dart dart

« Un avant-goût d’ultimate... »

Publié le 05/05/20 à 01:12
J’ai mis des années à entrer dans l’univers « Native » et ses sempiternels « Komplete »... Je me contentais de Reason et de mon hardware (synthés/expanders) pour composer. Pourtant, cette suite semblait avoir la cote auprès des homestudistes. Du côté de la v8, j’ai failli franchir le cap, puis j’ai annulé ma commande. C’est qu’en neuf ça reste un budget. Quelques années plus tard, j’ai cédé à la tentation et je me suis acheté le komplete 8 d’occasion. Je ne l’ai installé que tout récemment et dans la foulée je me suis lancé dans une reprise plutôt.. électroacoustique. Tout d’abord, je dois avouer que l’install est très simple et s’est passée sans soucis. Il suffit d’installer « Native access » et d’aller dans la partie des éléments non (encore) installés et de lancer les opérations, soit en totalité, soit élément par élément. Dans le 1er cas, sachez qu’il ne vous sera pas possible d’éteindre l’ordi et l’install prend DEEES heures! On peut bien faire pause mais pas couper la machine. J’ai choisi cette formule mais j’ai vite regretté mon geste.. Moi qui ai l’ordi dans ma chambre, j’ai eu toutes les peines du monde à expliquer à ma femme qu’elle allait dormir avec un Mac Pro 12 coeurs 48 Go de RAM allumé toute la nuit... :mrg:

Passé cette nuit tumultueuse, j’ai commencé à découvrir ce bundle et wow, ça a été la claque! Kontakt, le « lecteur » de ces banques de son (celui intégré à komplete, pas le player gratuit) a des possibilités d’édition qui dépassent de loin ce à quoi je m’attendais! Ce sont des pages entières de paramètres que j’avoue ne pas avoir été toucher, trop occupé à mener à bien la reprise du morceau qui m’occupait. Dans ce package, on a un peu de tout de l’univers « Native » mais, malgré l’abondance de l’offre, on a vite un goût de trop peu. C’est surtout qu’on devient vite accro et qu’on en veut plus! :bave:

Dans mon 1er morceau, ouvert sous Reason 10 5 (qui accepte à présent les VST), les banques se sont révélées si convaincantes que je n’ai pratiquement utilisé aucun son du logiciel hôte. Lister les avantages de chaque banque ferait de cet avis un roman en 3 tomes et ce n’est pas le but. Mais ce qu’on peut dire c’est que ce qui fait la force de cet ensemble, c’est la facilité déconcertante d’utilisation (même pour un néophyte), la qualité des sons et traitements et surtout les articulations! Les fameuses « keyswitches » qui donnent de la vie au son. Rien que « Strummed acoustic » vaut à lui seul le détour! C’est alors qu’on se met à en vouloir plus mais avant de vous lancer à acheter plein d’éléments séparés, dites-vous que l’upgrade vers « Ultimate » ne coûte « que » 200€.

A ce stade, j’en suis à vouloir revendre mon « synthé maître » pour un clavier Komplete S et upgrader vers la version « Ultimate ». L’idée étant d’étendre ma palette sonore mais aussi d’optimiser le workflow.

Vous l’aurez compris, je suis fan. Komplete est vraiment un « must have » selon moi.