Tous les avis sur Native Instruments Komplete 12

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 4 avis )
Test de la rédaction
  • 27/06/19Créer une instru avec Massive X

Créer une instru avec Massive X - Temps X

Cinquième épisode exclusif de Pass Pass le Beat dans lequel nous passons au crible le tout nouveau Massive X de Native Instruments.

Didrop26/09/2019

L'avis de Didrop"Scotché!"

Native Instruments Komplete 12
J'utilise Komplete 12 (upgrade de K11) sous cubase pro 10 (macos 10.13.6) et au niveau de la stabilité je suis largement rassuré, je n'ai pas eu aucun plantage jusqu'à présent.
Je dirais que pour celui qui commence la MAO c'est plus que fourni voire même peut-être trop. La version K12 select devrait dans un premier temps suffire pour s'acclimater au monde de Native Instrument. Je n'ai pour l'instant pas de surface de contrôle dédiée mais le projet est dans les cartons (komplete kontrol S61 mk2). J'utilise un clavier midi tout simple sans fioriture, du coup, il y a pas mal de manipulation de clavier et souris mais c'est largement faisable. Déjà dans cette config minimaliste, clairement je me fais plaisir.
Comme dit plus haut K12 comporte pléthore de sons et effets, certains j'aime et d'autres moins mais ces derniers représentent tellement peu par rapport à l'ensemble que pour moi ça reste anecdotique. En faire le tour va prendre un temps impossible à quantifier tellement c'est fourni (z'avez rien de prévu les prochaines semaines?). N'importe quel son est modifiable à souhait, et on peut passer des heures à le peaufiner tellement il y a de possibilités.
Qu'en est il de la qualité? c'est franchement bon tout simplement (autant sons qu'effets). En tout cas à mon oreille ça sonne (à part deux ou trois bricoles un peu kitsch mais je suis sûr que certains aimeront comme quoi les goûts et les couleurs...), et c'est bien là l'essentiel.
L'investissement au départ peut paraitre conséquent c'est vrai mais au final devant l'offre proposée ça ramène à un rapport qualité/prix que j'ose qualifier d'imbattable.
Amusez vous bien!
linn13421/08/2019

L'avis de linn134"Kompletement Konquis."

Native Instruments Komplete 12
J'utilise la K12 à la fois dans Reaper et dans Maschine, c'est la seconde suite logicielle dont j'ai fait l'acquisition, la première étant l'AIEP3 de chez InMusic.

C'est un poids lourd, si vous devez la télécharger depuis le client NI prévoyez du café et probablement à manger aussi. Et un gros SSD pour les diverses banques, extensions, etc...

La K12 c'est un peu le passage obligé pour les passionnés de son, qu'ils soient amateurs ou professionnels, d'abord pour les ténors de la synthèse fournis dans le pack (Massive, Massive X, Absynth, Reaktor, FM8,...) mais aussi parce que la présence de Kontakt (full) permet d'utiliser des centaines de grosses banques de son top niveau. Surtout celles d'éditeurs tierce partie.

La K12 c'est aussi le meilleur remède contre l'ennui et le pire ennemi du couple, prévoyez des mois entiers avant d'avoir fait le tour de tout ce qui est inclus.

Est-ce que le contenu est toujours d'une incroyable qualité ? Évidemment non, certains plugins sont des chefs d'œuvre alors que d'autres sont juste "très corrects" dans le pire des cas. Cela étant ramené au tarif (je suis passé par la mise à niveau depuis Select) il n'y a aucune raison de râler, c'est même totalement incroyable.

La politique de mise à niveau chez NI peut agacer, soit. Mais vu la quantité et la qualité du pack il y a de la marge avant d'avoir réellement 'besoin' d'upgrader. À mon avis c'est probablement un meilleur calcul de compléter la Komplete avec des plugins d'autres éditeurs avant d'upgrader.

Si vous vous demandez si vous devez mettre à niveau uniquement pour Massive X mon point de vue est non. Il est bien, joli, plein de qualités mais ce n'est pas le choc qu'a provoqué Massive à sa sortie. Je l'utilise assez peu et lui préfère d'autres plugins dont Loom2 qui est un de mes outils incontournable.

Ke dire de Kontakt? Si vous n'avez aucun gros sampler moderne en VST vous passez à côté de beaucoup de possibilités. Falcon fait aussi bien mais l'intérêt premier de Kontakt c'est le contenu tiers, d'une richesse incroyable et d'une qualité qui frise souvent l'hallucination. Il est aussi complet que complexe et toujours aussi peu ergonomique. Mais c'est Kontakt.

Pour les fous de programmation c'est Reaktor qui est miraculeux. J'hésitais à prendre Modular de Softube mais finalement je reste sur le c#l des capacités de Reaktor. Proprement sans limite aucune, c'est une mine d'idées et la quantité d'ensembles gratuits ou payants a de quoi rassasier les plus voraces. Monark par exemple est un synthé (inspiré du Moog Mini) dont la personnalité est flagrante, un synthé dans le synthé dont on peut réutiliser tous les éléments pour construire un autre synthé différent. C'est sans fin.

Absynth, bien qu'un peu âgé, garde sa position de ténor du genre pour tout ce qui est "synthèse contemporaine" même si Massive lui bouffe un peu le paysage. Toujours sympa de l'avoir dans le lot.

Les effets sont intéressants et il ne manque à mon goût qu'une réverbération de haute qualité pour que l'ensemble soit vraiment parfait. Une sorte de Tsar à la Softube serait géniale...

C'est un excellent bundle qui comporte beaucoup de vrais indispensables et assez peu de remplissage. NI ne ment pas, la K12 est réellement tout ce dont on a besoin pour faire de la bonne musique avec un rendu de qualité incontestable. On peut en vouloir davantage mais c'est un peu de la coquetterie. Je suis probablement très coquet alors...

Du bon, du lourd, franchement difficile de râler sur cette K12. C'est avec ce genre de bons plugins que je suis heureux de ne plus avoir tout un tas de machines hardware dans tous les sens. Je sais que cela peut paraître impensable pour les adeptes du tout hard, je l'étais avant. Aujourd'hui j'ai des maquettes dans tous les sens et je produis dix fois plus qu'avant. Et clairement pas dix fois moins bien.
Jeffdigit07/06/2019

L'avis de Jeffdigit"Il y en a pour tous les goûts"

Native Instruments Komplete 12
Je l'utilise avec un clavier Komplete Kontrol S61 mk2 avec lequel l'intégration est parfaite. La navigation dans la banque de sons montreuses est simplifiée et l'accès à tous ces instruments depuis un même clavier est vraiment incroyable.

En ayant acheté le Komplete Kontrol, j'ai eu accès quelques mois plus tard à une proposition de NI pour upgrader à la version complète de Komplete 12 à moitié prix (199 €). A ce prix le rapport qualité / prix est exceptionnel. Rien que pour la banque Konkart, les excellent pianos, String session, les drumkit à n'en plus finir, les effets, cela les vaut largement.

Il y en a vraiment pour tous les goûts mais je doute qu'il y en ait qui soit intéressé par tous les instruments de la collection. Au final je dois utiliser à peine 1/3 des sons.

Néanmoins, même si je ne les utilise pas tous, je trouve tous les instruments bons dans leur domaine.

Il manque quelques synthés de qualité, mais on peut combler facilement ce manque avec un Diva, Dune, ... à coté. Peut être que le nouveau Massive prévu prochainement, viendra combler ce manque...

Le risque avec ce genre de collection c'est de passer plus son temps à la découvrir qu'à réellement composer.
FakeFashion02/11/2018

L'avis de FakeFashion"Notoriété Qualité Diversité "

Native Instruments Komplete 12
Pour l’étoile Manquante : Malgré un prix qui reste excellent par rapport aux concurrents, cela n’est pas donné pour tous. Logiciel qui peut aller encore plus loin (tant mieux également), Évitons de tomber dans la spirale (Politique Native Instruments) de tout vouloir acheter (entre les Kompletes 12 ou Ultimate voire Collector's, les Kompletes kontrol S ou A, les Maschines -- Faites le bon choix)

Pour les 4 étoiles : Les caractéristiques sont bonnes et le logiciel est stable et performant. Les VST sont de bases bien fournis, n’empêche Il y a certains presets qui demandent à être améliorés ET d'autres sont superbes !!!