Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Bretagne

Sujet J'ai inauguré la carène .

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 3 106 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion J'ai inauguré la carène .
Carène n.f, Partie immergée de la coque d’un navire || Centre de carène, point d’application de la resultante des differentes forces de poussée verticale qui s’exercent sur un corps immergé dans un liquide.

Dans une ambiance bon enfant et parmis un public pour le moins varié (Du maire au groupe de Death local) j’etais hier à l’inauguration de la carène.
Entre deux coupes de bulles et une avalanche de petits fours j’ai donc visité les lieux.

La carène est la nouvelle salle des musiques actuelles de Brest, il faut comprendre par là tout ce qui n’est pas musique classique et spectacles traditionnels: Dance, théatre… Qui sont en grande majorité chasse gardée du Quartz.
Derrière une architecture plutot discutable se cache donc le nouveau centre musical de la region Brestoise.
En plus des deux salles de concert de respectivement 300 et 1300 places, l ‘équipement comprend également une scène exterieure de 500 places… Sur le toit !
Pas de quoi rentrer en concurrence avec la Penfeld, qui peut accueillir près de 8000 places de concert, c’est un équipement qui devrait donc trouver sa place entre les (trop rares) cabarets concert et la grande salle brestoise.
L’accès est aisé. Le site, sur le port de commerce, offrira de très nombreuses places de parking.
« A pied la carène est située à 10 mn du centre ville et à 5 mn des gares », Ca grimpe quand même pas mal, prevoyez de garder un peu de force pour le retour.

Pour ce que j’ai pu en juger les deux salles interieures sont plutot correctes et pourraient nous reserver, en situation, de bons gros concerts. Après un leger poussage de volume les conditions accoustiques paraissent satisfaisantes mais sur ce point seule l’experience fera foi.
Il en va de même pour l’éclairage qui pour un non-initié semblait bien fourni.
L’inverse serait etonnant pour un batiment d’un peu plus de 10 millions d’euros. (Financé pour moitié par la ville de brest, le reste étant presque également reparti entre la region, le département, l’europe et l’état.).
Un ensemble prometteur et bien concu qui doit maintenant confirmer les nombreuses attentes qu’il suscite.

Mais la carène s’est aussi un nouvel espace dedié aux musiciens amateurs et professionnels avec 6 studios de repetitions dont un est exploitable en enregistrement. Pas vraiment un studio pro puisqu’on n’y trouve pas de cabine, par exemple, mais de quoi enregsitrer une demo dans de bonnes conditions.
Interrogé a ce sujet, le responsable soulignait : « notre volonté de ne pas concurrencer les studios d’enregistrement dejà presents ».
Les surfaces oscillent entre 30 et 50 m², dans une ambiance certes colorée mais un peu austère à mon gout. (Voir photos)

Et le tosma ? Il faut dire que ce point a beneficié d’une attention particulière : Sono HK, L-accoustics et amplis Crest. Tables Mackie et Yamaha, batteries Pearl, platines Technics.
Coté cordes :1 ampli Vox, 1 gros Marshall, entre autres, de l’Ampeg et du Trace elliot pour la basse.
Du bon sur la papier et pour un tarif correct puisque l’heure de location, salle comprise, coute environ entre 6 et 8 euros avec la possibilté de prendre des forfaits de 10 et 20 heures.

Il faudra probablement s’y prendre à l’avance pour en profiter puisque cet espace accueillera les groupes chassés de l’ancien CCM, le centre de creation musical et les nombreux, comme le soulignait je ne sais plus quel intervenant, groupes de la region brestoise.(estimés entre 300 et 500).
Là encore voilà un espace plutot bien concu qui remplace parfaitement le vieillissant CCM et son materiel plutot bon marché.
Dans ce concert de belles promesses une fausse note saute rapidement aux yeux : Les studios de répétitions sont aux deuxième étage, sans ascenceur ! Amis batteurs et autres bien lottis de l’amplification, si vous voulez votre matos il va falloir porter sa croix …

Pour ceux qui veulent en savoir plus, la carène ouvre ses portes ce week-end et propose bien sur un site internet encore en chantier où vous trouverez notamment la future programmation et les infos qui vont bien.

www.lacarene.fr

Vend Console Mackie 1620

2
Quelques Photos :

L'architecture discutable et la scène "suspendue":


Le studio d'enregistrement, dans l'esprit des autres salles de repet' :


Et la grande scène vue du balcon:


D'autres photos et une video avec du gros son: Ici ;)

Vend Console Mackie 1620

3
Eh bien, ça c'est du compte rendu de chez compte rendu, félicitations :bravo: :bravo:

En tout cas ça donne envie d'aller y faire tour soit pour notre porchaine répète, soit pour un concert de folie !! :clin:
4
Moi j'y vais le 17 voir La Caution !
5
Ou pas :surpris:

N'hesite pas à nous livrer tes impressions ad.

Vend Console Mackie 1620

6
J'étais aussi à l'inauguration, je suis ravi d'être dans une ville où on inaugure un tel lieu ! :bravo:

par contre ça risque d'être tendu pour trouver des creneaux de repet là bas surtout si c'est occasionnel non ?!

enfin bref j'ai trouvé très bien, j'espère jouer dans la grande salle un jour :8) :clin:
7
Idem :ptdr:
8
Ouais !!! la chanson appropriée c'est "ma carena" ?

--->[] !
9
10
Pas mal quand même la geule du batiment! A quand la même chose à rennes? Ha non c'est vrai on a la cité! :mdr:
Les groupes locaux ou breton pourrons t'ils s'approprier un tout petit peu l'une des scène? Si oui, comment?