< Tous les avis Native Instruments Komplete 7
Native Instruments Komplete 7
la.boulanderie la.boulanderie

« vive native »

Publié le 04/01/11 à 12:31
J'avais déjà essayé quelques soft de Native et j'avais beaucoup aimé la qualité sonore et l'érgonomie générale.

J'utilisais les softs fournis avec Sonar 8.5 + des freewares. Je voulais compléter ma game de sons et là je suis comblé. Ce soft est tellement riche que c'est presque du gachis par rapport à ce qu'on pourra utiliser réellement mais il n'y a pas de mal à ce faire plaisir.
Ce que j'apprécie particulièrement dans Komplete c'est:
- les synthés Absynth et FM8 dont la palette très large permet beaucoup de choses,
- Battery 3 pour les banques de sons un peu zarbi et surtout la facilité avec laquelle on peut créer son propre Kit avec des samples perso (genre un coup de fourchette sur la casserole de la grand mère ou claque sur les fesses du petit dernier),
- Reaktor qui permet tous les délires imaginables,
- Massive, Prism qui permettent d'envoyer du lourd aussi bien que du complexe,
- Acoustic réflexion, un peu troublant au début mais très utile pour ajouter des ambiances sonores particulières (je sens que je vais en abusé),
- The finger, truc génial d'une grande simplicité (dès qu'on a compris le principe) et qui permet, par exemple,à partir d'un simple pattern de drum de créer des variations et des breaks très riches (et ça ne concerne pas que les amateurs de techno, house, electro,...),
- Guitar rig 4 qui sonne beaucoup mieux que Amplitube 2 et Fender qui sonnaient un tout petit mieux que guitar rig 3 (surtout sur les sons clairs),
- Reflektor (reverb à convolution) que je trouve de très bonne qualité et à mon goût meilleur que Perfect Space dans Sonar (je suis d'accord pour regretter qu'elle soit dans Guitar Rig mais ce n'est pas insurmontable non plus).

Je n'ai pas encore essayé tous les effets Tractor donc pas d'avis pour l'instant mais je ne suis pas sur d'en avoir l'utilité.

Il reste Kontakt et les banques de sons qui vont avec:
- les pianos je suis partagé (mais j'ai toujours eu du mal avec le piano samplé) par certains aspect j'aime bien la qualité sonore et à jouer dans le feeling de jeux je préfère mon pianoteq,
- les pianos elec j'adore,
- les banques classiques j'adore aussi (enfin des choeurs qui sonnent vrai avec plein de variations possibles),
- les orgues c'est pour moi du quasi parfait,
- la banque de drum Abbey Road, une grande claque et un vrai plaisir à jouer, enfin une Caisse claire qui me parle et des cymbales qui sonnent (par contre le mappage de base est curieux mais on peut régler ce petit souci).

Bon j'ai du oublié certains trucs mais en claire ce soft n'est pas donné mais le rapport qualité prix reste excellent.

Je crois que je vais resté fan de Native pour un bon moment. Je vois déjà un petit Mouth qui à l'air bien tentant.

Au niveau installation, c'est long en raison du nombre de DVD à copier, mais je n'ai eu aucun souci particulier. Je ne suis pas spécialement doué avec la stratègie de chargement des données sur les différents DD de l'ordi mais ce que j'aime bien chez Native c'est que les softs apprenent où aller chercher les infos et vous indiquent quoi faire sans se prendre la tête.