers studios de répèt.
Les Paul Studio 2009.
Dans le monde de la pédale de boost, je ne recherche que celle qui augmente le signal d'entrée sans le modifier. Un vrai clean boost en fait, ce qui n'a rien d'évident vu que l'injection d'un signal amplifié dans l'ampli a évidemment tendance à l'orienter vers un début de saturation...
A cet effet, mon pedalboard incorporait une petite Moeer Clean Boost, bien cotée, qui faisait le taf, à condition de ne pas chercher un gros niveau de boost et de se dire "ok c'est pas exactement le même grain mais c'est bien et tellement pratique quand on passe au chorus..."
J'essaye donc cette TC suite aux avis sur le net et les quelques vidéos sur le tube.
Et là, c'est simple : ya pas photo ! La petite Spark est loin devant... La qualité du gain de volume en gardant exactement le même timbre est carrément incroyable !
Contrairement à sa concurrente, pas de potar de volume (seul un potar GAIN) ni aucun réglage de tonalité : dommage ? Absolument pas : Il n'y en tout simplement pas besoin ! Cette pédale augmente le volume de très peu à très nettement sans toucher à quoi que ce soit d'autre grace à son unique potentiomètre, sensible et bien linéaire, avec un résultat top du top.
Le fait de garder la qualité du signal entrant est étonnant en son clean mais cette transparence est aussi appréciable sur du crunch, de la disto avec ou sans effets de modulation, compressé etc... Bref, ça ajoute du volume, un point c'est tout !
Dois-je préciser que toutes ces remarques ne sont valables que si l'augmentation du volume perçu reste dans des marges raisonnables, à savoir celles dont on se sert pour passer de rythmique en chorus ou pour sortir franchement du mix tout en gardant un équilibre intéressant avec les autres instrus ?... Au dessus, c'est possible car la réserve est importante (+20 db !) mais là, on passe dans un autre type d'utilisation selon moi.
Donc, je garde tout de même ma Mooer, loin d'être mauvaise (mais loin derrière quand même) pour un autre set de pédales, mais la Spark a trouvé sa place en bout de chaîne de mon pedalboard principal (répèt' et live) pour un bon bout de temps. Je conseille à 120 %.
Info sup' : J'avais changé son emplacement pour la mettre avant mes overdrives, la couleur du résultat étant intéressante, mais je suis retourné à une config' plus classique, le côté "boost" devenant moins évident quand le ou les overdrives sont utilisés à gain élevé. Normal... mais c'est bien d'expérimenter non ? :clin: