Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Legacy Collection
Photos
1/88
Korg Legacy Collection

Sujet Configurer un vst afin de le piloter grace au clavier fournis avec le ms20 ?,

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 635 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Configurer un vst afin de le piloter grace au clavier fournis avec le ms20 ?,
Bonjour ,

j'ai un petit probleme...comment faire pour configurer un vst afin de le piloter grace au clavier fournis avec le ms20...???

MERCI
2
Ça dépend plus de ton instrument VST que du MS20 controller.
-Côté MS20 controller, c'est pas dur: chaque potentiomètre a un numéro de contrôleur MIDI (souvent appelé CC pour Control Change dans les doc des différents synthés.) Malheureusement, il ne semble pas possible de modifier chacun de ces numéros s'ils ne collent pas avec ce que tu veux piloter, sauf à passer par l'intermédiaire d'un Séquenceur audio numérique comme cubase et son outil "transformateur d'entrée", mais je m'égare.
-côté instrument VST, cela dépend de chacun, ils se comportent différement selon les cas: certains ne reconnaissent pas les control change (c'est honteux, je sais, mais on en croise encore). D'autres les reconnaissent, mais ils n'agissent que sur certains paramètres de base, et souvent ne sont pas paramétrables: tu ne peux pas choisir le numéro de control change qui agit sur tel ou tel paramètre, c'est tel numéro qui t'est imposé et basta: tant pis si ça ne colle pas avec ce que tu veux faire. Enfin, la dernière catégorie est nettement mieux étudiée: celle des instruments VST qui ont des paramètres dont tu peux modifier le numéro de control change. Cela se fait pas le biais d'un menu spécifique, ou bien encore mieux: via la fonction "MIDI LEARN", généralement accessible grâce à un clic droit sur le bon potentiomètre.

Le meilleur exemple de ce type de logiciel bien pensé, c'est...La Korg Legacy Collection! Prenons pour exemple le Polysix que tu lanceras en Standalone: en effet, si tu cliques droit sur n'importe quel potentiomètre, tu verras apparaître 2 choix: control change, qui te permet de choisir via un menu déroulant le numéro de contrôleur MIDI. Ou bien "Learn", qui est le menu qu'il te faut lorsque tu ne sais pas quel est le numéro à choisir: tu sélectionnes Learn, tu bouges ton potentiomètre sur ton contrôleur MS20 (ou n'importe quel contrôlleur émettant des CC en MIDI) et le tour est joué. Cerise sur le clafouti: tu peux sauvegarder cette affectation en cliquant sur le logo Korg, puis en faisant save controller Map. En cliquant sur show controller MAP, tu peux savoir sont les numéro de Control Change par défaut, étant entendu que tu peux modifier leur affectation comme expliqué précédemment.

Un bon truc pour savoir quel CC émet tel bouton du MS20 controller: tu lances le MS20 en standalone, tu cliques sur le logo Korg, et tu fais "show
controller Assign", qui montre l'affectation par défaut: une impression écran et hop: tu sais quel bouton modifie quel CC.

Elle est pas belle la vie?