Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bose 502A et Bose 502B

  • 28 réponses
  • 2 participants
  • 4 679 vues
  • 2 followers
1 Bose 502A et Bose 502B
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire l'acquisition d'un système bose 502 A et 502 B soit au final 04 têtes et 02 sub. j'ai cru comprendre qu'il fallait de sacrés ampli pour ces enceintes, pouvez-vous m’éclairer?? quelle puissance utiliser par bose 502 A et par sub 502 B?
D'autre part est-il nécessaire de placer un équalo et un compresseur ( que je possède sur mon ancien système)
Çà pourrait être si simple!!!!
Afficher le premier post
11
oui, ça se discute.
je pense que ça peut être tout de même intéressant, 01 caisse et 05 hp neufs 305 euros soit 610 euros la paire et je suis sur de repartir avec des hp qui n'ont jamais tourné. Je pourrais donc régler mon système comme je le veux sans me soucier de savoir ce qui a été fait avant ( avec des caisses et hp achetés d’occasion par exemple).

Pour en revenir à la pression sonore, actuellement je dispose d'un système qui fournit une pression acoustique comprise entre 92 et 94 db. Je suis bien conscient que pour obtenir la même il me faudrait quasiment doubler le système bose prévu, mais ce n’est pas mon but.

J'ai écouté la configuration que j'ai prévue dans un pub de nuit, plafond haut, grand volume, je peux vous assurer que ça déménage. Il manquait certes un égalisation ( fréquence hautes agressives) mais je pense pouvoir remédier à ce problème avec un équalo?

D'autres part ce système fonctionnera essentiellement en fixe dimensions: ( 07m X 05m x03 m) qu'en pensez-vous??
12
Pour de telles dimensions, tu peux te permettre du bas rendement comme les Bose, avec une petite amplification !
C'est un peu comme sonoriser un grand salon à la maison.


Citation :

Pour en revenir à la pression sonore, actuellement je dispose d'un système qui fournit une pression acoustique comprise entre 92 et 94 db


Une pression sonore ?
La sensibilité, tu veux dire, non ? C'est la pression sonore mesurée à 1 mètre pour 1 watt au cul de l'enceinte.
Les Bose font 90 dB/W/m de sensibilité.
A chaque fois que tu doubles la puissance envoyée à l'enceinte, tu rajoutes 3 dB ( du moins dans une certaine plage de fonctionnement ... Il arrive en effet une puissance à partir de laquelle toute puissance rajouté va faire perdre des dB ! Je t'invite à te renseigner sur la compression thermique ).

Exemple, avec tes Bose, à 1 mètre d'une enceinte :

1 W 90 dB
2 W 93 dB
4 W 96 dB
8 W 99 dB
16 W 102 dB
32 W 105 dB
64 W 108 dB
128 W 111 dB
150 W 111,76 dB

Formule pour calculer la valeur du signal, en termes de puissance :

sensibilité ( en dB / W / m ) + 10 * log ( puissance ( en W ) )

Sachant que la pression sonore ressentie perd 6 dB à chaque fois qu'on double la distance, si tu pousses une seule de tes enceintes à fond, tu auras :

111 dB à 1m
105 dB à 2m
99 dB à 4m
94,1 dB à 7m ( 111 dB - 10 * log ( 7 m ) )

Ce qui est très faible.

L'avantage d'avoir plusieurs enceintes, c'est qu'à chaque fois qu'on double leur nombre, on rajoute de 3 à 6 dB.
Tu te retrouves alors avec une config largement suffisante pour une pièce de 35m² comme la tienne.

Cependant, au lieu de placer toutes tes enceintes en façade, tu peux les répartir dans ta pièce : chacune pourra cracher moins fort, tout en maintenant un niveau homogène dans la pièce.

Mais ça, il faut faire des tests pour savoir si c'est une bonne solution ou pas.


Citation :
Il manquait certes un égalisation ( fréquence hautes agressives) mais je pense pouvoir remédier à ce problème avec un équalo?


