Arturia V Collection 5
Arturia V Collection 5

Bundle d'instruments virtuels de la marque Arturia .

Maxxou32 Maxxou32

« Vraiment une bonne collection »

Publié le 04/08/17 à 17:57
J'utilise la V collection depuis 1 mois sous windows 7, installation sans problème.
Avec ma carte son, j'arrive à faire tourner Spark et trois synthés virtuels en 92khz, ce qui est bien suffisant pour moi pour ajouter toutes sortes de sons en complément de mon matos hardware. Je recherchais des sons typés 80 pour mes compos actuelles en plus de mon matos. Je suis fan du synclavier, du prophet VS et du SEM qui un grain sonore vraiment bon, le Moog est pas mal mais je préfère mon Minimonsta qui sonne plus épais. Le Matrix 12 est aussi excellent, j'ai réalisé rapidement des nappes énormes. J'utilisais auparavant le CS80 qui m'avait conquis pour sa présence. Les sons de Solina sont pas mal et je l'utilise avec une pédale Small Stone MK IV, là ça sonne !
Tout l'art est d'utiliser cette collection à bon escient, généralement au mix je laisse devant mes synthés analos ou samples E-mu et via les plugs ou un magneto analogique 8 pistes, je travaille la couleur sonore de la V collection pour essayer de lui donner plus de caractère. Franchement, dans un mix, on n'entend pas la différence en émulation dsp et véritable analo. Il faut éviter d'utiliser cette collection seule mais la mélanger avec le hardware. EN vacances par contre, j'apprécie d'avoir sous la main des milliers de sons de synthés collector pour bosser mes idées sur un coin de table, TOP !
Je viens de craquer pour un keystep et j'envisage l'achat d'un Arturia keylab 49 pour avoir un clavier midi/synthé dédié à cette V collection, c'est à mon avis indispensable pour avoir tous les contrôles midi sans se prendre la tête (le tout dans la bibliothèque analog lab très bine faîte).
Bref, une excellente collection sur un pc portable dédié au matos arturia.
Le plus difficile sera d'apprivoiser les milliers de sons et d'acheter en plus un clavier keylab !
Pour illustrer le son du résultat, je donne un lien vers ma dernière compo en vidéo qui mélange son Arturia et synthés hardware Roland. Essayez de trouver le vrai du faux !