< Tous les avis Arturia V Collection 9
Carl Co Carl Co

« Monstrueux »

Publié le 05/12/22 à 12:50
Acheté très récemment, je n'en ai pas encore fait le tour mais j'ai testé déjà amplement chaque simulation.
C'est incroyable. Non seulement les sons de chaque synthé sont dingues de perfectionnisme, mais surtout les interfaces sont à la fois très lisibles (même si on n'est pas un modulariste chevronné ou si on ne connait, comme moi, que superficiellement les différentes synthèses sonores) et très complètes.
Le tout avec un graphisme magnifique, on s'y croirait.
Pour le moment je l'utilise avec un humble Alesis V49, n'ayant pas besoin de modifier en live des settings.
Mais pour ceux pour qui c'est le projet il faudra un clavier maître avec plus de commandes. Après si on veut juste modifier un paramètre ou deux à partir du clavier, on peut très bien mappé tout ça.
En attendant, je m'éclate avec le Solina, le Juno, le MS20, le DX7 et la trentaine de machines que contient cette merveille. Les sons de piano acoustiques sont superbes, il faut bien paramétrer en amont la vélocité, ce qu'Arturia nous propose dès la première utilisation. Bref, chaque VSTI est une source d'inspiration directe, c'est vraiment la boîte de pandore !
Les effets embarqués sont accessibles et paramétrables facilement et ils sont de qualité.
Seul le clavinet m'a un poil déçu, mais peut-être vais-je savoir mieux le régler avec l'expérience.
Attention à la consommation de CPU, sur certains sons mon ordi est à la rame mais je ne lui en veux pas, il commence à dater sérieusement. Et puis, c'est boostable un ordi...
En promo à 299euros au lieu de 499, c'est un super investissement, n'oublions pas que le moindre clavier ici présent coûterait 500 euros au grand minimum pour atteindre parfois des sommes astronomiques.... Donc pour les amateurs de ces sons si spécifiques, si connotés, avec tellement de caractère, eh bien c'est un achat que je ne peux que conseiller chaudement.
Bravo à cette super équipe qu'est Arturia, ils peuvent être fiers d'eux.