C'est du Bose ... 'Faut pas trop leur en demander icon_facepalm.gif

Ce n'est pas corrigible proprement avec quoi que ce soit, mais un équalo permettra au moins de calmer cette agressivité en mettant les fréquences concernées en retrait.


Citation :
je pense que ça peut être tout de même intéressant, 01 caisse et 05 hp neufs 305 euros soit 610 euros la paire et je suis sur de repartir avec des hp qui n'ont jamais tourné.


Personnellement, je n'achèterais rien. Surtout pour une pièce comme la tienne, où 4 têtes seront déjà suffisantes, je pense.
Bon, mon opinion est à prendre avec des pincettes : j'avoue ouvertement que je déteste le son mou est très peu fidèle de Bose. Quelque soit la gamme, on croirait entendre des autoradios.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

13
Oui effectivement, il s'agit de la sensibilité!! autant pour moi.
Le son est détestable pour quelles raisons???
14
Basses complètement molles, et qui pourtant ne descendent pas en fréquence, baveuses et traînantes.

Les aigus souvent criards (pas tout le temps), sans toutefois être capables de monter haut ...

Et au final, un son très loin d'être fidèle.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

15
deux petites questions à qui veut bien répondre:?:
Les câbles des hp des BOSE 502 A sont torsadés sur les cosses, lors du remplacement des hp peut-on éventuellement les souder??
Si vous deviez remplacer un hp BOSE 502 B, quel hp choisir?
Merci
16
Aucun souci pour la soudure sur les cosses : le contact n'en sera que meilleur.

Un conseil : passe un coup de lime, papier de verre ou tout autre outil abrasif assez fin partout où l'étain devra accrocher (en gros ... Partout sur la cosse ! ). Ça t'évitera de faire un collage approximatif, et ça diminuera la résistance de ta soudure.
N'hésite pas à mettre de l'étain, tu n'es pas à quelques centimètres de fil près.

Concernant les HP de remplacement, je passe la main.

Edit tardif :
Quand je dis que ça diminuera la résistance de ta soudure, je parle bien entendu de la résistance électrique.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 02:47:12 ]

17
Voilà, deux 502 A de branchées, compression, limiteur et égalisation et ben je peux vous dire que ça déménage. Je ne suis pas déçu!!!
Pour revenir sur les hautes fréquences un peu criantes, l'équalo joue son rôle et les atténue correctement, la différence est flagrante avec et sans.
Effectivement l'ajout d'un caisson est nécessaire, ce sera pour la semaine prochaine,
A titre d'info amplifiées en 300 w rms chacune....
Merci zappy zappo pour tes précieux conseils....
18
Citation :
Pour revenir sur les hautes fréquences un peu criantes, l'équalo joue son rôle et les atténue correctement, la différence est flagrante avec et sans.


L'efficacité d'un équalo bien utilisé n'est plus à démontrer, et ton expérience ne fait que le confirmer.


Citation :
Voilà, deux 502 A de branchées, compression, limiteur et égalisation et ben je peux vous dire que ça déménage. Je ne suis pas déçu!!!


Si tu en es content, tant mieux ! Personnellement je n'aime pas Bose, mais chacun a des goûts différents, donc ... ^^

Citation :
Merci zappy zappo pour tes précieux conseils....


De rien !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

19
Bonjour à tous,
Voilà j'ai opté pour des caissons 302 ( annoncés 500 W RMS) au lieu des 502. Les connectiques sont en XLR, Peut-on les modifier pour du speakon en sachant que les XLR sont visées sur une plaque en tôle elle-même sur une plaque bois?
D'autre part, j'ai démonté la face arrière qui reçoit la connectique et permet au passage d'accéder aux deux HP bose en 30. J'ai l'impression que les caissons sont déjà filtrés, C'est bien ça??
20
Pour le filtrage des 302, j'ai ma réponse en rejetant un coup d’œil plus approfondi ils sont bien filtrés en passif.... Autant pour moi.
Par contre j'ai peur que mon ampli ne soit pas assez puissant 2 X 500 par caisson??
J'attends vos réponse pour la connectique??